132 connectés     6 859 missions IT     17 863 CV récents
se connecter | s'inscrire
10/01/19 à 16:55
DidierH
Freelance
actif
Inscrit le 13 Oct 2008
Merci pour ta réponse @MASTER_GIO
Bonne nouvelle Very Happy

11/01/19 à 15:49
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
DidierH a écrit:
Je confirme que mes revenus sont en baisse chaque année depuis 2015.

En 2018 j'ai provisionné chaque mois une partie de mon revenu en prévision de l'IR, comme je fais depuis des années. Cette provision ne devait pas servir à payer l'IR de N-1 (dû au titre de 2017) mais bien de l'année N à savoir 2018. En 2018, j'ai payé mon IR avec les sommes provisionnées en 2017.

Est-ce que cette somme provisionnée en 2018 sera appelée ? Ou est-ce qu'il s'agit d'une cagnotte provisionnée à tort ?
Bonjour Didier,

Et félicitations, à deux titres :

1/ D'avoir pris l'habitude de provisionner vos impôts : si tout le monde avait fait comme nous deux, Bercy n'aurait pas eu à le faire pour nous au titre du PAS et ça aurait fait faire près de 80 Mds d'économie à l'Etat, car...

2/ OUI, cette cagnotte ne sera jamais appelée, étant donné le respect (hélas franchement non optimal chez vous : là, je ne vous félicite pas !) du plafond anti-abus : 2018 << 2015. Ainsi, si tout le monde avait provisionné l'IRPP 2018 prévu, "tout le monde" aurait immédiatement bénéficié d'un méga-plan de relance de près de 80 Mds au total (= une annuité d'IRPP), matérialisé dès 2019 !!!

11/01/19 à 16:06
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Napolitano a écrit:
hmg a écrit:
Bonjour,
Membre-CC a écrit:
Tiens, on est déjà le 1er avril ?
Ne vous étranglez pas, hmg, c'est sûrement un "fake" Wink
Ne soyez pas si certain de cela.

Beaucoup conseillent les SAS à tort et à travers depuis des années (des conseils, mais aussi des amis d'amis qui ont dit que c'était très bien). A tel point que les créateurs ne regardent qu'après les conséquences réelles.

Bonjour
Quel aurait été l'autre ou les autres scénarios disponible afin d'optimiser ma situation ? Pour rappel je ne compte conserver ma sasu que 2 ans (2018 et 2019).
Merci
Bonjour Napolitano,

Désolé pour l'humour, mais c'est bien dommage de rater pareille occasion historique de défiscalisation faute de conseiller avisé.

Les autres scenarios ?
Lael vous en donne un classique : SASU à l'IS avec exercice décalé avancé pour que premiers revenus +- dividendes profitent de l'année blanche ;
mais en voici une autre très différent qui aurait été à calculer à fond : relier (fiscalement) 2018 et 2019 en optant pour une SASU à l'IR (faisable dans les 5 premières années d'existence), en visant un résultat 2019 égal à 2018 !

Ainsi, tout l'IR dû (sur votre quote-part de résultat : BNC, sans doute) en 2018 est 100% blanchi [à titre de débutant en BNC] et votre plafond anti-abus est déterminé par votre résultat (BNC) 2019. Celui étant égal, l'année blanche est confirmée. Au final, en reliant 2018 et 2019, vous blanchissez le total à 50%. Idéalement, il ne faudrait pas se verser des revenus ces deux années-là pour "forcer" leur résultat. Et comparer la rentabilité à celle de la voie "laelienne" ! Wink

12/01/19 à 00:55
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le but de la sasu était (très limite à mon sens) d'avoir l'are de pôle emploi, non ? Une sasu a l'irpp déclarant en BNC pro avec AGA, ne correspond pas à cette attente.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
13/01/19 à 11:00
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Certes, mais comme on n'en connaît pas l'enjeu financier exact, il faut simuler avec les alternatives et calculer à fond. On a parfois de bonnes surprises qui font changer de stratégie.

14/01/19 à 08:25
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Membre-CC a écrit:
Certes, mais comme on n'en connaît pas l'enjeu financier exact, il faut simuler avec les alternatives et calculer à fond. On a parfois de bonnes surprises qui font changer de stratégie.
Amusant...

Vous avez déposé un droit sur cette réponse ?

C'est mieux que « qui sait la loi pourrait changer (une chance sur un million) et vous seriez gagnant »...

Very Happy Very Happy

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/01/19 à 11:35
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
??? Je n'ai pas compris vos propos !

Je soutenais simplement qu'il m'est parfois arrivé un questionnement précis sur "comment capter un avantage A ?", et que ma réponse évoquait qu'il y avait aussi "moyen de capter un avantage B" incompatible avec le précédent, mais au final préférable si B>A tous comptes faits.

14/01/19 à 20:22
indep2013
Freelance
actif
Inscrit le 22 Juin 2013
Bonjour,

J'ai une question concernant le PAS.
Mes revenus 2018 (45k) sont plus bas que ce de 2017 (70k) et surement 2019( 80k)car j'ai 2 mois factures qui auraient du être payés en 2018 qui le seront en 2019.

Est ce qu'il possible de déclarer ces factures sur 2018 ?
Pour info je suis en EI BNC

14/01/19 à 21:25
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
indep2013 a écrit:

Non, pas en EI BNS (recettes-dépenses).
En EURL ça serait non seulement possible mais obligatoire...

14/01/19 à 21:33
indep2013
Freelance
actif
Inscrit le 22 Juin 2013
mixomatose a écrit:
indep2013 a écrit:

Non, pas en EI BNS (recettes-dépenses).
En EURL ça serait non seulement possible mais obligatoire...

C'est gênant car sans le PAS j'aurais payé beaucoup moins d'IR en 2019 que je ne vais en payer....

Il y a tout une usine à gaz pour qu'un revenu 2018 plus élevé (par rapport à 2017 et 2019) ne soit pas oublié des impôts, en revanche pour ce qui est d'un revenu 2018 plus bas..... il n'y a rien.
Vive l'égalité de traitement de la part du fisc !

prec  1 ... 9 10 11 12  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS