72 connectés     7 445 missions IT     24 531 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Autoentrepreneur arrivé au seuil TVA

Autoentrepreneur arrivé au seuil TVA

prec  1 2 3 4 5 6 7 8  suiv
23/05/19 à 18:41
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Membre-CC a écrit:
Ah, c'est compliqué la TVA. Il me semble que c'est dès 33 200 s'il s'agit de l'année de création, et 35 200 ensuite car il y a eu cette antériorité. A faire confirmer !

Première année de création:
- si CA supérieur à 35200, redevable de la TVA dès le premier jour du mois de dépassement

23/05/19 à 18:43
_Freelancer_
Freelance
discret
Inscrit le 22 Mai 2019
Membre-152449 a écrit:
Donc dans mon ca je pense que c'est 35200 car l'année dernière j'ai fait 32000

C'est bien cela ?

Vous avez tout ici : Lien externe

Je suis passé par là, bon courage Smile

27/05/19 à 16:53
Chakib_BI
Freelance
nouveau
Inscrit le 10 Avr 2018
Bonjour,

Je pensais dépasser le plafond en mai et donc être soumis à la TVA, pour anticiper j'ai facturer la TVA en avance.
facture émise le 02/05 et le paiement habituel sous 15 jours mais cette fois la facture ne sera payée qu'au mois de juin.
Alors, dois-je retourner la TVA à l'entreprise après encaissement?

Merci pour vos retour

28/05/19 à 01:26
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Laissez ainsi, cela risque d'être compliqué de corriger.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
28/05/19 à 11:00
Chakib_BI
Freelance
nouveau
Inscrit le 10 Avr 2018
Merci Smile

02/06/19 à 13:35
RythmIx75
Freelance
actif
Inscrit le 07 Fév 2019
hmg a écrit:
Bonjour,
HMACSLTG a écrit:
Mais que va-t-il se passer ensuite ?

1/ Où et comment concrètement vais-je déclarer la TVA que je vais collecter ? comment vais-je la payer ?

2/ Où et comment vais-je récupérer la TVA sur le téléphone et l'ordinateur que je vais acheter pour mon EI ? quels sont les justificatifs et les limites de récupération de la TVA ?

Merci à tous. Very Happy
Il y a deux points différents (maintenant dans la loi) :

A/ TVA : Voir message de Mixomatose.

Compléments :
- Les règles liées à la TVA correspondent en gros à 1/3 du Code Général des Impôts. Tout résumer en quelques lignes sur un forum est impossible.
- Oui, vous pourrez déduire certaines TVA (la charge doit être déductible pour en déduire la TVA, la TVA n'est pas déductible sur certaines choses comme le transport de personnes si ce n'est pas votre activité...).
- Vous devrez garder les documents. Le nom du client (vous) doit figurer pour déduire la TVA (exception : notes de restaurant de moins de 150 €TTC). Il y a en tout 14 mentions obligatoires sur la facture du fournisseur pour déduire la TVA.

B/ Micro.

Le micro fiscal (pas le micro social) est conservé tant que vous n'avez pas deux années de suite au dessus des seuils.

Ex :
2015 : 5k (micro)
2016 : 60k (micro)
2017 : 150k (micro possible car n-1 et n-2 sous seuils)
2018 : 60k (micro possible car n-2 sous seuil)
2019 : 180k (micro possible car n-1 sous seul)
2020 : 160k (micro possible car n-2 sous seuil)
2021 : ... réel quel que soit le CA car n-1 et n-2 au dessus des seuils.

Cependant : ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Micro ne veut pas dire moins cher. C'est un régime forfaitaire donc plus simple. Cela ne veut pas dire qu'il sera plus avantageux que le réel.

Dans l'exemple de CA ci-dessus, en 2017, le résultat est important, cela aura un impact sur les cotisations versées en 2018 (cotisations 2017 régularisées + acomptes 2018). Disons que l'on parle de 30% de cotisations pour simplifier et on néglige l'acompte.
30% x 150 000 x 2 = 90k de cotisations.
Or 2018 est avec un CA de 60k.

Si vous déclarez en micro : impôts et cotisations, alors qu'au réel ce serait une perte.

Conclusion : Vous devez suivre vos comptes pour déterminer si rester en micro est ou non intéressant. En BNC, il est possible d'opter pour le réel jusqu'à la date limite de déclaration.

Bonjour

Je suis de près les spécificités de la micro entreprise pour lancement prochainement de ma micro entreprise.

Je n'ai pas compris l'exemple donné pour le CA 2017.
Pour moi les cotisations sont payées mensuellement ou trimestriellement. Pouvez vous expliquer l'exemple pris svp ?

S'agit il des cotisations 2017 non encore réglés ( cotisations sociales + éventuellement VFL) ? Pour l'accompte vous parlez de laccompte tva sur des factures encaissés en 2017?

Merci pour vos réponses

02/06/19 à 17:42
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Tout dépend si vous êtes toujours en micro social ou non.

En micro social, il y a un taux appliqué sur le CA.

Si vous n'êtes pas en micro social (voir les cas de sortie), vous pouvez être sur un calcul réel partant du forfait micro fiscal. Et dans ce cas, il y a des acomptes et des ajustements.

Mais disons que vous restez au micro social trimestriel.
Quel sera votre résultat réel de 2018 si vous encaissez le CA 2017 au 4ème trimestre ? Les cotisations seront payées en 2018.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/11/19 à 14:07
Membre-152449
Freelance
discret
Inscrit le 20 Mai 2019
Bonjour,

J'ai un problème pour éditer une facture de solde.

Je suis soumis à la TVA depuis 1 mois maintenant.

Seulement il y a 6 mois j'ai établi un devis de 10000 euros HT et le client m'a payé un acompte de 3000 euros HT car je n'était pas soumis à la TVA à cette époque.

Il me semble que je dois établir la facture de solde en TTC soit 8400 euros TTC (7000 HT)

Mais comment faire pour établir la facture de solde et la liée à l'acompte ?

Car l'acompte se base sur la facture initial qui était en HT.

Comment dois-je procéder sur le logiciel de facturation ? pour passer la facture de solde en TTC?

Merci pour votre aide

06/11/19 à 14:14
Membre-152449
Freelance
discret
Inscrit le 20 Mai 2019
J'ai fait une erreur il faut bien lire :

Car l'acompte se base sur le devis initial qui était en HT. (et non pas pas facture initial)

06/11/19 à 16:54
Membre-152449
Freelance
discret
Inscrit le 20 Mai 2019
ou est-ce que je dois facturer la TVA sur l'ensemble de la facture en considérant que le facture d'acompte était une avec en HT

Ex: acompte de 3000 HT mais facture de solde de 9000 TTc (7000 ht + 20% de TVA sur le total soit 10000 euros) ?

Qun'en pensez-vous?

prec  1 2 3 4 5 6 7 8  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr