140 connectés     6 533 missions IT     14 078 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Presentez-vous !




besoins de vos lumières formation data scientist


besoins de vos lumières formation data scientist

   Page 1 de 1
16/05/18 à 17:30
superwoman2
Freelance
discret
Inscrit le 29 Déc 2017
Messages: 14
Hello à tous
j'ai besoin de vos recommandations pour devenir data scientist:
master spécialisé ,centre ,formations,MOOC ,formation en ligne ....



MERCI

Voir le profil de l'utilisateur    
17/05/18 à 10:49
Pitivier
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 117
Sur Coursera, tu as ces cours là :
https://www.coursera.org/specializations/jhu-data-science
https://www.coursera.org/learn/r-programming

Faut chercher, il doit y en avoir d'autres. Un bon niveau en math est aussi un gros plus. Bon courage

Voir le profil de l'utilisateur    
Hier à 17:05
Ozymandias
Freelance
nouveau
Inscrit le 27 Nov 2017
Messages: 8
Bonjour,

Pour information j'ai fini la spécialisation Data Science de JHU que mentionne Pitivier donc je peux te donner un avis rapide.

- 10 modules dont un projet final de deux mois : création d'un modèle de prédiction des mots suivants (comme pour les claviers de smartphones). Une webapp faite en R avec Shiny est aussi créée pour avoir une démo live du modèle.

- Temps nécessaire pour finir tous les modules : entre 6 et 18 mois en fonction de vos connaissances initiales en développement et stats (et de votre temps libre évidemment). Estimations faites d'après les retours des autres participants.

En plus de cette formation, j'avais suivi le cours suivant qui est réputé être le meilleur pour apprendre les bases du machine learning (et pas juste savoir utiliser des librairies sans comprendre ce qu'il se passe) : https://www.coursera.org/learn/machine-learning

Pour information, j'ai passé des entretiens en interne chez plusieurs entreprises où on m'a demandé de présenter les projets que j'avais faits (dans le cadre de ces formations et en-dehors). Finalement j'ai été embauché pour un poste de data visualization engineer dans l'équipe data mining d'un grand assureur.

De manière plus générale je dirai que :
- Les formations type MOOC peuvent vous donner des bases théoriques et vous donner des premiers projets pour pratiquer un peu.
- Mais il faut valoriser ces formations par des projets personnels ou des concours à côté.
- Enfin, certaines entreprises veulent absolument recruter des personnes avec des diplômes ou des expériences liées directement au machine learning ou à la "data science" (terme qui ne veut plus rien dire au passage). Mais il reste quand même pas mal de recruteurs qui sont plus ouverts, ne serait-ce que parce qu'ils n'arrivent pas à trouver leur fameux mouton à cinq pattes.
- Bonus : je vous conseille de ne pas perdre de temps à vous former au big data (Hadoop, NoSQL, etc.) tant que vous n'avez pas acquis les bases. Les compétences big data peuvent être un plus pour certains postes mais elles ne sont pas essentielles dans la majorité des cas.


Vous pouvez me contacter par MP si vous voulez plus d'informations à ce sujet. En fonction de votre formation et parcours je pourrai peut-être vous dire si une formation longue comme la spécialisation JHU de Coursera a un intérêt ou si vous allez perdre du temps à revoir des choses que vous connaissez.

P.S. : même si j'avais trouvé un emploi en interne dans ce domaine, je suis actuellement freelance en BI classique (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec votre question).

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI
Conditions d'utilisation