236 connectés     7 455 missions IT     24 480 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Creation EURL choix option fiscale /caisse maladie

Creation EURL choix option fiscale /caisse maladie

1 2  suiv
26/04/18 à 17:47
daloji
Freelance
actif
Inscrit le 09 Fév 2017
Bonjour à tous
Je suis en train de remplir le cerfa M0 pour la Creation d'entreprise (EURL dans mon cas ) j'ai deux questions
1) Quelles options fiscales choisir
-IS réel simlifié
-IS reel normal
-BIC (réel simplifié ou réel normal)
-BNC
.....
On y comprend rien

2) choix du regime fiscal de caisse maladie
- Union RMPI
- RAM
- Harmonie mutuelle

Merci

26/04/18 à 18:28
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
- IS réel simplifié
- RAM ( = Sécurité sociales des indépendants)

27/04/18 à 13:57
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
daloji a écrit:
Bonjour à tous
Je suis en train de remplir le cerfa M0 pour la Creation d'entreprise (EURL dans mon cas ) j'ai deux questions
1) Quelles options fiscales choisir
-IS réel simlifié
-IS reel normal
-BIC (réel simplifié ou réel normal)
-BNC
.....
On y comprend rien

2) choix du regime fiscal de caisse maladie
- Union RMPI
- RAM
- Harmonie mutuelle

Merci

Je suis dans le même cas que toi. Pour nous le conseil je crois que c'est forcément du BNC.
Tu as rédigé tes statuts toi-même? Y a t-il des must have à inclure ou exclure des statuts.
Merci

27/04/18 à 14:26
daloji
Freelance
actif
Inscrit le 09 Fév 2017
je trouve ca inadmissible on se targue de devenir une startup nation alors qu'on laisse les gens dans le flou quand il se lance. Pour avoir des infos il faut payer. La France est classée a la 31 place dans le Doing business je comprends mieux maintenant

Bref pour ma part j'ai téléchargé mon statut sur le site de la CFE. (il y a un exemple de statut)

Pour la fiscalité j'ai choisi IS réel simplifié conseillé par mixomatose . Pour les inconvenients ,les avantages, les pièges alors la j'en sais rien fallait choisir donc on doit choisir le pifometre serait peut être plus efficace.

De même pour la caisse maladie la personne a l'accueil du CFE etait incapable de me dire la difference et la specificite de chaque caisse ( RAM , RMPI,Harmonie mutuelle) Mais il faut quand même choisir .

J'ai donc choisi RAM

C'est du grand n'importe quoi quand même

27/04/18 à 14:38
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Il n'y a aucune différence entre les différentes caisses maladie. Vous serez remboursé pareil, vous cotiserez pareil (mais c'est l'URSSAF qui collecte de toute facon désormais).

La seule différence eventuelle serait les compétences administratives des interlocuteurs en face. Je suis à la RAM, jamais eu de problème.

Pour votre remarque sur les choix (IS, etc..) : il est vrai que ca n'est pas simple (rien de complexe non plus, mais beaucoup de choix à faire et donc d'infos à chercher). Maintenant, il fallait peut être vous y intéresser un peu avant de créer non? Perso j'ai étudié le sujet au moins 6 mois avant de me lancer, justement pour savoir ou j'allais...

27/04/18 à 15:03
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Tap a écrit:
Il n'y a aucune différence entre les différentes caisses maladie. Vous serez remboursé pareil, vous cotiserez pareil (mais c'est l'URSSAF qui collecte de toute facon désormais).

La seule différence eventuelle serait les compétences administratives des interlocuteurs en face. Je suis à la RAM, jamais eu de problème.

Pour votre remarque sur les choix (IS, etc..) : il est vrai que ca n'est pas simple (rien de complexe non plus, mais beaucoup de choix à faire et donc d'infos à chercher). Maintenant, il fallait peut être vous y intéresser un peu avant de créer non? Perso j'ai étudié le sujet au moins 6 mois avant de me lancer, justement pour savoir ou j'allais...

Rap
Tu peux partager ton expérience stp
Merci
Rad

27/04/18 à 17:25
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous savez que les premiers rendez-vous chez un EC sont généralement gratuits ? Vous pouvez demander des conseils sur les options à ce moment là.

Par exemple (initiative de l'ordre des EC pour y mettre de la visibilité) :
http://www.business-story.biz/

NB : Tous les EC ne s'y sont pas inscrit (je n'y suis pas) car cela induit de recevoir les personnes qui s'inscrivent, même si elles sont dans des activités que l'on ne connaît peut-être pas. Donc une perte de temps pour les réorienter.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
27/04/18 à 18:43
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Je rejoins l'avis de Tap. Créer une entreprise nécessite quand même de bien se renseigner avant.

Il y a une telle variété de natures d'activité, de statuts d'entreprises de régimes sociaux, de régimes fiscaux, qu'il n'est pas possible d'avoir une réponse universelle pour tous les cas.

Lorsque j'ai démarré, j'ai participé à une réunion à la CCI qui m'a bien éclairé. Et à l'époque, le conseiller qui pilotait la réunion nous avait incité à utiliser la bible de la création d'entreprise sur internet: le site de l'APCE, aujourd'hui AFE. Franchement, vous ne trouverez pas mieux:

https://www.afecreation.fr/

Et pour les freelances il y a le site incontournable de mixo Wink

http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

--
François

27/04/18 à 21:36
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
François1 a écrit:
Je rejoins l'avis de Tap. Créer une entreprise nécessite quand même de bien se renseigner avant.

Il y a une telle variété de natures d'activité, de statuts d'entreprises de régimes sociaux, de régimes fiscaux, qu'il n'est pas possible d'avoir une réponse universelle pour tous les cas.

Lorsque j'ai démarré, j'ai participé à une réunion à la CCI qui m'a bien éclairé. Et à l'époque, le conseiller qui pilotait la réunion nous avait incité à utiliser la bible de la création d'entreprise sur internet: le site de l'APCE, aujourd'hui AFE. Franchement, vous ne trouverez pas mieux:

https://www.afecreation.fr/

Et pour les freelances il y a le site incontournable de mixo Wink

http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

--
François

Vous avez raison.Cependant je ne suis pas novice mais c est vrai que j ai toujours été en Maintenant je souhaite aller vers l EURL et je me pose pas mal de question.
Rad

27/04/18 à 22:07
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
raduro19 a écrit:

Vous avez raison.Cependant je ne suis pas novice [...]

Je m'adressais surtout au posteur initial.

--
François

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS