140 connectés     8 435 missions IT     26 794 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Renseignement cumul ARE à 100% et création EURL IS

Renseignement cumul ARE à 100% et création EURL IS

prec  1 2 3 4 5 6 7 8  suiv
26/03/18 à 12:48
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
jmolive a écrit:
hmg a écrit:

Par ailleurs, imaginons qu'il n'y ait pas d'année blanche.

Intéressant. Comme hypothèse. Est-ce encore possible que ce soit décalé d'un an ou abandonne ?
Je suis plus général :
- Nous avons des lecteurs qui remontent des sujets plus de 10 ans après.
- Nous avons des lecteurs qui auront peut-être une année exceptionnelle en 2018.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/03/18 à 12:58
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Alex92_2018 a écrit:
Dans les démarches administratives à faire en plus de la création , est ce que j'ai bien tout listé:
- inscription sécu des indépendants + CNAVP + Cipav
- assurance RC
- Banque
- Mutuelle + prévoyance Madelin (pas de retraite Madelin pour le moment.)
- Expert Comptable
1/ L'inscription aux organismes est normalement fait avec le formulaire TNS annexe au M0 de création.

La CNAVPL est liée à la CIPAV. Si dans les 5-6 mois de la création pas de nouvelles de l'urssaf et de la cipav, vous devrez à ce moment là les contacter.

2/ Assurance, ok.

3/ Banque, euh...
La banque, vous devez l'avoir le jour de la création. Dans les statuts, vous devez préciser dans quelle banque l'argent du capital est déposé.

4/ Mutuelle et prévoyance Madelin.
Voyez un courtier, mais vous ne pouvez faire une partie de l'inscription que si vous êtes TNS (et donc avec été enregistré par l'urssaf notamment).

5/ EC.
Vous n'avez peut-être pas tout dit sur les forums. Un EC pourra avoir des conseils plus ciblés et sur des domaines que vous n'avez pas encore abordé (qu'est-ce qui est déductible ? quoi garder ? comment présenter vos facture ? ...) ou des éléments qui peuvent changer d'ici à votre création. Si c'est dans 6 mois, des textes non attendus peuvent sortir (par exemple, il y a 6 mois un micro conseil informatique qui créait en 2018 était à la CIPAV, ce n'est plus le cas).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/03/18 à 20:20
Alex92_2018
Membre
très actif
Inscrit le 15 Mar 2018
merci

Un ami qui possède 2 sociétés m'a dit qu'il valait mieux créer une sarl à 99% / 1% plutôt qu'une eurl pour des risques d'incapacité du gérant (une histoire de mise sous tutelle de l'état) ? est ce vrai ?

27/03/18 à 08:27
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

C'est théoriquement possible. Mais sans salarié, c'est surtout vos proches qui gèrent dans ce cas.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
27/03/18 à 10:26
Alex92_2018
Membre
très actif
Inscrit le 15 Mar 2018
ok merci donc je peux faire une eurl en indiquant dans les statuts que ma femme sera gérante s'il m'arrive quelque chose

27/03/18 à 12:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Non. Impossible ainsi.

Faites plutôt des pouvoirs pour qu'elle puisse agir à votre place pour l'entreprise. Elle pourra si nécessaire se nommer gérante dans ce cas. Ensuite tout dépend la confiance que vous avez. Vous pouvez préparer ce type de pouvoir et le confier à un tiers (ami / expert comptable / avocat / notaire) qui le lui remettra à sa demande sur justificatif si vous êtes dans cette situation.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
01/04/18 à 21:40
Alex92_2018
Membre
très actif
Inscrit le 15 Mar 2018
Bonjour

J'ai une question: je dois acheter un téléphone pour commencer à travailler et démarcher pour ma future boîte. Or celle ci ne sera créée qu'en Mai. Puis je l'acheter maintenant ?

De plus, je compte mettre 1000e de Capital dans la société ce qui me permettra de faire face aux 2 3 premiers mois de dépenses courantes. Est ce que je pourrai remettre de l'argent sur mon compte bancaire pro si je n'ai pas assez de rentrer au début de mon activité ?

01/04/18 à 23:50
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour,

Question 1 : oui, mais il faut veiller à préciser dans les statuts que tous les frais engagés avant la création, pour la création et la recherche de mission seront imputés sur le premier exercice + tenir une liste précise de ces frais.

Question 2 : oui, vous ferez un apport en compte courant d'associé. C'est à dire que vous prendrez dans vos économies pour verser de l'argent sur le compte de l'entreprise. L'entreprise vous sera redevable d'une dette qu'elle remboursera dès qu'elle le pourra. Ainsi, rien ne sert de trop gonfler le capital car ce montant sera bloqué dans l'entreprise (sauf si vous voulez montrer une sorte de garantie à vos clients mais si pour les freelances info, on s'en moque).

02/04/18 à 20:30
Alex92_2018
Membre
très actif
Inscrit le 15 Mar 2018
Merci

Pour la réponse 1, si j'achète mon téléphone maintenant, pourrais je me faire rembourser sur mon compte perso une fois précisé dans les statuts que le téléphone a été apporté a la société ?
Et est ce que je pourrai en déduire la TVA ?

J'aimerai faire comme ça car j'ai un bon d'achat de 200e chez apple et je ne sais pas si je peux l'acheter via ma boîte dans un mois et l'immobiliser dans les comptes à 100%

03/04/18 à 13:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pour la TVA, la facture doit être au nom de l'entreprise.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

prec  1 2 3 4 5 6 7 8  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS