75 connectés     6 205 missions IT     22 807 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Durée d'une journée de prestation

Durée d'une journée de prestation

1 2 3  suiv
31/03/18 à 14:54
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Ce sujet m'intrigue depuis déjà plusieurs années mais je n'ai jamais véritablement trouvé de réponse.

A combien d'heures correspond une journée de prestation chez un client final ? 8h ? 7h ? Entre les deux ?

Dans les différents contrats de prestation / sous-traitance que j'ai signé, je n'ai jamais eu de montant clairement défini, c'est souvent des formulations vagues du style :
"la société X, dans le cadre du contrat de sous-traitance, s'engage à respecter les contraintes horaires du Client Final"
OK mais lesquelles ? On ne m'a jamais donné de réponse satisfaisante.

8H/J n'étant pas une réponse satisfaisante à mon sens quand on sait que ce type de postes en prestation est potentiellement pourvu par des personnes en CDI en contrat cadre de 37.5 à 39H hebdomadaire.
On m'a déjà aussi dit que c'était 7H/J pour compenser les temps de déplacements chez le client final.

Ça a également son importance pour le calcul des indemnités d'heures supplémentaires.
Je partais du principe de ne pas chipoter pour faire les 8H/J et de facturer ensuite à la demi journée les heures supplémentaires pour des opérations planifiées incluant un déplacement sur site.
Et quand cela n'incluait pas de déplacement sur site, je calculais à l'heure supérieure sur la base d'une journée de 7H.
Souvent ça passe mais parfois on me dit de corriger et de prendre 8H comme base dans tous les cas.

Bref, qu'en est-il réellement ?
Et vous comment procédez-vous ?

31/03/18 à 16:25
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
_lael a écrit:
A combien d'heures correspond une journée de prestation chez un client final ? 8h ? 7h ? Entre les deux ?

A la durée nécessaire à la réalisation du travail pour lequel le client paye.

Donc en pratique, c'est variable entre 6h et 14h.

Je ne parle jamais ni ne facture d'heures supplémentaires. Cependant, si je pressens que le projet exigera de manière récurrente des journées de travail de 12h, j'inclus une clause dans le contrat spécifiant que je suis OK pour ponctuellement absorber sans surcout une charge de travail, mais que si cette surcharge devient récurrente, le client convient que l'on se mettra autour d'une table pour revoir le tarif de facturation et/ou les conditions de la prestation.

31/03/18 à 16:26
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Bonjour,
Cela dépend de vos conditions de ventes. Moi je facture 1j=8h, et je facture donc réellement à l'heure sans majoration pour les heures supplémentaires, de nuit ou en week-end. Je facture à l'heure car je suis multi clients, il m'arrive très fréquemment de travailler que 1-3h par jour et par client, et il me semble normale de ne pas facturer une demi journée pour 1h de taff.
Sur le CRA d'une agence où je fais de la sous-traitance, j'ai déjà vu que 1Jh= 7 a 8h de présence sur site chez le client.

31/03/18 à 17:58
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Bonjour,

Pour ma part, je trouve cette question assez surprenante. On n'intervient peut être pas dans les mêmes environnements mais la problématique horaire je ne l'ai jamais connue: depuis toujours, j'ai toujours travaillé sur une base journalière. Nul ne check quand j'arrive ni quand je pars; même chez certains clients où les internes (donc salariés du client final) ont des compteurs individuels horaires. Mais je n'ai jamais entendu parler qu'une quantité horaire au point de parler d'heures supplémentaires. Généralement, on s'adapte au contexte du client. J'ai déjà fait du 8h-20h plus d'une fois sans demander de surcoût car je peux faire du 8h-16h aussi sans qu'on me demande de faire du rattrapage.

Bref je trouve ça surprenant... Ca reste mon avis; je serais curieux de lire l'avis des autres.

31/03/18 à 18:06
BLAST
Freelance
actif
Inscrit le 10 Nov 2017
Je suis de ton avis
Ensuite à toi de proposer un forfait jour
Après c'est une question de point de vue.

31/03/18 à 19:55
Squirrel42
Freelance
actif
Inscrit le 14 Mar 2006
Bonjour,

Je pense que les freelances sont assimilés cadre. Donc autant d'heures que nécessaire pour faire le boulot. 8-9h par jour à la française, présence pour faire celui qui bosse. Ca dépend vraiment de la culture d'entreprise du client.
L'age du service compte, il y a une période de la vie où on a autre chose à faire que de faire acte de présence.

Sinon, si on en est à compter ses heures il faut se vendre à l'heure.

31/03/18 à 21:46
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Bonjour,

Suivre les horaires des employés me semble être la solution la plus logique. D'ailleurs, on ne travaille pas les jours fériés.

31/03/18 à 21:47
Homère
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Jan 2014
C'est 7h en ce qui me concerne.

31/03/18 à 22:13
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Entre 7 et 8h pour moi. Je pars souvent la première de l'équipe (au moins 4 jours / 5) Very Happy . On m'a jamais reproché.

Il n'y a pas question d'horaires tant que le projet avance. Si les gens font plutôt 10-12h, il faut revoir cette mission.

01/04/18 à 00:52
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
snowman43 a écrit:
D'ailleurs, on ne travaille pas les jours fériés.

Hmm, ça ne vaut que pour des missions en régie et uniquement parce que le client final est fermé. Ce n'est pas forcément voulu de "notre" part Wink

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS