139 connectés     6 306 missions IT     22 741 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Freelance ou portage ?

Freelance ou portage ?

prec  1 2 3 4 5
04/12/07 à 13:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

rexxcode a écrit:
Pour le chomage c'est faux depuis ma derniere mission ainsi que tous mes collegues portes nous avons ete indemmnises aux assedics et dans des proportions tres correctes proches du plafond, dans le 91 peut etre que l'on ne sait pas faire valoir ses droits, mais je doute le cote systematique et rapide de cette reponse me laisse dubitatif.

Un porté qui touche les assedic commet un abus. Les insctructions de l'UNDEDIC aux ASSEDIC sont claires.

Si vous avez touché des indmenités chômages, tant mieux pour vous. Mais cela ne veut pas dire que vousles aurez la prochaine fois, cela ne veut pas dire non plus que l'on ne vous les réclamera pas un jour pour les avoir touchées induement.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
04/12/07 à 14:12
rexxcode
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Déc 2007
Une societe de portage est une societe de conseil il n'y a pas d'abus la dedans vous interpretez le droit abusivement d'ailleurs en quoi etes vous qualifie pour ce faire ? Rien si ce n'est qu'on est prie de vous croire sur parole ? Moi je parle de mon experience reelle pas fictive ou supposee.
Code APE 741G = conseil

05/12/07 à 01:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous pensez que nous vous parlons de quoi ? De choses issues de notre imagination ? Les personnes qui interviennent ici ont rencontré des personnes ayant eu des problèmes avec les assedic ou ont eu directement des problèmes avec les assedic.

Ce n'est pas de l'irréel, c'est du concret !

Vous connaissez une société de conseil qui a une activité de portage mais sans s'être déclaré comme une société de portage et que c'est pour cela qu'elle peut faire bénéficier ses portés des assedic, soit. Mais compte tenu qu'il n'y a pas de définition légale du portage, ni de code ape du portage, comment pensez vous que les autres sociétés de portage s'étaient déclarées ?

Le plupart du temps ce sont des sociétés de conseil avec le même code APE que vous revendiquez. Et pourtant cela n'empêche pas leurs portés d'être rejettés par les assedic.

La seule différence est que la votre, n'a pas été identifiée par les assedic comme une société de portage. Si elle est repérée un jour, les indemnités versées à ses anciens "salariés" pourraient être observées de très près.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/12/07 à 20:15
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
société de portage = pas de lien de subordination, inutile d'essayer de l'inventer Twisted Evil

07/01/08 à 18:02
sknob
Freelance
nouveau
Inscrit le 07 Jan 2008
Comme beaucoup, je me suis posé la question portage/indépendant.

J'ai fait les deux et je ne regrette vraiment pas du tout d'avoir arrêté le portage. J'ai trouvé l'expérience désagréable à plus d'un titre.

Et l'ironie finale, c'est qu'être indépendant est beaucoup plus simple au quotidien. Là ou je me tapais toute la paperasserie en tant que "porté" (quelle ironie dans ce terme), c'est maintenant mon Expert Comptable qui s'y colle.

07/01/08 à 18:58
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

> Et l'ironie finale, c'est qu'être indépendant est beaucoup plus simple au
> quotidien. Là ou je me tapais toute la paperasserie en tant que "porté"
> (quelle ironie dans ce terme), c'est maintenant mon Expert Comptable
> qui s'y colle.

En fait, le portage fonctionne beaucoup sur l'ignorance que les freelance qui ont toujours été salariées auparavant ont du régime indépendant en lui-même.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
11/02/08 à 12:09
alex-seo
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Fév 2008
Bonjour à tous (surtout à HMG qui bosse beaucoup sur ce forum Very Happy)

A force de lire ce forum, je me suis finalement inscrit, même si je crois que ma spécialité (conseil référencement/SEO) ne rentre pas réellement dans le cadre de cette communauté.

Je souhaite simplement vous faire part de mon expérience du portage, globalement plutôt positive, même si actuellement je souhaite passer en Freelance.

L'avantage du portage est de pouvoir démarrer très rapidement l'activité, sans trop réfléchir au business plan, au comptable…, tout en conservant la porte de sortie directe du vrai salariat.

Mais globalement, ce n'est pas très intéressant pour une activité long terme, car :
- (je viens de le découvrir) l'on paye l'assurance chômage sans que l'on puisse l'obtenir si besoin,
- si l'on souhaite utiliser les charges réelles il faut payer 8% (au lieu de 5%),
- si l'on souhaite sous-traiter (maquette pour un site web par exemple), il faut rajouter 3%, une option que l'on ne peut pas modifier d'un mois à l'autre (alors plutôt que payer 3% d'option de « sous-traitement » qu'on utilise 2 fois l'année on préfère le prendre sur son salaire…).

Après il y a de petits services, formation commerciale, CE, recouvrement…, mais ne comptez pas sur un salaire sans réception des chèques de vos clients, si cela existe cela concerne une petite partie de ces créances (c'est en même temps assez logique puisqu'ils ne peuvent pas connaître votre travail réel, puisqu'il n'y a pas de subordination ;D).

Et effectivement, après il peu y avoir l'avantage du « j'ai un CDI » pour certains banquiers/propriétaires obtus.

Mais globalement, cela reste trop coûteux sur du long terme.

NB : Les services et %ages donnés sont ceux de ma société de portage, les services et tarifs sont complètement différents d'une société à l'autre, mais certains coûts sont incompressibles (charges salariales/patronales et pour eux de structure), il ne peuvent donc évidemment pas concurrencer le statut d'indépendant (sauf peut être pour les activités faibles, où les coûts de comptable peuvent représenter des frais fixes important).

12/02/08 à 14:46
REID
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Fév 2008
Bonjour à tous

Je me joins à votre forum pour la premiér fois.
Je viens de quitter mon employeur et me lance en indépendant.

Fort de tout ce que je croyais savoir, mon opinion était faite : "Vive le portage salarial!"

Pour moi 2 avantages : la retraite et le chomage en cas de manque d'activité.

Et vous dites que l'on cotise aux Assedic sans en avoir le bénéfice si la situation le necessite!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est exactement?

Merci à tous

12/02/08 à 15:37
alex-seo
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Fév 2008
Bonjour Reid,

Si tu lis bien ce post, tu verras que l'on peut de refuser les allocs chomages, si ta société de portage est reconnues comme telle.

Pour la retraite, tu peux très bien avoir une retraite en indépendant.

12/02/08 à 20:28
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
REID a écrit:

Pour moi 2 avantages : la retraite et le chomage en cas de manque d'activité.

Et vous dites que l'on cotise aux Assedic sans en avoir le bénéfice si la situation le necessite!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est exactement?

- pour la retraite, on ne peut pas savoir aujourd'hui comment évoluera le régime général et celui des indépendants donc impossible de comparer
- pour les ASSEDIC, vous n'y aurez pas droit en cas de chomage parce que vous êtes considérés comme travailleur indépendant salarié puisqu'il n'y a pas de lien de subordination entre vous et la société de portage.

Les seuls avantages du portage sont :
- être officiellement en "CDI" ce qui facilite l'obtention d'un crédit ou d'accéder à la location plus facilement
- débuter une activité si on a un doute sur la pérennité de celle-ci

sinon, de manière générale, le portage accumule les inconvénients du CDI ( charges plus lourdes, 10% de comm ... ) sans les avantages du régime libéral.

prec  1 2 3 4 5
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS