215 connectés     7 900 missions IT     20 095 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Comment remplir le livre des recettes freelance ?

Comment remplir le livre des recettes freelance ?

1 2  suiv
26/04/18 à 10:54
Membre-125708
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Avr 2018
Bonjour,

J'ai récemment lancé mon business de webdesigner en freelance et maintenant que j'ai eu quelques entrées d'argent, je veux commencer à remplir mon livre des recettes, mais j'ai quelques questions à poser.

J'ai reproduit ici grosso modo mes recettes actuelles :

En découlent (pour l'instant) deux questions :

1. A quoi correspond la nature de la prestation ? Dois-je spécifier brièvement le travail effectué (style "conception site web", ou "maintenance site web") ? Dois-je spécifier s'il s'agit d'un acompte, ou n'est-ce pas nécessaire ?
  2. Comme vous pouvez le voir, une facture a été annulée et j'ai donc fait un avoir correspondant. Comme elle n'a pas été encaissée (il ne s'agit donc théoriquement pas d'une recette), doit-elle y figurer tout de même (ainsi que l'avoir) ? Dans ce cas, que remplir dans les cases "Date d'encaissement" et "Mode d'encaissement" ?

Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour votre aide !

26/04/18 à 22:08
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

1/ si ce n'est pas le cas, rendez anonyme les noms de clients dans votre' primer message.

2/ nature : vous devez indiquer la nature de l'activité. Si vous mettez juste maintenance, impossible de savoir si c'est matériel (bic) ou logiciel (bnc possible!

3/ sur la ligne facturée indiquez en mode de règlements « annulé par l'avoir xxxx ».

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/04/18 à 23:04
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
hmg a écrit:
1/ si ce n'est pas le cas, rendez anonyme les noms de clients dans votre' primer message.

Ouhlala, manque flagrant de culture gaming hmg! Smile (les "clients" sont tirés de différents jeux videos / films : portal / avengers / deus ex / pokemon)

27/04/18 à 09:31
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Comme HMG pour moi Very Happy
Je croyais que c'était des vrais clients !

27/04/18 à 16:38
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Tap a écrit:
hmg a écrit:

Ouhlala, manque flagrant de culture gaming hmg! Smile (les "clients" sont tirés de différents jeux videos / films : portal / avengers / deus ex / pokemon)
Quelque chose interdit à une entreprise de prendre un de ces noms ?

S'ils ne sont pas protégés rien, s'ils le sont, il faut une poursuite.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
27/04/18 à 17:15
OscillationForcée
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Nov 2016
Citation:

Techniquement non. Après, il y a les litiges devant les tribunaux. Par exemple si je dépose HMG-comptabilité.com j'ai probablement perdu d'avance.

27/04/18 à 17:23
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
hmg a écrit:
Bonjour,
Tap a écrit:
hmg a écrit:

S'ils ne sont pas protégés rien, s'ils le sont, il faut une poursuite.

Ne boudez pas, c'était une boutade.

27/04/18 à 23:01
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
OscillationForcée a écrit:
Citation:

Techniquement non. Après, il y a les litiges devant les tribunaux. Par exemple si je dépose HMG-comptabilité.com j'ai probablement perdu d'avance.
vous aurez certainement plus d'ennuis avec le fait de faire accepter un caractère accentué en adresse. Very Happy

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
28/04/18 à 16:12
Membre-125708
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Avr 2018
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et pour le débat que mon choix de nom pour mes clients fictifs a suscité haha !

J'ai bien compris pour le mode d'encaissement de l'avoir et de la facture annulée correspondante, je vous en remercie. Dans ce cas, dois-je laisser la colonne de la date d'encaissement vide pour ces deux enregistrements, comme il n'y a eu aucun encaissement ?

Merci encore !

28/04/18 à 16:43
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ne rien mettre.

Vous aurez des cas de factures payées qui feront l'objet d'avoirs. Et d'avoirs que vous rembourserez. Il y aura donc des dates de règlement pour ces opérations.

NB : Pour les noms, j'avoue ne pas avoir compris la polémique. J'ai commencé ma phrase par « si c'est le cas ». Wink

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS