100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

A 50 ans on lève le pied

CORDIA

550 Messages

impliqué
28/04/2018 à 12:38

50 ans.....25 ans de service dont 20 ans en indépendant.
Aujourd'hui je suis financièrement indépendant.

Je souhaite maintenant lever le pied.....

J'étudie plusieurs pistes :
-> basculer dans la formation
-> développer une activité d'apporteur d'affaire
-> rechercher des missions de 2 ou 3 jours semaine
-> quitter le monde du service et de l'informatique pour une autre activité

Y a t-il des personnes ici qui ont effectué cette bascule en pré-retraite ? Vos retours d'expériences sont les bienvenues...

Pour les autres, vos avis et opinions sont également attendus.
Des idées d'activité sur 2 ou 3 jours par semaine ?

...

Acathla

430 Messages

impliqué
28/04/2018 à 12:59

Bonjour Cordia,

Par "financièrement indépendant", cela signifie que vous n'avez plus besoin de travailler car vous obtenez des revenus via d'autres sources que votre travail ?

Si c'est bien le cas : pourquoi vouloir continuer à travailler lorsqu'on peut profiter de sa rente ?

CORDIA

550 Messages

impliqué
28/04/2018 à 13:05

Acathla a écrit : Si c'est bien le cas : pourquoi vouloir continuer à travailler lorsqu'on peut profiter de sa rente ?
C'est bien cela....
Pourquoi ? parce qu'il est important d'avoir des liens sociaux, des objectifs dans la semaine.....bref d'avoir une activité

...

Acathla

430 Messages

impliqué
28/04/2018 à 13:25

CORDIA a écrit : Pourquoi ? parce qu'il est important d'avoir des liens sociaux, des objectifs dans la semaine.....bref d'avoir une activité
Je suis complètement d'accord avec vous. Cependant, rien ne vous oblige à réaliser des activités rémunérées :D

Personnellement, je pense que les idées suivantes seraient à explorer si je n'avais pas à me soucier de mes finances :

[list:05180f7648]- Profiter de ses proches
- Profiter de la vie comme voyager en restant plusieurs mois dans chaque pays, apprendre de nouvelles choses (langue, activité, sports...), s'amuser
- Faire plus d'action bénévoles
- Sauver le monde (engagement associatif, militant, voir politique)
- Garder ses petits enfants si vous en avez
- Bref, réaliser vos rêves
[/list:u:05180f7648]

findus

3822 Messages

Grand Maître
30/04/2018 à 13:48

je suis bien d'accord.

Si à 50 ans je suis financièrement indépendant, je travaille juste pour gérer mes affaires...

d'ailleurs, quels sont vos sources de revenus ?

Et je profite à fond de la vie !

EURL / IS depuis 2008

rolotono

7 Messages

nouveau
15/05/2018 à 11:30

Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, comment avez vous fiat pour être "financièrement indépendant" à 50 ans ?

CORDIA

550 Messages

impliqué
19/05/2018 à 23:41

rolotono a écrit :Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, comment avez vous fiat pour être "financièrement indépendant" à 50 ans ?
Du travail, un peu de chance, des bons placements et pas de flambe....

Un peu de chance car j'ai acheté ma RP en 1998, année du point bas de la crise immo des années 90 (sans avoir conscience du timing).
Malgré des crises, 2001 2008 2010 j'ai persévéré dans mes placements financiers....que j'ai complété il y a quelques années par un gros investissement dans les boxes de parking me procurant 8% de rendement net.
Et pendant ces 25 ans, je ne me suis privé de rien mais je n'ai jamais flambé !!

...

findus

3822 Messages

Grand Maître
21/05/2018 à 10:56

CORDIA a écrit :[quote:73d0d519f7="rolotono"]Bonjour,
Du travail, un peu de chance, des bons placements et pas de flambe....

Un peu de chance car j'ai acheté ma RP en 1998, année du point bas de la crise immo des années 90 (sans avoir conscience du timing).
Malgré des crises, 2001 2008 2010 j'ai persévéré dans mes placements financiers....que j'ai complété il y a quelques années par un gros investissement dans les boxes de parking me procurant 8% de rendement net.
Et pendant ces 25 ans, je ne me suis privé de rien mais je n'ai jamais flambé !!

[/quote]

c'est un peu mon objectif, c'est rassurant de voir qu'on peut y arriver !!

après 3 appartements, je vais également prendre des parkings en fin d'année (mais ça coute une blinde... pas eu la chance d'investir en 98 je passais à peine mon BAC)

EURL / IS depuis 2008

ubik_2008

354 Messages

impliqué
22/05/2018 à 09:45

findus a écrit : c'est un peu mon objectif, c'est rassurant de voir qu'on peut y arriver !!

après 3 appartements, je vais également prendre des parkings en fin d'année (mais ça coute une blinde... pas eu la chance d'investir en 98 je passais à peine mon BAC)
Malheureusement je pense que l'on fait partie de la génération immobilier chère à la fois en résidence principale et en investissement locatif donc pour se mettre de permettre de lever le pied, va falloir attendre...

A 50 ans je paierai encore mes prêts.

CORDIA

550 Messages

impliqué
22/05/2018 à 21:54

ubik_2008 a écrit :[quote:9299959045="findus"]

Malheureusement je pense que l'on fait partie de la génération immobilier chère à la fois en résidence principale et en investissement locatif donc pour se mettre de permettre de lever le pied, va falloir attendre...

A 50 ans je paierai encore mes prêts.[/quote]

Pas vraiment.....effectivement j'ai eu la chance pour mon premier achat de RP, c'est une évidence.

Mais mes placements financiers se rappellent encore de 2008 et 2010.

Mes investissements locatif de boxes de parking sont récents : mes premiers achats datent de 2014 et mes derniers de quelques mois. Il est donc possible de trouver aujourd'hui des placements de boxes à 8% net.

Et n'oubliez pas les taux extraordinairement bas de la décennie passée ! aujourd'hui les taux sont au plus bas à 1,5 %.
La période n'est pas si morose !!

...

SCw

95 Messages

très actif
22/05/2018 à 23:27

ubik_2008 a écrit :[quote:9502e008b8="findus"]

A 50 ans je paierai encore mes prêts.[/quote]

+1 La rente est encore bien loin

ubik_2008

354 Messages

impliqué
23/05/2018 à 10:11

CORDIA a écrit :
Pas vraiment.....effectivement j'ai eu la chance pour mon premier achat de RP, c'est une évidence.

Mais mes placements financiers se rappellent encore de 2008 et 2010.

Mes investissements locatif de boxes de parking sont récents : mes premiers achats datent de 2014 et mes derniers de quelques mois. Il est donc possible de trouver aujourd'hui des placements de boxes à 8% net.

Et n'oubliez pas les taux extraordinairement bas de la décennie passée ! aujourd'hui les taux sont au plus bas à 1,5 %.
La période n'est pas si morose !!
Dans la construction d'un patrimoine la résidence principale est très souvent la première étape. Vous pouvez pas nier que les prix ont plus que doubler entre 98 et 2008, ce qui mange une grande capacité taux d'épargne.

Les taux sont bas (j'ai pu renégocié deux fois mon prêt pour ma RP), mais cela a eu pour effet de maintenir les prix de l'immobilier à un plafond haut. Donc j'ai pu réduire mes mensualités de RP mais quand j'ai voulu investir dans du locatif, les prix sont toujours aussi haut.

J'ai aussi eu des placements de SICAV qui ont subi 2008, certains sont repassées dans le vert il y a deux ans, j'en ai une qui est toujours dans le rouge... Il faut vraiment être sur de ne pas avoir besoin de cet argent pendant 10 ans.

8% de rendement net sur des parkings, c'est un très bon filon.

CORDIA

550 Messages

impliqué
23/05/2018 à 23:19

@ubik_2008
Je ne nie pas évidemment la chance que j'ai eu sur ma RP et qu'aujourd'hui l'immobilier est bien plus cher qu'il y a 25 ans.

Pendant toute la période de remboursement de ma RP (15 ans) je n'ai pas effectué d'investissement locatif, j'ai "uniquement" fait des placements financiers au gré de mes capacités d'épargne...

Ceci dit, je ne l'ai peut être pas préciser : je suis célibataire sans enfant. Ce qui change aussi fortement la donne.

...