175 connectés     6 854 missions IT     17 861 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Solution Optimale pour passage EI vers EURL

Solution Optimale pour passage EI vers EURL

1 2 3  suiv
26/04/18 à 22:01
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Bonsoir,
Après plusieurs années en EI j'ai décidé de passer en EURL.
J'ai lu qu'il faut se radier auprès de l'Urssaf , cipav etc et d'autres disent que ça risque de créer des doublons de gestion.
Puis-je avoir le retour d'expérience de personnes qui l'ont fait car je souhaite faire la transition asap si possible fin avril.
Merci
Rad

27/04/18 à 10:47
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Bonjour,
Il n y auaucn collégue qui puisse me renseigner?
Au minimum est-ce possible de faire cette fermeture en ligne?
Rad

27/04/18 à 16:42
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Non vous ne fermez pas votre EI en appelant les organismes.

Vous créez l'eurk en indiquant que vous êtes déjà tns sur le formulaire tns.

Il faut ensuite aller à l'urssaf faire un P4 pour arrêter l'ei mais en indiquant de ne pas fermer le statut tns car vous avez une autre activité (gérant majoritaire) sous ce statut. Rien n'oblige de fermer l'ei avant la fin de l'annee

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
28/04/18 à 11:34
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Effectivement.

Quand je suis passé de AE à EURL j'ai fait l'erreur de suivre le conseil, notamment de la société que j'avais mandaté pour créer mon Eurl (mais trop souvent lu aussi), de résilier auprès du RSI, et autres organismes.

De mémoire mon dossier de reaffiliation au RSI a pris plus de 4 mois sans doute à cause de cela, et mon EC a passé du temps au téléphone avec le RSI pour raccrocher les wagons.

Or avec le recul, et le message précédent, j'aurais du préciser que je créais une Eurl. Bien que je n'étais pas alors TNS quand j'étais AE il me semble que j'ai finalement gardé certains de mes numéros d'affiliation. Et pour les gens déjà TNS c'est encore plus vrai.

Après ça n'excuse pas qu'au moindre grain de sable la machine se grippe surtout sur un cas aussi trivial.

edit: En fait à numéro APE/NAF identique il ne fallait pas qu'existent en même temps un AE et une EURL, mais on ne m'avait pas prévenu des implications sur les organismes sociaux.

28/04/18 à 12:51
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
J'ai déjà fermé en ligne l'ei,il me reste à envoyer le formulaire P4 déjà signé.Je n'ai pas encore créé l'eurl j'hésite entre les différentes options IS ,IR etc.
Juste un exemple très rapide.Si on fait 130000 euros de CA avec 15% de frais et 30% de charges tout le reste est en bénéfice ? Puis je dans cas mettre 50% en réserves, 10% des provisions pour les charges à venir, me rémunérer pour 20% et ne déclarer en résultat que le reste?

28/04/18 à 16:37
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Si après toutes vos recherche vous hésitez, échanger rapidement avec un EC pour créer l'eurl vite et éviter les galères administratives de fermeture des comptes sociaux et les rouvrir après.

Par ailleurs, avez vous au moins regardé les risques que vous prenez peut-être en terme de droit d'enregistrement et cession de clientèle ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
28/04/18 à 17:09
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
hmg a écrit:
Bonjour,

Si après toutes vos recherche vous hésitez, échanger rapidement avec un EC pour créer l'eurl vite et éviter les galères administratives de fermeture des comptes sociaux et les rouvrir après.

Par ailleurs, avez vous au moins regardé les risques que vous prenez peut-être en terme de droit d'enregistrement et cession de clientèle ?

Hmg,
Je fais du conseil , je n'ai pas de clientèle propre. Je passe par une esn qui possède la clientèle.
Par ailleurs je suis à la recherche d'un EC qui s'y connait
Rad

28/04/18 à 19:49
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ce sont des arguments, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront acceptés par l'administration.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
28/04/18 à 20:14
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
hmg a écrit:
Bonjour,

Ce sont des arguments, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront acceptés par l'administration.

Hmg,
Tu as parfaitement raison. J'ai une question pour un CA de 150000 euros par ex
en EI apres 10% de frais et 30% de charges tout le reste est en benefice. En Eurl j'ai compris que je pouvais mettre 30 % en provisions , une partie en reserves et le reste en résultat. Est-ce le ca?
rad

28/04/18 à 22:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Non.

La réserve correspond à ce qui reste du résultat l'annee suivante.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS