236 connectés     7 159 missions IT     20 775 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

banque: demande de justificatif de virement

banque: demande de justificatif de virement

1 2  suiv
08/06/18 à 10:03
khaled_ao
Freelance
actif
Inscrit le 18 Mar 2008
Bonjour,
la banque où est domicilié mon compte professionnel me demande la copie de 2 factures afin de justifier les virements effectués par un client hors France.
Question: A t-elle le droit de demander une telle requête?
Cordialement,
PS: je suis en EURL à l'IS

08/06/18 à 10:40
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Oui pour des problématiques Tracfin / AML (Anti-Blanchiment d'argent entre autres)
Car c'est leur responsabilité qui est engagée ensuite par les autorités françaises / européennes s'ils n'effectuent pas un minimum de vérifications pour certains flux financiers qualifiés comme "sensibles".

C'est aussi pour cette raison que les banques lowcost ne permettent que des virements en zone SEPA

08/06/18 à 10:47
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
khaled_ao a écrit:
Bonjour,
la banque où est domicilié mon compte professionnel me demande la copie de 2 factures afin de justifier les virements effectués par un client hors France.
Question: A t-elle le droit de demander une telle requête?
Cordialement,
PS: je suis en EURL à l'IS

OUI. Tout comme elle peut vous demander une copie de votre bilan annuel Wink

La banque a en effet dans ses missions un rôle de "contrôle" et sera dans l'obligation de vous dénoncer en cas d'opérations suspectes non justifiées afin de ne pas être complice d'éventuelles opérations de blanchiments, de terrorisme, de trafic de drogue, d'escroquerie et autre délits/crimes.

C'est l'une des raisons qui explique les tarifs plus élevé des banques pro que chez les particuliers Rolling Eyes

08/06/18 à 10:50
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour,
Pour information, j'aimerais savoir de quel pays et quelle banque il s'agit ?
Merci

10/06/18 à 08:55
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Acathla a écrit:

OUI. Tout comme elle peut vous demander une copie de votre bilan annuel Wink

Pas bien d'accord.....elles peuvent récupérer les bilans après des greffes : C'est d'ailleurs l'objectif de ce dépôt qui nous coute 50 €.

Mais elles préfèrent tenter de le récupérer gratuitement auprès des clients. Pourquoi pas, mais rien ne vous oblige à le fournir, vous l'avez déjà diffusé au greffe.

10/06/18 à 09:17
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Si tu refuses de le fournir, elle est en droit de te virer, sans aucune justification (suspicion légitime de fraude, car elles ont l'obligation de connaître le business de leur clients).
Après, tu fais ce que tu veux. Laughing

10/06/18 à 09:23
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Moi, au bout de 10 ou 11 ans, ils m'ont pompé 80 € à l'arrivée d'un nouveau conseiller (Coïncidence ou non, je l'ignore ?) pour ne leur avoir pas envoyé alors qu'aucun de leurs prédécesseurs ne me l'avait jamais facturé.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
10/06/18 à 09:34
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Tcharli a écrit:
Moi, au bout de 10 ou 11 ans, ils m'ont pompé 80 € à l'arrivée d'un nouveau conseiller (Coïncidence ou non, je l'ignore ?) pour ne leur avoir pas envoyé alors qu'aucun de leurs prédécesseurs ne me l'avait jamais facturé.

^La banque de détail ne donne plus.....alors ils pompent là ils peuvent, en pensant que les professionnels sont moins regardant (ce qui n'est pas faux).

Perso, 15 ans à la caisse d'épargne je suis toujours parvenu à mesurer leur frais sous les 15 €/mois.....mais là ils veulent renégocier.
Je devrais parvenir à nouveau à mes fins (ou pas loin) mais marre de venir pleurer chaque année, je me tire chez Fiducial et mes comptes perso vers une banque en ligne.....200 000 € de flux en moins pour eux.

10/06/18 à 12:22
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
CORDIA a écrit:

Perso, 15 ans à la caisse d'épargne je suis toujours parvenu à mesurer leur frais sous les 15 €/mois.....mais là ils veulent renégocier.
Je devrais parvenir à nouveau à mes fins (ou pas loin) mais marre de venir pleurer chaque année, je me tire chez Fiducial et mes comptes perso vers une banque en ligne.....200 000 € de flux en moins pour eux.

Je crois que ce qui cloche c'est de devoir justement pleurer chez son conseiller pour économiser à la louche 200€ de frais bancaires lorsqu'on a justement 200k de flux financier Laughing C'est un peu comme-ci le commercial de votre ESN venait pleurer pour gratter 1€ sur votre TJM Wink

Vous semblez tous oublier qu'une banque est un fournisseur qui protège vos avoirs, mais également un partenaire qui peut vous accompagner à développer vos projets et votre entreprise. Il est donc légitime de le payer. Je suis d'accord que le volet "accompagnement" concerne assez peu les freelances car on n'a pas vocation à développer notre activité au delà de nous rémunérer nous même. Mais savoir que vos 200k€ ne vont pas disparaitre d'un claquement de doigts car vous les avez placé dans une banque plutôt qu'en liquide sous votre lit permet de dormir l'esprit tranquille.

10/06/18 à 14:56
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Acathla a écrit:
CORDIA a écrit:

Je crois que ce qui cloche c'est de devoir justement pleurer chez son conseiller pour économiser à la louche 200€ de frais bancaires lorsqu'on a justement 200k de flux financier Laughing C'est un peu comme-ci le commercial de votre ESN venait pleurer pour gratter 1€ sur votre TJM Wink

Vous semblez tous oublier qu'une banque est un fournisseur qui protège vos avoirs, mais également un partenaire qui peut vous accompagner à développer vos projets et votre entreprise. Il est donc légitime de le payer. Je suis d'accord que le volet "accompagnement" concerne assez peu les freelances car on n'a pas vocation à développer notre activité au delà de nous rémunérer nous même. Mais savoir que vos 200k€ ne vont pas disparaitre d'un claquement de doigts car vous les avez placé dans une banque plutôt qu'en liquide sous votre lit permet de dormir l'esprit tranquille.

Je ne vois pourquoi et par quelle logique je devrais payer 2 fois plus chère un service identique.....

Le coté partenaire de la banque ? la bonne blague

Leur incompétence en placement financier et immobilier est monumental. J'ai pu dernièrement le constater en réalisant des prêts pour ma SCI (erreur sur erreur). Quand aux produits financiers, non seulement ils n'y connaissent rien mais leur produit sont d'un autre âge avec 30 ans de retard : PEA, Assurance Vie débordant de frais en tout genre....et me dites que cela dépends des conseillers, j'en suis à 5 directeur d'agence qui n'ont qu'un niveau très moyen et guère supérieur à un conseiller lambda.

Il me faut placer les revenus de la société, certains me le propose à 15€, d'autres pour payer leur agence en centre ville, leur personnel de guichet me demande 40 €......le choix est vite fait, mais chacun est libre

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS