73 connectés     5 731 missions IT     21 910 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Durée d'une journée de prestation

Durée d'une journée de prestation

prec  1 2 3
04/04/18 à 13:52
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
_lael a écrit:
Sauf que l'accord est du style :
- 150% TJM pour les heures de nuit et le samedi
- 200% TJM le dimanche
En tout cas c'est contractualisé visiblement, et pas en mode arnaque avec un TJM identique à la journée de semaine.

La nuit est définie à partir de quelle heure ? Ou alors plus probablement c'est quand l'astreinte est officiellement demandée ?

Et donc qu'est-ce qui est gênant : un surcroît de travail ni de nuit, ni du samedi ou dimanche ?

Personnellement ce qui me générait le plus ça serait l'impossibilité de refuser une astreinte.

04/04/18 à 17:27
martial.arneodo@gmail.com
Freelance
impliqué
Inscrit le 06 Jan 2016
C'est bizarre cette notion d'heure... en tant que freelance, sur le papier on ne vend pas du temps de travail mais une prestation au forfait.
Hormis les entreprises d'intérim, il est interdit de vendre du temps de travail entre professionnels.
La réalité du terrain est tout autre je sais...

04/04/18 à 18:16
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Bonjour,
_lael a écrit:
Ils se contentent de le transposer au contrat qu'ils ont avec moi.
Du coup il y a pas de marge de négociation possible.
La seule marge de négociation c'était le TJM de base et tout le reste est calculé à partir de celui-ci.
Les SSII ont le contrat qu'elles veulent avec le client final (Ils peuvent lui faire des cadeaux ça n'est pas mon soucis...); puis à nous (Freelance) de définir les termes de notre contrat avec eux: ça leur convient, on signe; le cas échéant on se souhaite "Bon courage pour la suite".

Vous n'aviez pas répondu à ma question :
ENiYi a écrit:
Plus sérieusement : avez-vous chez votre client un système qui calcule la durée (en heures) de votre activité réelle (or temps de loisirs sur internet, de planification de voyages, de e-shopping etc)?
J'ai une idée de la réponse... Cette histoire de facturation horaire est tirée par les cheveux. On facture des prestations aux forfaits journaliers. On prévoit les cas spécifiques s'il y a lieu pour les extra (nuit, weekend, jours fériés, etc) mais toujours au forfait :
- un forfait pour la nuit(différencier une nuit en semaine d'une nuit en weekend),
- un forfait pour les weekends à la journée ou la demi-journée...

L'idée ici de définir une plage horaire et évaluez les heures supp entre le Lundi et le Vendredi me paraît juste impossible et dans notre métier je ne pense pas que ça existe. C'est à l'usine qu'on a une badgeuse et on compte les heures supp pour se les faire payer. Et comme le dit HMG, qu'en est-il des heures en moins? Le temps du café compte?

A votre place, je rediscuterai des termes de la facturation avec la SSII. J'ai l'impression que vous avez le sentiment de vous faire avoir... Mais résoudre cela par une facturation horaire pour évaluer et se faire payer les heures supplémentaires ne me semblent pas la meilleure solution. On est sur des profils cadres où c'est le résultat qui compte et non le présentéisme.

Si ça ne vous dérange pas, je suis preneur du nom de la SSII en MP qui vous propose cela.

Bon courage!

04/04/18 à 20:21
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
ENiYi a écrit:

Vous n'aviez pas répondu à ma question :
ENiYi a écrit:
Plus sérieusement : avez-vous chez votre client un système qui calcule la durée (en heures) de votre activité réelle (or temps de loisirs sur internet, de planification de voyages, de e-shopping etc)?
J'ai une idée de la réponse... Cette histoire de facturation horaire est tirée par les cheveux. On facture des prestations aux forfaits journaliers. On prévoit les cas spécifiques s'il y a lieu pour les extra (nuit, weekend, jours fériés, etc) mais toujours au forfait :
- un forfait pour la nuit(différencier une nuit en semaine d'une nuit en weekend),
- un forfait pour les weekends à la journée ou la demi-journée...

Non le client nous fait remplir un outil "prestataire" qui consiste à imputer des fractions de journée : 0.25J, 0.5J, 0.75J ou 1J sur des codes projets.
A la fin du mois l'outil génère un rapport mensuel qu'on doit utiliser pour facturer la prestation à la SSII (sans le détail des codes projets) qui à son tour doit l'utiliser pour facturer au client.
Mais l'outil ne gère pas les interventions exceptionnelles en HNO.
Du coup je ne sais pas vraiment ce que la SSII facture derrière au client pour ces HNO.

Bon après je comprends à tous votre point de vue.
C'est aussi pour cette raison que, comme indiqué dans un de mes précédents messages, je facturais à la demi-journée ces interventions exceptionnelles en fonction de la durée estimée de l'intervention.

Mais là la SSII me force à calculer à l'heure et à faire le prorata par rapport à une journée de 8H (selon la méthode de calcul de la SSII).
Je pense que le plus simple va être d'insister de mon côté pour facturer des fractions de jours : 0.25/0.5 sauf s'ils me fournissent un justificatif comme quoi le client exige un calcul à l'heure.
Au moins pas de risque que la SSII en profite pour se marger davantage sur mon dos.

Car effectivement ENiYi vous avez posé une très bonne question. S'ils facturent en fraction de journée dans un cas il n'y a pas de raison que ce soit différent pour le reste.

04/04/18 à 21:54
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
ENiYi a écrit:
Le temps du café compte?

Et celui que nous passons sur Freelance-Info ? Confused

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
04/04/18 à 22:41
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
_lael a écrit:
Ce sujet m'intrigue depuis déjà plusieurs années mais je n'ai jamais véritablement trouvé de réponse.

A combien d'heures correspond une journée de prestation chez un client final ? 8h ? 7h ? Entre les deux ?

Dans les différents contrats de prestation / sous-traitance que j'ai signé, je n'ai jamais eu de montant clairement défini, c'est souvent des formulations vagues du style :
"la société X, dans le cadre du contrat de sous-traitance, s'engage à respecter les contraintes horaires du Client Final"
OK mais lesquelles ? On ne m'a jamais donné de réponse satisfaisante.

8H/J n'étant pas une réponse satisfaisante à mon sens quand on sait que ce type de postes en prestation est potentiellement pourvu par des personnes en CDI en contrat cadre de 37.5 à 39H hebdomadaire.
On m'a déjà aussi dit que c'était 7H/J pour compenser les temps de déplacements chez le client final.

Ça a également son importance pour le calcul des indemnités d'heures supplémentaires.
Je partais du principe de ne pas chipoter pour faire les 8H/J et de facturer ensuite à la demi journée les heures supplémentaires pour des opérations planifiées incluant un déplacement sur site.
Et quand cela n'incluait pas de déplacement sur site, je calculais à l'heure supérieure sur la base d'une journée de 7H.
Souvent ça passe mais parfois on me dit de corriger et de prendre 8H comme base dans tous les cas.

Bref, qu'en est-il réellement ?
Et vous comment procédez-vous ?

ça dépend du client et du contrat

pour ma part, j'ai eu l'honneur de facture une journée de prestation pour 45 min de prestation. mais aussi, parfois, de facturer une journée pour 9h de travail.

bon courage pour votre mission

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr