128 connectés     7 499 missions IT     24 363 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

SSII qui ne veut plus me payer au dernier tarif negocie

SSII qui ne veut plus me payer au dernier tarif negocie

prec  1 2
05/05/18 à 11:13
Invité
Pas vraiment, j'ai quand meme travailler, fait de la retro specs, ameliorer les perfs dans une situation critique, etc ...

Mais demotive par rapport a mon statut initial ou je m'investissais a fond jusqu'a pas d'heure.

Ensuite, ton dernier message est ultra-interessant. Je vais y songer et y reflechir.

Cordialement

05/05/18 à 11:43
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
ssoltanid a écrit:
Pas vraiment, j'ai quand meme travailler, fait de la retro specs, ameliorer les perfs dans une situation critique, etc ...

Mais demotive par rapport a mon statut initial ou je m'investissais a fond jusqu'a pas d'heure.

Ce que je voulais dire, c'est est-ce que le client final a marqué noir sur blanc que tu étais démotivé ? Tant que c'est pas écris, pas de souci, mais s'ils ont officiellement invoqué cette raison (en plus du budget) pour mettre un terme à la mission, la SSII pourrait s'appuyer dessus

05/05/18 à 17:26
Invité
Rien de tout cela. Un message assez formel et simple qui indique que la societe met fin a la prestation du consultant suivant : le nom (mon nom et prenom)

Pas de motif ecrit.

Merci pour tout Hans et les autres. D'autres connaissances m'ont donne aussi des informations precieuses.

Affaire a suivre.

06/05/18 à 00:50
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
J'avais la même idée que Hans lors de la lecture du sujet.

Toutefois, je ne sais pas comment ca se passe dans un cas pareil: contrat toujours en cours avec la SSII mais le client arrête le contrat, donc empêche l'exécution.
Logiquement, on peut toujours facturer, sauf que comme on ne fait pas de prestation, comment peut on facturer (sans CRA et autres)?

06/05/18 à 07:46
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
htnfr a écrit:
J'avais la même idée que Hans lors de la lecture du sujet.

Toutefois, je ne sais pas comment ca se passe dans un cas pareil: contrat toujours en cours avec la SSII mais le client arrête le contrat, donc empêche l'exécution.
Logiquement, on peut toujours facturer, sauf que comme on ne fait pas de prestation, comment peut on facturer (sans CRA et autres)?

En fait, dans certains contrats, la contrepartie en cas de non respect du préavis est explicite, extrait du dernier contrat que j'avais signé : "L'inobservation de ce préavis par l'une des parties ouvre à l'autre partie le droit à remboursement (s'il s'agit de la SSII) ou à facturation (s'il s'agit du prestataire) d'un montant égal à celui qui aurait été facturé par le prestataire si le préavis avait été observé."

Aurais-tu éventuellement un passage qui y ressemble dans le contrat ?

Après si ce n'est pas explicité, j'ai envie de dire qu'en cas de non respect, tu es en droit de facturer le manque à gagner, donc je ferais pareil, mais il faudrait surement voire avec un comptable et surtout un avocat pour bien formuler cela.

06/05/18 à 19:13
Invité
Hum a etudier. Par contre, il me semble que sur cette partie, il y a une clause qui n'est pas strictement identique mais qui y ressemble vaguement.

Je regarde et t'en dis plus.

Par contre, tu m'as effectivement guide sur le fait que je dois tout de meme etudier le contrat. J'attends demain pour voir ca avec la juriste d'entreprise.

D'autres personnes risquent d'etre dans le meme cas avec cette meme societe.

09/05/18 à 12:42
Invité
Bonjour a tous,

Alors juste pour garder une trace historique et a titre d'information :
Lien 1 (page 2):
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_16569-20.html

Le cabinet d'expert comptable m'a transmis aussi ce lien pour que je puisse comprendre comment cela fonctionne :
https://solutions.lesechos.fr/juridique/c/retard-de-paiement-reclamer-des-penalites-a-ses-clients-1604/

Voici la partie interessante :
Citation:
Quand faut-il relancer cette majoration ?

En matière commerciale (B to B), les pénalités de retard sont dues de plein droit dès le 1er suivant la date d'échéance. Inutile donc d'adresser une mise en demeure avec AR avant de réclamer cette majoration, contrairement aux factures dues par les particuliers (B to C). Il est néanmoins de coutumes de ne réclamer des pénalités qu'après avoir adressé à minima une première relance restée « lettre morte ».

Toute la difficulté réside dans la décision ou non de réclamer des pénalités à ses clients. Cette action coercitive peut en effet contrarier la relation commerciale. Il s'agira donc d'arbitrer entre respect des conditions de paiement, accélération des encaissements et mansuétude accordée à l'égard de ses clients, fussent-ils mauvais payeurs…

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n'engage en aucun cas la rédaction des Echos Solutions.

J'attends le retour de la juriste egalement.

23/05/18 à 09:44
dixsept
Freelance
actif
Inscrit le 19 Mai 2006
Bonjour,
En l'absence de préavis de la SSII et c'est ta fin de mission à fin juin qui vous lie.
Les préavis entre la ssii et le client ne sont pas ton problème.
Si le client t'écrit qu'il arrête la mission, tu ne viens plus.

Tu peux tenir le discours (à l'oral) suivant à ta ssii
Soit à titre exceptionnel tu accordes à la SSII de ne pas te payer mai et juin, pour un règlement rapide. Car c'est quand même un manque à gagner pour toi.
Soit tu leur envois sur une mise en demeure pour la partie d'avril et les 2 autres mois.
Car l'embrouille (mesquinerie) qu'il te fond c'est ton augmentation sur 20 jours, soit entre 800 et 1 500€. Et toi tu leur proposes de faire plus de 20 000€. C'est qui peut rendre un procès particulièrement intéressant.
Ton commercial devra rendre compte au service juridique et surement qu'il perdra de sa morgue.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS