92 connectés     6 955 missions IT     21 889 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Devenir micro entrepreneur ou non?

Devenir micro entrepreneur ou non?

1 2  suiv
05/04/18 à 23:00
Astri
Membre
nouveau
Inscrit le 05 Avr 2018
Bonjour,

J'écris ce message en espérant que vous pourrez, ne serait-ce qu'un peu m'éclairer sur ma situation et sur le chemin que je peux prendre.

En effet, j'ai longtemps pensé à faire freelance. Ne serait-ce qu'en tant que micro entrepreneur pour commencer. J'ai l'impression que j'ai peur de faire ce premier pas car je ne sais pas à quoi m'attendre et si j'arriverai à gérer cela tout seul. Vais-je réussir à avoir des clients malgré mon manque d'expérience professionnelle? Est-ce que mes compétences en dessin/graphisme seront suffisante?

Je me considère comme un infographiste mais pour vous dire, ma vrai passion a toujours été le dessin et spécifiquement le style manga. Problème, ce n'est pas vraiment un domaine recherché en France.
C'est pourquoi, je considérais le statut de freelance car cela me permettrait de travailler chez moi et d'avoir des clients à l'internationale. Ainsi, commencer en tant que micro entrepreneur me permettra de tester l'activité pour voir si cela est viable. Bien sûr, je pourrais aussi faire des projets graphiques au service des entreprises. D'une pierre deux coups!

Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise pour une alternance en graphisme également. Cependant, être micro-entrepreneur me permettra de déclarer cela comme une activité secondaire, n'est-ce pas?

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Je vous en serais reconnaissant. Merci!

05/04/18 à 23:56
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Bonsoir,
votre premier problème, et le plus important, c'est d'identifier votre "métier" (l'activité que vous voulez exercer et qui vous permettra, espérons le, de vivre) et d'avoir des clients (et donc de les identifier, de vous faire connaitre, etc..).

Etre compétent, ça ne vous apporte pas des clients. Créez un site et montrez ce que vous savez faire, participez à des forums, etc...

La création de votre entreprise viendra dans un deuxième temps. Soit en AE, soit à la MDA.

06/04/18 à 00:00
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le mieux pour un auteur d'oeuvres originales, c'est MDA ou Agessa en EI sous régime micro (micro fiscal sans micro social, micro social qui est moins avantageux que mda ou agenda).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/04/18 à 00:21
Astri
Membre
nouveau
Inscrit le 05 Avr 2018
Bonsoir,

Merci pour vos réponses! Identifier mon métier? Mhhh, j'ai un profil de graphiste avec des compétences en dessin. Etre infographiste n'est-il pas une activité? Je dirais que je suis dans les arts graphiques. Les créations graphiques, le montage vidéo et les illustrations. Plus spécifiquement, la création digitale. Je ne suis pas trop côté programmation même si je connais les bases du HTML/CSS. Je ne compte pas vivre de cette activité. Du moins, pas pour le moment.

Je n'ai pas de site à proprement parler. En revanche, mon portfolio est bien en ligne sur divers site artistique comme artstation, pixiv, deviantart. J'ai également ma propre communauté grâce à Twitch.tv où je peux diffuser mon activité de dessin en direct. Ma communauté est bien sûr très petite et je ne suis pas un artiste super connu. Cependant, je diffuse bien mes créations sur les réseaux sociaux.

Quant à la création de l'entreprise, je vois qu'il y a plusieurs possibilité. Par AE, vous voulez dire auto entrepreneur qui revient à dire micro entrepreneur. Puis il y a MDA (maison des artistes) et Agessa. Mhhhh, pouvez-vous m'éclairer plus à ce sujet et sur leurs différences ? Sinon, je me renseignerai plus en détail sur leur site.

Merci!

06/04/18 à 09:31
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Agessa : droits d'auteur (plus adapté à de la création intellectuelle comme romans bd).

Mda : plutôt artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graphistes dans un cadre moins bd...)

Une fois que vous êtes dans les des deux, inutile de vous inscrire à l'autre.

Allez voir leurs sites.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/04/18 à 13:53
CS - KPMG
Conseiller entreprise
discret
Inscrit le 05 Avr 2018
Bonjour,

Il faut savoir que selon l'INSEE, 51% des entreprises créées en 2013 sont des entreprises individuelles sous le régime auto entreprise.
Toutefois, seules 60% générants du chiffre d'affaires.
C'est une erreur de parler d'auto-entreprise.
La micro-entreprise est une entreprise individuelle dont le régime fiscal et social est très simplifié.

C'est un excellent moyen de tester votre activité, peu coûteuse et légère en gestion administrative.
Tous les bons points pour mettre un pied à l´étriller.

Vous pouvez rester salarié sans aucun souci.

Par ailleurs, certaines activités réglementées (entrepreneur du spectacle, activité artisanale, etc.) ne peuvent pas être exercées sous ce régime : il faut se renseigner auprès de la Chambre de commerce, la Chambre des métiers ou encore de l'Ursaff.

Le point à souligner est celui du dépassement des seuils qui vous fera basculer au régime de droit commun :
Lien externe

J'espère vous avoir donné quelques lumière sur votre projet.

N'hesitez pas à me contacter pour toutes questions

Bien à vous,
SID-Ali
Chargé de clientèle - KPMG

06/04/18 à 16:14
Astri
Membre
nouveau
Inscrit le 05 Avr 2018
Merci pour vos précisions! Je vais regarder tout ça. Very Happy

Cependant, c'est embêtant. Si j'ai bien compris, c'est possible que je ne puisse pas faire des créations graphiques comme des logos, bannières tout en faisant aussi du dessin comme des fan-art ou autres oeuvres originales selon l'activité que je choisis en tant que freelance.

06/04/18 à 18:13
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
CS - KPMG a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos interventions, elles sont intéressantes et contribuent aux débats généraux.

Ceci est un forum public et plutôt que d'inciter les gens à vous contacter directement, soyez sympa de traiter les questions à la vue de tous afin que vos compétences puissent profiter à tout le monde.

Bien évidemment, rien n'empêche quiconque de vous contacter mais jusqu'à présent, les intervenants du forum ont toujours évité de l'utiliser pour faire de la pub.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
06/04/18 à 22:50
CS - KPMG
Conseiller entreprise
discret
Inscrit le 05 Avr 2018
Tcharli a écrit:
CS - KPMG a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos interventions, elles sont intéressantes et contribuent aux débats généraux.

Ceci est un forum public et plutôt que d'inciter les gens à vous contacter directement, soyez sympa de traiter les questions à la vue de tous afin que vos compétences puissent profiter à tout le monde.

Bien évidemment, rien n'empêche quiconque de vous contacter mais jusqu'à présent, les intervenants du forum ont toujours évité de l'utiliser pour faire de la pub.

Monsieur,

Ne soyez pas d'une mauvaise intention envers ma simple politesse de proposer mon aide et de partage mes connaissances.

En aucun cas je ne souhaite « rafler » votre potentielle futur clientèle ni même faire de la publicité.

Les messages en privés existent sur ce site, ce n'est pas pour rien qu'ils ont été mis en place.

Bien évidement, n'hesitez pas à me contacter.

Bien à vous,

07/04/18 à 07:36
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
CS - KPMG a écrit:
Tcharli a écrit:
CS - KPMG a écrit:

Bonjour,

Monsieur,

Ne soyez pas d'une mauvaise intention envers ma simple politesse de proposer mon aide et de partage mes connaissances.

En aucun cas je ne souhaite « rafler » votre potentielle futur clientèle ni même faire de la publicité.

Les messages en privés existent sur ce site, ce n'est pas pour rien qu'ils ont été mis en place.

Bien évidement, n'hesitez pas à me contacter.

Bien à vous,
Je remarque plus haut que vous ne signez plus "comptable", mais "chargé de clientèle"...

Vous devriez lire la netiquette avant d'intervenir sur un forum. La publicité n'est pas autorisée.

A nouveau : Avez-vous demandé à votre entreprise s'ils acceptaient que vous communiquiez en leur nom sur un forum public ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS