100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

CONSULTANT FONCTIONNEL SAP FICO DEBUTANT

BARCLAY

4 Messages

nouveau
22/03/2018 à 14:02

Hi.

J’ai le profil de Responsable Comptable & Financier depuis plus de 20 ans (finance d’entreprise, contrôle de gestion).

Depuis 1999, par suite d’un licenciement économique, j’effectue depuis 2000 des missions de management de transition dans les grands groupes internationaux, qui m’ont permis de découvrir l’ERP SAP, d’être successivement utilisateur depuis 2000 et key-user, suite à des missions d’implémentation de ce progiciel de gestion intégré.
Je suis complètement bilingue (anglais -français).
Il y a de cela quelques années au vu de l’utilisation de cette application dont je porte un réel intérêt, j’ai décidé de me reconvertir en SAP en tant consultant fonctionnel SAP FICO mais j’ai eu l’opportunité de financement qu’en 2016 ; d’où, j’ai effectué la formation portant sur 2 modules à savoir FI CO pendant 3 mois (novembre 2016> janvier 2017).

J'aimerai avoir votre avis sur le choix de mon orientation ainsi que les obstacles actuels.

En effet, le statut de consultant indépendant (freelance) m'intéresse grandement mais je ne suis qu'un débutant sans aucune expérience dans le métier de consultant fonctionnel SAP bien qu'en étant Responsable Comptable & Financier, je dispose d'une connaissance approfondie (plus de 20 ans d’exercice) du métier (comptabilité et contrôle de gestion).

Depuis février 2017 que je recherche des missions de consultant fonctionnel liées à SAP, je ne trouve sur le marché que des offres exigeants, d’avoir les expériences de quelques années dans ce métier.

Est-il viable pour moi de m'orienter vers le statut d'indépendant ou de trouver des missions de débutant qui sont quasi inexistantes ?

Je vous remercie pour vos conseils et pistes.

A très bientôt la communauté

mbCoCo

228 Messages

impliqué
22/03/2018 à 17:34

Bonjour,

Sans vous décourager, je pense qu'un consultant sur un logiciel spécifique doit posséder des compétences très pointus et être un vrai "couteau suisse" pour s'en sortir.

Souvent les entreprises font appels à des consultants indépendant pour missions d'expertise. Il faut être autonome et efficace.

Vous pouvez démarrer par un CDI et faire des missions en intégrant des équipes. Vous allez pouvoir évaluer votre niveau et décider de vous lancer ou pas.

Après, sur le marché actuel, je rencontre beaucoup de Freelance qui ne maîtrisent pas forcément leurs sujets à 100% et cela ne les empêche pas de travailler et gagner leur vie correctement.

Bon courage.

BARCLAY

4 Messages

nouveau
22/03/2018 à 20:18

mbCoCo, bonjour.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Meilleures salutations.

bougn

222 Messages

impliqué
22/03/2018 à 21:42

Bonjour Barclay,
Devenir indépendant, pourquoi pas vous avez une super expérience. Ce que je comprends moins c'est pourquoi vous vous positionnez comme consultant JUNIOR alors que vous avez une longue expertise en finance dans de grandes entreprises et que vous pouvez faire du management ? Au moins regardez les postes de Business Analyst (il y en a pas mal), car en junior vous serez en face de petits TJM et de jeunes sortis d'écoles de commerce, c'est pas cohérent avec votre expérience.
Bon courage !

BARCLAY

4 Messages

nouveau
22/03/2018 à 22:15

Bonjour Bougn.

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Comme, vous avez pu le noter à travers mes écrits, je suis surtout surpris qu'avec mon background, lorsque je postule comme recherchant un poste de consultant fonctionnel SAP FICO, l'on me demande si j'ai combien d'années d'expérience en tant que consultant alors que j'ai suivi la formation de consultant SAP FICO pendant 3 mois (du 01/11/2016 >31/01/2017) pour être formé justement au processus complet de paramétrage de l'outil dans le contexte de son adoption, de la préparation des données de l'ancien système d'information pour la migration vers SAP, étape par étape jusqu'à sa mise en production chez les clients; d'où, ces diverses interrogations qui m'ont poussé à solliciter aussi, les avis et conseils des personnes déjà impliquées dans l'exercice de ce métier que je juge très passionnant.


Meilleures salutations.

htnfr

796 Messages

impliqué
23/03/2018 à 00:17

A mon avis, c'est une question d'approche et d'interlocuteur.
Si vous tombez sur un bon interlocuteur qui sait apprécier votre expérience ==> vous n'avez aucun souci à vous vendre. Mais la plupart des cas, vous tombez sur des gens qui ne connaîssent pas votre métier / expertise, là, soit vous passez à autre chose, soit vous trouvez une autre approche.

Perso, j'ai un profil technique & 7 ans XP. Mais, quand j'essaie de me vendre avec ces 7 ans XP, les SSII me disent toujours que mon tarif est trop cher, et que un Y avec 8-10 ans d'XP est plutôt à -20%. Du coup, je sais que je dois arrêter avec le nombre d'année XP si je veux obtenir mon tarif. Par contre, quand je tombe sur un interlocuteur très technique, qu'on passe du temps à discuter sur les sujets pointus, là je n'ai aucune difficulté à obtenir la mission.

BARCLAY

4 Messages

nouveau
23/03/2018 à 17:24

Bonjour htnfr.

Je constate et suis tout à fait de votre avis qu'il faut trouver la bonne personne qui a la bonne expertise métier car je crois savoir que si la connaissance de l'outil est primordiale mais la maîtrise du métier finance/contrôle de gestion demeure le pivot afin de conduire les fonctionnalités de l'outil avec une certaine autonomie.

J'espère rencontrer le (la) interlocuteur(trice) qui saura apprécier mes connaissances à sa juste valeur.

Avec tous mes remerciements et encouragements.

Meilleures salutations.

SAP_Freelance

62 Messages

actif
24/03/2018 à 20:38

Bonjour,

Vos points + : les meilleurs consultants sur le module FI/CO sont souvent ceux ayant une réelle expérience "métier" avant d'avoir bifurquer vers un côté plus IS. L'anglais étant aussi un prérequis devenu indispensable.

Dans les offres de consultant SAP, il y a d'un côté la partie "consultant" (savoir travailler en mode projet…) et la partie "SAP" (connaître un minimum le fonctionnement technique / IS de ce logiciel, c'est plus sur ce point que vous êtes un peu léger je pense. Même si vous avez participez à la formation SAP, c'est un peu du "blabla" si je peux me permettre, le terrain et un vrai projet d'implémentation est nécessaire).

Comme indiqué dans un post précédent, je conseillerai de se positionner sur un poste d'AMOA / Business analyst. Voir passer par une SSII pour aussi encadrer des plus jeunes qui eux iront plus dans la technique (compétences de gestion d'équipe / projet dans votre précédente carrière ?).D'avis personnel, le marché semble plutôt bien orienté, notamment en vue de la nouvelle version SAP4HANA.

Bon courage pour vos recherches, première mission la plus dure à décrocher.

SAP_Freelance

62 Messages

actif
24/03/2018 à 20:46

J'en profite, avez-vous passer la certification à la suite de votre formation? Si oui cela peut-être un plus vis à vis des recruteurs, de plus en plu souvent les clients la demande. Un peu de la poudre aux yeux mais bon, dans mon cas j'ai fini par la passer après plus de 10 d'XP sur SAP car ils me la demandaient. cela n'apporte pas forcément de points mais peu éviter de se faire retire de la liste des candidats...

gestart

13 Messages

discret
29/03/2018 à 18:08

Bonjour,

Plutôt que de vous vendre en temps que consultant SAP vous devriez vous vous en tant qu'expert MOA ayant travaillé sur des projets SAP.

Votre expérience métier pourra être mise en avant et vous pourrez poursuivre votre monté en compétence sur SAP.