79 connectés     7 373 missions IT     16 843 CV récents
se connecter | s'inscrire
10/06/18 à 14:45
gloops100
Membre
actif
Inscrit le 07 Juin 2018
Bonjour à tous,

Je suis actuellement salarié d'une SSII et je compte démissionner et créer mon entreprise pour devenir Freelance dans l'informatique.

Pour le statut, je pense faire une EURL,par contre je ne sais pas encore entre IS et IR.

Je vais facturer le client environ 550€ HT.
(pour info, je suis marié et ma femme travaille dans l'informatique également)

1) Pour la création de la société est-il préférable de le faire via un comptable ou un site en ligne ?

Exemple :
https://www.legalstart.fr
http://formalites-express.fr

2) Combien coûte la création d'une EURL ?

3) Est-possible de payer les démarches administratives avec le capital mit dans la société ?

Merci d'avance

10/06/18 à 15:43
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Pour les sites un ligne, j'ai appris un nouveau site récemment: https://shine.fr/
Pour le reste, je ne sais pas répondre Very Happy . Sinon, quel est l'intérêt d'IR en cas d'EURL?

10/06/18 à 18:37
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Bonsoir,

1/ Un service en ligne sera surement plus économique qu'un EC et me semble une idée intéressante. Je suis personnellement passé par le service payant du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) auquel j'étais rattaché

2/ Pour le conseil EURL IS vs IR, regardez dans ce forum (faites une recherche) et un EC pourra vous orienté pour une situation particulière

3/ Voici mes frais de création remontant à 2014 (mais j'ai un status "d'artisan" à cause de mon code NAF... vous aurez donc normalement des frais en moins)
- Chambre des métiers - assistance immatriculation optionnel : 204€
- Chambre des métiers - stage préparatoire à l'installation de 5 jours : 250€
- Greffe du tribunal : 90€
- Annonce légales : 85€
Soit un total semble-t-il de 629€.

3/ OUI ! Il faut cependant le préciser dans les statuts de l'entreprise.
Citation:
Article XX : Frais et formalités de publicité
Les frais afférents à la constitution des présents statuts et de leurs suites seront pris en charge par la société.
Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'une copie des présentes à l'effet d'accomplir toutes les formalités légales de publicité.

11/06/18 à 10:14
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Hello,

J'ai créé ma structure EURL IS en début d'année dernière et je me suis occupé moi même des démarches car je trouvais le tarif des cabinets prohibitif. Ce qui est sûr, c'est que je ne le regrette pas. En tout, j'ai du en avoir pour:
- Aide CFE: 60€ (très franchement ne m'a servi à rien)
- Taxe: 50€ environ
- Annonce légale: 130€ TTC
Les démarches sont vraiment simples si on prend le temps de bien se renseigner avant. Après, mon projet était assez simple et ne demandait pas d'expertise particulière. Si tu as besoin de conseils un peu plus précis sur tes statuts, ton activité ou autre, passer par un EC n'est pas une mauvaise idée.

11/06/18 à 13:34
gloops100
Membre
actif
Inscrit le 07 Juin 2018
Merci pour vos réponses !

Je comprends, mais je souhaite passer par Internet pour créer ma société, notamment car je ne suis pas dispo la semaine.
Sur Internet, cela me fera entre 100 et 150€ en plus, ce qui reste raisonnable au vu du temps économiser Smile

Pour récapituler :
- Pose de démission
- Ouverture de compte bancaire PRO
- Création de la société via Internet (EURL IS)
=> dépot du capital et utilisation de celui-ci pour les frais administratifs
- EC en ligne pour le suivi de l'activité (note de frais, bilan,...)

Ai-je oublié quelque chose ?

11/06/18 à 13:38
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
gloops100 a écrit:
Pour récapituler :
- Pose de démission

Je ne sais pas ce que prend en compte la création de la société par Internet mais il faut déjà commencer par le projet de statut qui te sera nécessaire pour ouvrir le compte bancaire. La banque te fournira une attestation de dépôt de fonds avec laquelle tu pourras entamer les démarches de création de la société.

11/06/18 à 13:44
Alex92_2018
Membre
actif
Inscrit le 15 Mar 2018
KaziChoco a écrit:
Hello,

J'ai créé ma structure EURL IS en début d'année dernière et je me suis occupé moi même des démarches car je trouvais le tarif des cabinets prohibitif. Ce qui est sûr, c'est que je ne le regrette pas. En tout, j'ai du en avoir pour:
- Aide CFE: 60€ (très franchement ne m'a servi à rien)
- Taxe: 50€ environ
- Annonce légale: 130€ TTC
Les démarches sont vraiment simples si on prend le temps de bien se renseigner avant. Après, mon projet était assez simple et ne demandait pas d'expertise particulière. Si tu as besoin de conseils un peu plus précis sur tes statuts, ton activité ou autre, passer par un EC n'est pas une mauvaise idée.

tu as précisé que tu étais à l'IS sur ton M0; mais est ce que tu as du également envoyer une lettre d'option aux impôts ?

11/06/18 à 14:56
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
gloops100 a écrit:

Pas exactement :, les frais administratifs sont payables avant l'existence de l'entreprise. La banque ne débloque votre capital social qu'après l'entreprise enregistrée (Kbis en main).
Ainsi, vous allez avancer l'argent et vous vous rembourserez après en notes de frais une fois les fonds débloqués par votre banque.

11/06/18 à 15:20
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Acathla à raison. Il ne faudra pas oublier de joindre une annexe aux statuts avec les différents frais avancés et les engagements prit au nom de la société.
J'ai en effet précisé sur le M0 que je serai à l'IS et je n'ai pas eu de démarche supplémentaire à faire (pour info, quelques semaines plus tard, j'ai reçu un memento fiscal des impôts reprenant toutes les options que j'avais choisi).

11/06/18 à 17:44
gloops100
Membre
actif
Inscrit le 07 Juin 2018
KaziChoco a écrit:
gloops100 a écrit:
Pour récapituler :
- Pose de démission

Je ne sais pas ce que prend en compte la création de la société par Internet mais il faut déjà commencer par le projet de statut qui te sera nécessaire pour ouvrir le compte bancaire. La banque te fournira une attestation de dépôt de fonds avec laquelle tu pourras entamer les démarches de création de la société.

Le statut ce n'est pas EURL IS ?
Je compte passer par ce site web : Lien externe
et tout est compris apparemment.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel