116 connectés     7 315 missions IT     24 344 CV récents
se connecter | s'inscrire
28/03/18 à 11:59
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
Bonjour,

J'ai une facture impayée de décembre 2016, j'ai travaillé à cette époque plus de 1 an pour une petite société qui ne m'a jamais payé ma dernière facture.
J'ai de bonnes relations avec le dirigeant et j'ai laissé traîné la chose et là maintenant je commence vraiment à douter du fait qu'il veuillez ou puisse un jour me payer.

Je l'ai recontacté et il me dit qu'il est en train de vendre la société et qu'il s'est assuré que toutes les créances seraient payées par le repreneur (car la société a pas mal de dettes). Je n'ai aucune certitude que tout ça soit vrai et qu'il ne m'enfume pas pour gagner du temps et déposer le bilan.

Quand j'ai appris qu'il y devrait y avoir un repreneur, j'ai envoyé une mise en demeure de payer et cette dernière n'a jamais été retiré, elle m'a été retournée. C'est à ce moment là que j'ai commencé à avoir des doutes.

Je ne sais pas vraiment comment agir maintenant, est-ce que je devrais envoyer une injonction de payer ou faire autre chose ?

28/03/18 à 12:20
BLAST
Freelance
actif
Inscrit le 10 Nov 2017
oui et mise en demeure.. mais le soucis c'est cela va avoir un coût et prendre du temps.
Bon courage

28/03/18 à 13:36
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Mise en demeure en ajoutant les frais de relance (minimum 40€) et intérêts de retard.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
28/03/18 à 14:05
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
C'est ce que j'ai fait (avec les 40€ + intérêts) en envoyant en recommandé et le client n'est pas allé le chercher.
Donc je fais quoi, je renvois en courrier simple et / ou injection de payer ?

28/03/18 à 14:15
BLAST
Freelance
actif
Inscrit le 10 Nov 2017
cela dépasse mes connaissances.
Mais suivant le montant es ce intéressant de prendre un avocat pour le recouvrement!?
je sais pas....

28/03/18 à 14:36
ubik_2008
Freelance
impliqué
Inscrit le 16 Nov 2008
Si le recommandé n'a pas été cherché, il faut mandater un huissier de justice pour aller lui porter la lettre en main propre. Ca va coûter plus chère qu'un recommandé mais là il pourra pas dire qu'il l'a pas eu.

Ne jamais laisser traîner les impayés... toujours relancer en faisant des écrits (mail, lettre) en plus du coup de tél. Ne jamais croire aux promesses à l'oral.

Et surtout ne pas croire que parcequ'on a de bonnes relations, qu'un nouveau contrat va arriver... blah blah

Un an après, c'est beaucoup trop.

28/03/18 à 14:47
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
Effectivement maintenant je me rends compte maintenant que j'ai trop laissé faire. A l'origine il y avait 2 factures en retard et une a été payée au mois de juin dernier.
J'ai relancé par chat, je pensais que ça se réglerai facilement ...

Je vais me renseigner pour l'huissier, merci pour vos conseils.

28/03/18 à 17:29
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Bonjour,

Habituellement dans ce genre de situation, on avait des réponses à propos d'une procédure qui se nomme "injonction de payer".

Faites une recherche sur le net, c'est simple et ce n'est pas cher.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
28/03/18 à 17:35
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
Merci Tcharli.

J'ai évoqué cette hypothèse dès mon message original, vu tout ce qu'il a été dit je pense que c'est le bon moment pour demander l'injonction de payer.

28/03/18 à 17:37
BLAST
Freelance
actif
Inscrit le 10 Nov 2017
merci tcharli j'ai appris un truc . trop cool

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter