91 connectés     7 754 missions IT     18 717 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Inclusion de remboursement du RSI comme revenu ?

Inclusion de remboursement du RSI comme revenu ?

1 2  suiv
29/05/18 à 11:00
benisfresh
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Mai 2018
Bonjour,

Aujourd'hui ma comptable m'indique avoir actualisé mon revenu 2017 sur le site du RSI.
Son chiffre annoncé (34K€) m'interpelle, elle m'annonce alors que vu que le RSI m'a rembousé un trop perçu de 15K€ l'an dernier, ceux-ci passent dans mon revenu 2017. Donc en + je suis soumis à l'IR dessus...

J'aimerais savoir si c'est réellement le cas, vu que :
- Le remboursement du trop perçu résulte d'une différence entre cotisations faites et cotisations dues.
- Je trouve ça étrange de devoir repayer des charges et des impôts dessus, alors que cet argent n'était finalement dû à personne.

29/05/18 à 13:09
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
quel est le statut de votre entreprise ?

29/05/18 à 15:25
AuvAnalyst
Freelance
nouveau
Inscrit le 06 Fév 2010
les 15K on été déduit de votre bénéfice imposable l'année passée (charge déductible), ce qui a permis d'éviter l'impôt.
Il est donc normal de l'inclure l'année suivante dans les revenus.

Personnellement je suis en comptabilité simplifiée (pas analytique comptable) j'ai déjà eu le cas et j'avais minoré mes charges RSI de l'année N+1, du montant du remboursement.
L'année N+1 J'ai donc déduit moins de RSI que ce qui était réellement payé en N+1.
j'ai préféré cette solution car ce remboursement n'est pas une recette en terme de chiffre d'affaire, mais une régularisation de charge RSI.

Je ne sais pas si je suis clair, mais dans les deux cas (augmentation du CA ou diminution des charges déductibles), il y a bien un impact sur l'année du remboursement en terme d'impôt.

29/05/18 à 16:14
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

benisfresh a écrit:

- Je trouve ça étrange de devoir repayer des charges et des impôts dessus, alors que cet argent n'était finalement dû à personne.

Si vous avez 15 000 € de frais en plus, vous paierez moins de cotisations sociales, en proportion de cette augmentation. Si au contraire vous avez 15 000 € de frais en moins, vous paierez plus de cotisations. C'est complètement logique.

Par contre votre comptable (un expert ?) ne vous aide pas. Je ne sais pas quel est votre statut, mais il aurait été judicieux si possible d'intégrer des provisions pour charge dans votre résultat 2017 et non d'impacter directement 15 000 € de revenus en plus...

Cordialement

--
François

30/05/18 à 04:15
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Francois1, benisfresh ne le précise pas, mais il est peut-être en EI BNC (recettes/dépenses, pas de provisions).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
30/05/18 à 08:28
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
hmg a écrit:

Francois1, benisfresh ne le précise pas, mais il est peut-être en EI BNC (recettes/dépenses, pas de provisions).

Ce qui m'étonne ce sont les 15 000 € de RSI, qui feraient plutôt penser à quelqu'un en BIC. Mais effectivement, je peux me tromper.

--
François

30/05/18 à 15:46
benisfresh
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Mai 2018
Bonjour,

Désolé du retard de réponse, je suis TNS co-gérant majoritaire en SARL.

30/05/18 à 20:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Votre rémunération est gérée en brut ou en net ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
30/05/18 à 21:09
benisfresh
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Mai 2018
Bonsoir rémunération en brut. Le RSI traite avec moi pas la société.

01/06/18 à 09:38
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Dans ce cas, vous devez bien intégrer le remboursement du RSI. C'est l'inconvénient des rémunérations en brut en SARL IS.

La SARL est en créances-dettes.
Vous à titre personnel vous êtes comme un BNC en recettes-dépenses.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS