76 connectés     6 285 missions IT     15 397 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Sortir ma tréso, est-ce le bon moment???

Sortir ma tréso, est-ce le bon moment???

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  suiv
17/05/18 à 17:28
cocolili
Membre
actif
Inscrit le 07 Aoû 2008
Bonjour,

J'ai amassé presque 60K€ en réserve entre 2013 et 2015, sur les conseils de mon comptable qui me disait que les prévelements sociaux sur les divendes, c'était confiscatoire et que ça serait surement supprimé bientôt (un visionnaire...)
Du coup, j'ai payé mes 15% d'IS avant de les mettre en réserve, on est en 2018 et les prélèvements sociaux sont toujours-là...
Je me demandais si ce n'était pas le moment de les sortir, avec le PFU, l'année blanche etc...
Je suis en EURL IS, au début de la tranche à 30% pour l'IR, 2K€ de capital et un CCA moyen en 2017 de +/- 30K€.
Et je raaaaame pour faire les différents scénarios, sachant que je n'ai aucun obligation de sortir la tréso, je me demandais juste si ça ne serait pas le bon moment.

Quelqu'un pour m'aider???

Merci d'avance

Jérôme

17/05/18 à 23:21
alex77
Freelance
actif
Inscrit le 04 Mai 2013
Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation en SASU et pour le moment ça m'a permis de travailler 160 jours l'année dernière avec un bel intercontrat en partie voulu et d'arriver à 0 de résultat.
Le tout en pouvant dormir tranquille et sans m'inquiéter. Du coup pour négocier c'est plus facile.

Alex

18/05/18 à 15:36
EricLMO
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Juil 2017
Bonjour,

Je me pose la même question que Jérôme.
Est-ce que je me trompe en faisant le raisonnement suivant :

- Aujourd'hui : pour sortir de la trésorerie en dividende on passe par les prélèvements sociaux (15%) + l'impôt sur le revenu (33% ici)

- Demain avec le PFU : pour sortir de la trésorerie en dividende on passerait uniquement par le PFU, donc 30% (c'est ce qui à l'air prévu ...)

Donc j'ai tendance à vouloir attendre que le PFU soit activé pour sortir la trésorerie.

Eric

18/05/18 à 16:10
_lael
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Jan 2018
De ce que j'ai compris, avec le PFU, sortir des dividendes en EURL IS ce sera :
Dividendes infénieurs à 10% Capital Social : PFU (30%) dont CSG (17.20%)
Dividendes supérieurs à 10% Capital Social : RSI + PFU sans la CSG (12.80%)

A noter que les charges du RSI sont bien entendu supérieures à la CSG mais le bon côté c'est qu'elles peuvent être déduites du bénéfice imposable de la société et donnent des droits sociaux

18/05/18 à 17:21
EricLMO
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Juil 2017
Le post initial était en effet sur une EURL IS.

Qu'en est il d'une SAS ?

Eric

19/05/18 à 05:50
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
EricLMO a écrit:
Le post initial était en effet sur une EURL IS.

Qu'en est il d'une SAS ?

Eric
Vous devez intégrer la PUMA dans votre raisonnement.

Je rappelle qu'en cas de rémunération faible en SASU, la couverture sociale est moins bonne qu'en TNS avec madelin pour un coût supérieur.

Une couverture même meilleure sur le smic n'est pas la même chose qu'une couverture sur la totalité du revenu.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/05/18 à 23:18
cocolili
Membre
actif
Inscrit le 07 Aoû 2008
En fait, j'hésitais entre 3 options:
- profiter du PFU mais je n'arrive pas à comprendre la répartition avec les +\- 10% du capital, ni quand ça sera applicable...
- tout se sortir en rémunération, et se dire qu'avec l'annee blanche, et un peu de bol pour ne pas se faire remarquer, je ne paye pas du tout d'IR dessus (j'ai des doutes...)
- attendre encore, je ne suis pas pressé...

21/05/18 à 19:38
CestCidou
Freelance
discret
Inscrit le 18 Mai 2015
Je suis également dans la même situation et me concernant, en EURL IS avec un capital très faible, le PFU ne résout rien à moins de passer à 50k de capital Laughing

Profiter de l'année blanche pour en sortir une partie en gonflant les revenus 2018 est une possibilité, mais cela sera qualifié comme revenus exceptionnels donc l'opération est également à réaliser sur 2019 pour rectifier la situation (au dernières nouvelles, cela peut encore bouger, voir le topic dédié).

Ou alors les laisser dormir, par chance le compte courant fiducial est rémunéré.

21/05/18 à 19:49
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Je ne vois pas en quoi votre trésorerie issue des reports puisse vous permettre de gonfler votre rémunération. Pour moi :
=> vous utilisez cette trésorerie pour vous verser des dividendes : vous paierez l'IR dessus car l'année blanche exclut les dividendes;
=> vous utilisez votre CA 2018 pour vous rémunérer sur 2018 dans la limite de ce que vous autorise votre CAS sur 2018.

A moins que votre idée est d'utiliser votre trésorerie pour vous rémunérer au delà de ce que permet votre CA et générer ainsi un déficit (perte) sur l'exercice 2018...🤔🤔🤔

22/05/18 à 18:09
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Papus007 a écrit:
Je ne vois pas en quoi votre trésorerie issue des reports puisse vous permettre de gonfler votre rémunération. Pour moi :
=> vous utilisez cette trésorerie pour vous verser des dividendes : vous paierez l'IR dessus car l'année blanche exclut les dividendes;
=> vous utilisez votre CA 2018 pour vous rémunérer sur 2018 dans la limite de ce que vous autorise votre CAS sur 2018.

A moins que votre idée est d'utiliser votre trésorerie pour vous rémunérer au delà de ce que permet votre CA et générer ainsi un déficit (perte) sur l'exercice 2018...
Vous soulevez là un point important.

Un contrôleur trouvera surprenant que la seule année déficitaire en raison d'une forte rémunération soit l'année blanche.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI