100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Méli-mélo: Produits financiers , amortissements, IK, ...

Membrane

7 Messages

nouveau
20/04/2018 à 19:57

Bonjour à tous,

1) Existe-t-il des produits financiers, placements, investissements qui peuvent diminuer le bénéfice. Mais que je pourrai «libérer» pendant une période d'intercontrat.
Ce qui évite de payer l'IS l'année du bénéfice ET les charges sociales l'année où ce bénéfice va servir de rémunération.
D'une façon générale quels produits financiers vous conseillez ? Je vois beaucoup de freelances qui passent leurs journées à regarder le cours de la bourse.

2) Je comprends que le montant amorti chaque année est comptabilisé comme charge. Mais qu'advient-il de la somme initiale. Est-ce qu'elle est comptabilisée dans les bénéfices ?
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi mon comptable m'a conseillé de m'acheter un smartphone plus cher que celui que je voulais au départ (>500€) pour qu'il soit amorti. Elle m'a dit que c'est plus intéressant d'avoir des amortissements.

3) Les IK ne concernent que le trajet société-> client. Or ma domiciliation d'entreprise est plus éloignée que mon domicile perso.
Je ne compte donc qu'un nombre limité de trajets pour ne pas m'éloigner des km réellement faits avec ma voiture. Vous faites également comme ça ?
Si je compte tous les trajets en prenant comme départ le siège ça ferait un kilométrage extravagant !

4) On me recommande d'éviter de faire un premier exercice court.
Ça veut dire que je serai imposé à l'IS pour 15 mois de travail, je vais donc dépasser la première tranche.
Alors que si j'avais fait deux exercices je n'aurais à payer l'IS que à hauteur de 15%. Ou alors le comptable va faire la distinction des résultats pour chaque année civile ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis un novice, je ne veux pas du tout frauder ou dévier les lois, mais juste éviter de me faire xxxxx par méconnaissance.
D'ailleurs, recommandez vous des ouvrages de comptabilité pour les non-initiés ?

hmg

25581 Messages

Grand Maître
20/04/2018 à 21:36

Bonjour,

1/ Des placements que vous seriez certain de pouvoir libérer ? Non. Il faut assumer une part de risques.

2/ Seule la part amortie passe en charge dans l’année. Le reste passe en charges les années suivantes. Pas d’impact sur le compte de résultats de l´année.

3/ Voyez avec votre EC ce qu’elle conseille.

4/ C’est proratisé. 38120 c’est pour 12 mois.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Membrane

7 Messages

nouveau
21/04/2018 à 21:35

Merci pour cette réponse :)