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SSII qui ne veut plus me payer au dernier tarif negocie


SSII qui ne veut plus me payer au dernier tarif negocie

  
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04/05/18 à 09:33
Invité
Bonjour a tous,

J'ai travaille pendant plus d'un an avec une societe de services dont je tairais le nom pour le moment. Cette societe SSII que l'on va nomme A, m'a fait signer un contrat avec un delai de paiement de 45 jours, a un tarif equivalent a celui de Java Junior (Pour un poste de senior), avec un preavis de trois mois.

J'ai accepte la mission car c'etait pres de chez moi, et puis que je savais que j'allais pas rester longtemps.

Trois mois plus tard, j'envoie une lettre recommandee. S'engage alors une negociation avec le commercial et le DSI et DSI adjoint du client pour que je reste plus longtemps.

Un accord a ete trouve et trois mois plus tard (Donc six mois apres le debut de la mission), on part sur le principe d'un avenant avec le tarif cette fois augmente, et qui correspond plus a mon niveau.

J'ai eu un avenant avec l'augmentation du tarif, avec pour condition ecrite dans l'avenant, etre discret sur le tarif.

En echange, j'envoie un email au commercial, afin qu'il utilise cet email avec les deux DSIs ci-dessus pour appuye l'augmentation du tarif. Dans cet email, j'indique que j'accepte de rester jusqu'au 31 decembre 2018, avec un paiement ideal de 30j.

Ca se passe tres bien lors de la mission, malgre de gros probleme politique entre l'ancienne et la nouvelle direction de l'entreprise, mais cela dit c'est pas trop mon probleme tant que l'on me donne tous les outils en main pour reussir mon projet.

Sauf que, DSI et DSI adjoint quittent la societe brutalement, puis la societe entre dans une periode forte de turbulence ou de nombreux actes intolerables se passent.

Je decide de partir, n'etant plus en accord avec la politique de la societe. J'envoie donc ma lettre pour demander une fin de mission a fin juin 2018. Puis je suis alle voir un responsable cote client ( etant dans une periode ou ils virent pas mal de prestairaire) pour lui dire que ca me derangeait pas de quitter etant donne que j avais un probleme politique avec eux. On se fixe du coup la date de fin avril ensemble. Le client notifie la societe de services.

Le commercial de la societe A m'a envoye hier un email pour me dire que mes factures de mois d'avril et mai sont bloques, et qu'ils souhaitent bien me payer, mais a l'ancien tarif car je n'ai pas respecte le preavis et la date du 31 decembre 2018.

Ont ils les droits de faire semblant d'oublier l'avenant ?

Merci d'avance.

   
04/05/18 à 10:31
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1597
Ça dépend si l'avenant fait référence au fait de rester jusqu'au 31/12/18, et en fait une condition pour le changement de tarif. (ca m'étonnerait)

Si rien de spécifique, ils ont signé un avenant avec le nouveau tarif, le préavis est toujours de 3 mois pour vous, aucune raison légale de ne pas vous payer au tarif signé.

Pour le préavis, vu que c'est le client qui met fin à la mission, je ne vois pas en quoi ça vous concerne.

Bon courage car il va falloir batailler vu comment ça se profile, mais sauf surprise dans le contrat vous êtes dans votre droit.

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04/05/18 à 10:34
Invité
Bonjour Tap (et ceux qui me lisent),

L'avenant ne fait pas reference a la date du 31 decembre 2018.

Le preavis a ete de trois mois, preavis que je souhaitais respecter si le client souhaitait absolument que je reste jusqu'a fin juin 2018. Mais le client a ete d'accord pour mettre fin a ma mission pour le 30 avril 2018.

Cordialement

   
04/05/18 à 10:43
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 547
Vous quittez la mission, c'est donc un manque à gagner pour le SSII.

Ils n'ont de le droit de vous payer avec l'ancien tarif. Mais vous ne respectez le préavis. Même si le client est d'accord, ca ne concerne pas votre contrat. A mon avis, il faut que le client fasse la démarche pour résilier le contrat.

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04/05/18 à 10:57
Invité
C'est ce qu'ils ont fait.

Cordialement

   
05/05/18 à 10:04
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
Donc officiellement, la fin de mission est intervenue à ton initiative mais dans ta demande, tu as bien indiqué que tu allais resté jusqu'à fin Juin 2018, c'est-à-dire jusqu'à la fin des 3 mois de préavis.

Sur ce, le client final notifie la SSII pour écourter ton préavis. Ce n'est pas toi qui est à l'initiative la dessus, tu es spectateur de la décision et tu ne peux que la subir. Elle t'arrange peut-être mais ce n'est pas au final ta décision. Donc s'il y en a un qui est lésé dans l'affaire, c'est bien toi !

Quel est le délai de préavis dans le contrat (et les pénalités) pour arrêter le contrat en cas d'arrêt de la part du client final ? Il y a des contrats ou c'est marqué qu'il n'y a dans ce cas aucun préavis d'autres ou il y a 2 semaines ou un mois, très rarement c'est symétrique avec votre préavis. Je ne parle pas ici du préavis en cas de rupture à l'initiative de la SSII mais bien du client final.

A quelle date le client final a-t-il prévenu la SSII de la fin anticipée de la mission ?
A quelle date a eu lieu la fin de mission effective ?
Pourrais-tu nous faire un copier/coller de cette partie du contrat ?

Je te dis car on ne sait jamais : si le client a mal (ou bien c'est selon) calculé les délais, et que du coup, le préavis n'est pas respecté coté client et qu'éventuellement, c'est toi qui pourrait facturer des pénalités à la SSII, ce qui serait vraiment tordant à faire. Mais cela est à vérifier avec ton contrat et les différentes dates : à toi de nous donner ces infos.

Quand on lit la réponse de la SSII, on sent bien qu'ils essayent de gratter mais qu'ils ne sont pas en position de ne pas te payer (car justement, s'ils étaient dans une situation en droit de le faire, ils ne le feraient bien évidemment pas).

Fait péter les clauses et dates et on regarde cela.

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05/05/18 à 10:13
Invité
Bonjour Hans,

Pour resumer :
- J'ai envoyer une lettre recommandee le 27 mars 2018 en specifiant que je quitterai la mission le 27 juin 2018.
- Le client a notifie mon commercial le 4 avril 2018 qu'ils mettaient un terme a ma mission, me voyant totalement demotive, et aussi pour des raisons de budget.
- J'ai termine la mission le 30 avril 2018. Enfin le 27, avec un jour de conges.

Dans le contrat, j'ai un preavis de trois mois si je mets un terme a ma mission, ce que j'ai accepte de faire et de toute maniere je l'ai ecris dans la lettre recommandee.

J'ai commence les demarches en cas d'impayes (reponse le 15 mai).

   
05/05/18 à 10:19
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
ssoltanid a écrit:
Bonjour Hans,

Pour resumer :
- J'ai envoyer une lettre recommandee le 27 mars 2018 en specifiant que je quitterai la mission le 27 juin 2018.
- Le client a notifie mon commercial le 4 avril 2018 qu'ils mettaient un terme a ma mission, me voyant totalement demotive, et aussi pour des raisons de budget.
- J'ai termine la mission le 30 avril 2018. Enfin le 27, avec un jour de conges.

Dans le contrat, j'ai un preavis de trois mois si je mets un terme a ma mission, ce que j'ai accepte de faire et de toute maniere je l'ai ecris dans la lettre recommandee.

J'ai commence les demarches en cas d'impayes (reponse le 15 mai).


"ils mettaient un terme a ma mission, me voyant totalement demotive" : il sont indiqués par écrit dans leur notification que c'est en partie parceque tu es démotivé, qu'il mettais un terme à la mission ? Attention, la SSII pourrait considérer cela comme un manquement de ta part (à voir les différentes clauses/pénalistés sur le bon déroulement dans ton contrat).

Et qu'est-ce que ton contrat indique comme préavis éventuel en cas d'arrêt de la mission à l'initiative du client et aussi en cas d'arrèt à l'initiative de la SSII ?

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05/05/18 à 10:20
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
Hans a écrit:

Et qu'est-ce que ton contrat indique comme préavis éventuel en cas d'arrêt de la mission à l'initiative du client et aussi en cas d'arrèt à l'initiative de la SSII ?


Tu m'as envoyé les clauses, je les lits.

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05/05/18 à 10:27
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
Après lecture, ben tu n'as pas été notifié en LRAR de la fin de mission par la SSII, ce qu'elle aurait du faire suite à la fin de mission de la part du client final, par rapport aux clauses que j'ai lues. Mais le client final t'as indiqué de ne plus venir (tu as peut-être une copie par mail de la notification de fin de mission).

En l'absence de LRAR de la part de la SSII, ta mission devrait courir jusqu'à la fin de ton préavis. Vu que le client final t'a jeter et t'empêche de continuer, tu es en droit de facturer les jours perdus jusqu'à la fin de ton préavis ou jusqu'à réception du LRAR. Ca se tient, d'un point de vue légal, non ?

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