156 connectés     7 494 missions IT     24 954 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info




Durée d'une journée de prestation


Durée d'une journée de prestation

  
prec  1 2 3  suiv
01/04/18 à 09:01
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 619
+1, nous, on veut 0 jour férié, on est libre de prendre les congés comme on veut Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur    
01/04/18 à 18:30
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 1004
Bonjour,

également surpris par la question car on est bien assimilés cadres donc sans vrai limite temporelle, c'est plus à la journée.
D'ailleurs c'est toujours un sujet de conflit entre les SSIIs qui pricent 7h et des bananes par jour, et leurs salariés qui souvent constatent que l'attente du client est plutôt de 8h et des poussières.
Avec bien sûr de la mauvaise foi des deux côtés, certains salariés passant une bonne partie de la journée à se toucher, et quand ils bossent à faire des choses pas forcément pertinentes, parfois pour faire leur veille.

En général je fais entre 8h et 9h par jour de travail effectif, pas au taquet mais sans glander non plus, à un rythme "normal".
Par contre je suis sur la partie "commando" la plus chronophage et imprévisible donc il n'est pas exceptionnel de rester après 20h30 pour régler un problème pour NY (c'est arrivé il y a quelques jours).
Plus rare (10 jours dans l'année), quand il faut remettre d'aplomb un système qui a explosé en vol suite à un crash disque, 22h30 est la limite car fermeture du bâtiment.
Ou reprendre en main une application que plus personne ne maîtrise jusqu'à 21h.
En contrepartie de ce volume et de cette amplitude horaires plutôt conséquents j'ai de la flexibilité : si j'arrive à 11h parce que insomnie, ou si je pars à 17h30 car RDV, ou si je prends 2h de pause car resto éloigné, on ne va pas me le reprocher.

Après c'est très variable dans la même équipe, mais sur un périmètre MOE, des prestas salariés de SSII sont au plus à 35h hebdo.

Le tout est de bien pricer ça en amont : si la mission risque d'être exigeante alors il faut adapter la facturation, et surtout éviter de trimer pour un intermédiaire vorace. Smile

Voir le profil de l'utilisateur    
02/04/18 à 11:48
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 217
Certains se disent surpris de ma question, mais je suis d'autant plus surpris de leur surprise.
J'estime qu'on a beau être assimilé cadre quand on est freelance, ça ne veut pas pour autant dire travailler 60H par semaine dont un tiers généreusement offert par rapport aux heures qu'effectueraient un salarié.
Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quelle dérive et à l'exploitation.

Pour moi ça veut dire qu'on accepte de faire occasionnellement des journées plus longues (9-10h) car il y a une urgence à traiter ou un sujet à boucler MAIS en compensant d'autres jours ou en facturant.

Ceci étant dit, je reviens dans le sujet et reformule ma question initiale en apportant plus de précisions :
Dans mon métier et comme prévu implicitement dans toutes les mission qu'on me propose, il y a toujours une part de tâches à effectuer en HNO (soir de semaine, week-end et jours fériés) pour des contraintes liées à l'environnement du client (le SI d'une banque ou d'un quelconque grand groupe dans mon cas).
Cela peut représenter jusqu'à 20% d'heures supplémentaires majorées sur le mois en fonction de la mission.

Ma question portait donc sur le calcul de ces heures effectuées en HNO.
Je demande toujours à ce que l'intermédiaire ne se marge pas sur ces "interventions exceptionnelles" mais sur ma précédente mission l'intermédiaire m'a imposé de facturer ces heures sur une base de 8H/J en prétextant que c'était ce qui était convenu avec le client mais en refusant de fournir de preuve (c'est aussi pour ça que je suis parti).

Et on remarque facilement que si la SSII facture au client sur 7H et me demande de lui facturer sur 8H comme par magie sa marge réapparait et j'y perds 15% sur chaque heure effectuée.

Et aucun contrat que j'ai eu n'a jamais rien précisé de manière explicite concernant le calcul de ces heures et le nombre d'heures d'une journée de travail chez le client. Ils mentionnaient que le TJM.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/04/18 à 14:31
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 619
Moi, je vois des choses comme ça: On n'est pas salarié, il n'y a pas d'horaires, mais de prestation.

Tout qui n'est pas prévu dans le contrat (dont HNO) rentre dans une autre ligne de la facturation (à voir avec le client et le SSII): On ne va pas facturer une intervention urgente de 3h le week-end + déplacement comme les 3h de la semaine. Si on ne trouve pas d'accord ==> pas de prestation.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/04/18 à 14:51
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 217
Oui on est d'accord, le taux appliqué est effectivement prévu dans le contrat, il est toujours toujours indiqué en %age du TJM en fonction de si les heures sont faites de nuit, le week-end, jour férié, etc...
Là n'est pas le problème et ma question ne porte pas sur ça.

Ce qui n'est jamais indiqué, dans mes contrats et ceux des collègues à qui j'ai demandé, c'est la donnée indispensable pour calculer ces heures : le nombre d'heure dans une journée de prestation.

Pour moi "8H" est un montant fantaisiste car il ne serait pas applicable si on était salarié de la SSII du coup je doute que ce chiffre vienne du client final.
De mon point de vue, c'est plus un chiffre qui arrange la SSII pour augmenter sa marge.

D'où mes interrogations et pourquoi je souhaite avoir des retours sur comment cela se passe pour les autres freelances.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/04/18 à 15:10
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 478
La ssii en question elle facture en heures ou en journée de prestation ?

Et donc tu soupçonnes qu'elle facture en journée avec un coefficient lié au nombre d'heures qui lui permet de se faire une marge à ton insu ?

Mais si on reste dans un nombre d'heure raisonnable normalement on n'a pas à afficher des heures supplémentaires non mais un TJM constant? Et a contrario demander un TJM majoré lors d'une journée se finissant tard ou le week-end ?

Mais c'est clair qu'avec un intermédiaire on n'est pas à l'abri de marge indues de celui-ci. Mais à mon humble avis il faut orienter sa facturation vers un TJM plus élevé dans ces cas et ne pas faire mention d'horaires. Pas trop compliqué le week-end, en revanche davantage en semaine. Peut-être de présenter son TJM en fonction d'une tranche nocturne un peu comme les taxis. Ou refuser le cas échéant ces dépassement, s'ils sont trop fréquents, si on n'est pas suivis par la ssii et/ou le client.

Plus facile à faire qu'à appliquer.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/04/18 à 15:22
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 619
Je ne vois pas pourquoi les 8H / jour est indispensable.

Prenons un ex avec un TJM de 600€. Rien nous empêche de définir des interventions exceptionnelles sur la base horaire: 100-120€ / h, trajet compris.

Voir le profil de l'utilisateur    
03/04/18 à 07:32
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 357
_lael a écrit:
Certains se disent surpris de ma question, mais je suis d'autant plus surpris de leur surprise.
Et pour moi d'être surpris que vous soyez surpris que certains soient surpris...

Plus sérieusement : avez-vous chez votre client un système qui calcule la durée (en heures) de votre activité réelle (or temps de loisirs sur internet, de planification de voyages, de e-shopping etc)? Je doute fort que votre SSII et le client final aient un contrat sur une base horaire. Je soupçonne ici qu'il s'agisse d'une machine que la SSII a mis en place pour s'en mettre plein les poches.

En général, on travaille au forfait journalier avec une grande liberté sur nos horaires. On sait rester tard quand il le faut; mais si on reste tous les jours jusqu'à 21h : c'est soit qu'on a rien fait depuis 8h et on s'est mis à travailler qu'à partir de 16h ou plutôt qu'il y a un vrai problème sur le projet; qu'on peut régler par un TJM plus conséquent. Pour les astreintes de week-end et jours fériés, la SSII n'a pas à marger là dessus : je dis ça car même des salariés font plier leur SSII pour se verser l'intégralité car rien ne les oblige à assurer ces astreintes et quitte à les faire; autant être bien rémunéré. Concernant les astreintes en semaine (donc de nuit), je ne vois pas comment on peut évaluer cela à l'heure car à partir de quelle heure parle-t-on d'astreinte? De 19h? 20h? Nous le savons tous, l'astreinte c'est comme un gardien qu'on met là au cas où il y a un voleur. C'est assez fréquent d'être d'astreinte sans rien y faire ou n'intervenir que 15mins : alors vous ne serez rémunérer que pour les 15mins?

Pour ma part, j'appliquerai un TJM forfaitaire pour ces extras. Travailler sur une base horaire dans notre métier serait la porte ouverte à tout : imaginez quelqu'un qui arrive à 8h et ne commence qu'à traiter ses sujets qu'à 16h; vu que ce dernier n'a pas d'obligations particulières, il part à 21h30 soit une journée de 13h30... Alors ça donne quoi?

Il y a peut-être un truc que je ne pige toujours pas mais parler d'horaires dans notre domaine d'activités me semble difficile à mettre en oeuvre...

Voir le profil de l'utilisateur    
04/04/18 à 08:38
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 217
Effectivement rien ne l'empêche, mais l'accord entre le client et la SSII définit déjà le cadre de ces interventions exceptionnelles.
C'est, je suppose, déjà conclut lors de l'accord de référencement.

Sauf que l'accord est du style :
- 150% TJM pour les heures de nuit et le samedi
- 200% TJM le dimanche

Ils se contentent de le transposer au contrat qu'ils ont avec moi.
Du coup il y a pas de marge de négociation possible.
La seule marge de négociation c'était le TJM de base et tout le reste est calculé à partir de celui-ci.

Bon après ces taux, c'est à peu prêt toujours les mêmes d'un client à l'autre pour ce type de prestations.

Voir le profil de l'utilisateur    
04/04/18 à 11:39
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24106
Bonjour,

Le sujet est orienté : heures en plus.
Et dans les heures en moins ? Vous remboursez la SSII ?

Théoriquement, si vous n'êtes pas salarié (sauf précision contraire du contrat donnant un nombre d'heures minimum ou de connections minima), venir une heure (ou être connecté une heure) est suffisant pour valider une journée de travail et si le boulot est fait, que peut on reprocher ?

La question plus générale est donc : Est-il possible de compenser les charges de travail exceptionnelles par une présence moindre à d'autres moments ?

Si vous raisonnez en heures supp : N'êtes vous pas salarié ?


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation