68 connectés     7 189 missions IT     14 879 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Mission comme analyste fonctionnel

Mission comme analyste fonctionnel

1 2  suiv
12/04/18 à 14:56
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Bonjour,

Je vous sollicite une nouvelle fois pour avoir des avis ou des retours sur une opportunité.

J'ai été récemment sollicité par un client, un grand groupe industriel, depuis LinkedIn. Lors de nos premiers échanges, il était question de "renforcer" une équipe de développeurs sur une techno qui m'intéresse.
Aujourd'hui, j'ai eu l'entretien chez ce client, et il s'avère que leur proposition est plutôt différente : il s'agit de la rédaction de spécifications fonctionnelles.

Leur fonctionnement est le suivant :
- il y a un Product Owner qui a rédigé et fait évoluer un cahier des charges fonctionnel en français
- il y a actuellement 1 rédacteur de spec, qui part de ce cahier des charges, pour rédiger en anglais les tâches qui seront affectées aux développeurs
- ensuite, les 2/3 développeurs (1 français, 2 à l'étranger) réalisent les développement à partir des spécifications fonctionnelles
- il faut ensuite être en mesure de répondre aux questions des développeurs

L'actuel rédacteur va changer d'équipe, et on me propose donc de le remplacer :
- pendant 4 à 6 semaines : en faisant uniquement de la rédaction de specs
- ensuite en faisant 50% de dév, et 50% de specs

La rédaction de specs en elle même m'intéresse peu, mais c'est un beau client pour le CV, et le projet est intéressant. Il me permettrait également de monter en compétences si effectivement je participe au développement. Avez-vous déjà participé à des missions similaires?

Par contre, comment répercuter cela au niveau du TJM? Pour une prestation de développement dans ma région, je facture en général entre 380 et 450 € selon différents critères (technos, déplacements, ...). Mais ici il s'agit plus d'un poste d'analyse fonctionnel non? Donc je devrais de base proposer un TJM plus élevé? (550 €)

Merci d'avance pour vos retours!

12/04/18 à 15:04
Pitivier
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Fév 2016
pacodoso a écrit:
Leur fonctionnement est le suivant :
- il y a un Product Owner qui a rédigé et fait évoluer un cahier des charges fonctionnel en français
- il y a actuellement 1 rédacteur de spec, qui part de ce cahier des charges, pour rédiger en anglais les tâches qui seront affectées aux développeurs
- ensuite, les 2/3 développeurs (1 français, 2 à l'étranger) réalisent les développement à partir des spécifications fonctionnelles
- il faut ensuite être en mesure de répondre aux questions des développeurs
Déjà, si un client qui dit qu'il y a un PO qui rédige un cahier des charges, je prend mes jambes à mon cou et je m'en vais loin, loin, loin. Si en plus il y a des dev en offshore...

12/04/18 à 15:22
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
quid de l'architecture et de l'intégration?

12/04/18 à 15:24
guessavril
Freelance
actif
Inscrit le 17 Mai 2017
Hello.
Pourquoi prendre ses jambes à son coup s'il y a un PO?
Il réalise ses expressions de besoin que tu dois transformer en spec. Rien ne t'empêche de lz challenger si l'expression de besoin n'est pas clair, au contraire.
Après, plus que le client, c'est le domaine fonctionnel qui va étoffer ton Cv car tu vas intégrer tous les à côté (planning chiffrage budget suivi etc....).
Sur la région parisienne, le tjm client est entré 600 et 750e voire plus sur du règlementaire...
C'est juste mon avis:)
Jean Louis

12/04/18 à 15:30
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Pitivier a écrit:

Déjà, si un client qui dit qu'il y a un PO qui rédige un cahier des charges, je prend mes jambes à mon cou et je m'en vais loin, loin, loin. Si en plus il y a des dev en offshore...

C'est pas vraiment du "offshore" : comme c'est un groupe international, ils ont des sites dans différents pays (Allemagne, Pologne, Roumanie, ...)
Apres ils ont plus d'un développeur ici, mais sur ce projet c'est a priori le seul français.

12/04/18 à 15:34
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
mixomatose a écrit:
quid de l'architecture et de l'intégration?

Il n'y aura a priori pas grand chose à faire en terme d'architecture comme le projet a commencé depuis plus d'un an. Il s'agit de développement mobile "cross-platform" : je suppose que ce qui les intéresse, c'est que j'ai une connaissance sur cette techno, mais également que j'ai déjà fait de l'analayse et que je m'en sorte pas trop mal à l'anglais.

Apres pour l'intégration également il y a un existant, qui pourrait être un peu optimisé, mais je suppose que ce n'est pas une priorité.

12/04/18 à 15:44
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
guessavril a écrit:
Hello.
Il réalise ses expressions de besoin que tu dois transformer en spec. Rien ne t'empêche de lz challenger si l'expression de besoin n'est pas clair, au contraire.
Après, plus que le client, c'est le domaine fonctionnel qui va étoffer ton Cv car tu vas intégrer tous les à côté (planning chiffrage budget suivi etc....).
Sur la région parisienne, le tjm client est entré 600 et 750e voire plus sur du règlementaire...
C'est juste mon avis:)
Jean Louis

Je ne sais pas justement si je vais intervenir sur d'autres sujets (planning, chiffrage, suivi, ...) que la rédaction de spécifications fonctionnelles. On m'a vraiment vendu la mission comme le fait de devenir le "tampon" entre le PO et les développeurs : comprendre ce qu'a écrit le PO, le traduire en tâches pour les développeurs, être en mesure de répondre aux questions des développeurs,...

C'est moi qui ait utilisé le terme de "consultant fonctionnel" comme il ne s'agit plus de développement : est-il le plus approprié?

Apres ce qui me fait un peu peur c'est justement que ce soit trop "fonctionnel" et pas assez technique. Si le travail se résume à traduire le cahier des charges, en découpant le travail des développeurs, ça ne me conviendra pas longtemps. Et comme fonctionnellement il y a peu de clients sur ce créneau, pas sur que ce soit valorisant à long terme.

Si j'ai bien compris leur principal soucis, c'est qu'ils estiment ne pas avoir assez de specs en avance : du coup les développeurs seraient parfois "bloqués" et n'avanceraient pas assez vite.

Ils parlent d'agilité, mais si les développeurs se contentent de réaliser un travail pré-maché à l'avance, peut-on encore parler d'agilité?

12/04/18 à 17:31
Pitivier
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Fév 2016
guessavril a écrit:

Un PO qui rédige un cahier des charges.... Sérieux ? Il n'y a rien qui te choque ?

12/04/18 à 17:37
Pitivier
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Fév 2016
pacodoso a écrit:
Si j'ai bien compris leur principal soucis, c'est qu'ils estiment ne pas avoir assez de specs en avance : du coup les développeurs seraient parfois "bloqués" et n'avanceraient pas assez vite.
D'après ce que tu nous dis, leur principal soucis c'est qu'ils n'ont pas compris scrum (qui semble être le framework agile qu'ils veulent utiliser).

12/04/18 à 18:11
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Pitivier a écrit:
D'après ce que tu nous dis, leur principal soucis c'est qu'ils n'ont pas compris scrum (qui semble être le framework agile qu'ils veulent utiliser).

C'est bien possible, mais je pense que c'est souvent le cas dans les "grosses" boites qui fonctionnaient depuis des années avec le cycle en V.

La personne que j'avais en entretien a lui-même reconnu qu'ils utilisaient une approche Agile/"maison", mais je pense que ça doit leur convenir.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI