142 connectés     7 544 missions IT     19 355 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Le client affirme que son compte bancaire est bloqué

Le client affirme que son compte bancaire est bloqué

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  suiv
04/05/18 à 17:55
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Bonjour,

J'ai effectué entre janvier et février une prestation pour une start-up d'une quinzaine de jours. En amont, j'avais édité un devis que le client avait signé, stipulant que la facture devra être réglée sous 30 jours.

Le 20 février, j'ai envoyé la facture : elle n'a toujours pas été réglée à ce jour.

J'ai bien entendu relancé le client plusieurs fois, par mail et téléphone.

Le 29 mars, il m'expliquait alors que leur compte bancaire avait été "hacké" et qu'il était bloqué.

Le 9 avril, je le relançais pour avoir des nouvelles : il m'expliquait qu'ils avaient identifiés les auteurs du piratage, et qu'ils allaient disposé d'un compte bancaire "temporaire" pour régler les salaires et leurs prestataires.

N'ayant pas eu de nouvelles pendant 10 jours, j'ai envoyé un recommandé le 21 avril : il a été réceptionné et signé le 28 avril.

Aujourd'hui, suite à une nouvelle relance, le client vient de me répondre ceci :

Citation:
J'ai bien reçu ton RAR.
Malheureusement non, c'est un peu la merde. Pour être transparent avec toi nous avons plus de 100k€ actuellement bloqué.
Au point que nous payons les salaires sur nos denier perso. J'espère pouvoir résoudre cela très rapidement.
Je ne t'oublie pas, et te présente mes plus plates excuses pour cette situation.
J'espère pouvoir te donner des nouvelles positives sous quinzaine.

Qu'en pensez-vous? Cette situation est-elle "crédible"?
Puis-je demander un justificatif pour vérifier la situation au près de leur banque?
Ou devrais directement entamer la procédure pour une injection de payer?

Merci d'avance pour vos retours...

04/05/18 à 20:48
Invité
Un compte bancaire bloque pendant plus de trois mois n'est pas credible.

Donc procedure pour impaye automatiquement sous le delai, t'aurai peut etre deja du l'envoyer. Je te conseille de le faire maintenant.

Cordialement

04/05/18 à 21:05
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
ssoltanid a écrit:
Un compte bancaire bloque pendant plus de trois mois n'est pas credible.

Donc procedure pour impaye automatiquement sous le delai, t'aurai peut etre deja du l'envoyer. Je te conseille de le faire maintenant.

Cordialement

Le compte bancaire ne serait bloqué "que" depuis 1 mois et quelques jours : il m'en a parlé le 29 mars.

Après justement, j'avais déjà envoyé un recommandé pour pouvoir avancer le cas échéant. Je dois donc entamer une procédure d'injonction de payer : mais quel est le tribunal compétent? Celui de ma ville ou de la ville de mon client?

04/05/18 à 23:28
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonsoir,

J'ai du mal à croire qu'un compte puisse être bloqué si longtemps... S'il a été piraté la banque a largement eu le temps de faire le nécessaire. Mais un compte avec 100 k€ bloqués, ça sent pas bon.

Pour l'injonction vous avez tous les détails sur le site officiel. Tout comme "ssoltanid" je vous conseille de la faire: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

Cordialement

--
François

05/05/18 à 09:24
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
François1 a écrit:
Bonsoir,

J'ai du mal à croire qu'un compte puisse être bloqué si longtemps... S'il a été piraté la banque a largement eu le temps de faire le nécessaire. Mais un compte avec 100 k€ bloqués, ça sent pas bon.

Pour l'injonction vous avez tous les détails sur le site officiel. Tout comme "ssoltanid" je vous conseille de la faire: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

Cordialement

--
François

Mais est-il possible de vérifier si c'est "vrai" ou pas?

Parce que si c'est le cas, même si j'envoie l'injonction de payer, je ne le serais probablement pas si le compte est bloqué...

05/05/18 à 09:45
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Pour ma part, je mettrais :
- 18/20 pour l'originalité,
- 6/20 pour la crédibilité,

Ce qui donne une moyenne de 12/20 sur la qualité de l'excuse bidon de ton client.

Tu peux laisser encore un peu de temps si tu le souhaite pour que ton client traite au mieux son envie de ne pas te payer. Mais bon, après, il ne faut peut-être pas faire de sentiment et faire l'injonction de payer (après une dernière relance/menace sur l'injonction de payer). Et s'il te demande pourquoi tu le fais alors qu'il est coincé, tu fais comme lui et tu ment en lui disant que tu es bien désolé, que cela n'a rien de personnel mais que tu suis la procédure dictée par ton comptable.

05/05/18 à 09:45
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
pacodoso a écrit:

Mais est-il possible de vérifier si c'est "vrai" ou pas?

Parce que si c'est le cas, même si j'envoie l'injonction de payer, je ne le serais probablement pas si le compte est bloqué...

Evidemment, non qu'on ne peut pas vérifier le compte bancaire d'une personne physique ou morale et heureusement !

Au coût très minime d'une injonction de payer, il n'y a pas à se poser la question. On y va.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
05/05/18 à 10:12
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Tcharli a écrit:

Evidemment, non qu'on ne peut pas vérifier le compte bancaire d'une personne physique ou morale et heureusement !

Je me permets une petite aparté :
Officiellement, ce n'est pas possible.
Officieusement, les sociétés d'assurance-crédit (par exemple) savent très bien comment faire pour contacter la banque du client et vérifier sa situation bancaire (soldes, etc.).

05/05/18 à 11:16
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Tcharli a écrit:

Au coût très minime d'une injonction de payer, il n'y a pas à se poser la question. On y va.

Je ne voulais pas vérifier son compte bancaire. Mais je me dis que si un tel cas existe, la "victime" doit bien pouvoir se justifier au près de ses créanciers, fournisseurs, prestataires, et qu'en ce sens un document ou une attestation pouvaient exister.

Je bénéficie d'une assistance juridique via ma RC Pro : je vais donc éclaircir la situation avec eux, et me tourner vers l'injonction pour me faire payer la facture.

05/05/18 à 16:27
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Salut,

Mes 2 avis :

- Que la raison soit X ou Y, ce n'est pas ton affaire. Tu devais être payé à telle date, ce n'est pas fait. Seuls les faits comptent.

- Optionnel, par curiosité, si tu as déjà été payé précédemment, tu peux probablement retrouver son IBAN et contacter sa banque en demandant si ce compte est bien bloqué car la personne refuse de payer.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS