85 connectés     5 754 missions IT     14 881 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?




Devenir freelance en alternance (Mastère)


Devenir freelance en alternance (Mastère)

   Page 1 de 1
10/06/18 à 14:45
Membre-127781
Freelance
nouveau
Inscrit le 10 Juin 2018
Messages: 1
Bonjour,

Je suis actuellement en licence Pro (DEVOPS), en alternance dans une entreprise dans laquelle j'ai effectué plusieurs projets très variés (création d'un site Web en PHP, JS, Bootstrap, extensions de logiciels en Python, outils d'automatisation en Python, développement mobile avec Flutter...).

En plus de ça, j'ai bien-sûr réalisé des projets avec différents langages lors de ma formation, et j'ai suivi plusieurs cours OpenClassrooms.

L'année prochaine, je souhaitais faire un Mastère Informatique en alternance à l'école Ingésup (rythme de l'alternance = 2.5 jours par semaine en entreprise et 2.5 jours à l'école). J'ai alors eut l'idée de faire cette formation non pas en alternance dans une entreprise, mais en étant freelance, car il s'agit d'un statut qui m'intéresse beaucoup, notamment pour la flexibilité des horaires (possibilité de travailler les weekends pour terminer plus de projets, et donc "être mieux payé"...), en plus d'apprendre selon moi beaucoup mieux qu'en entreprise. J'en ai parlé à l'école, qui a accepté (à condition que je règle moi-même le coût de la formation).

Je me suis également renseigné auprès de plusieurs professeurs de mon école actuelle, qui sont eux-même freelance, afin d'avoir leur avis à propos de cette idée. Je pensais qu'ils me diraient que ce serait une erreur (qu'il serait préférable d'effectuer cette alternance dans une entreprise), mais ils m'ont plus donné des conseils (rejoindre un espace de coworking, utiliser les réseaux pour trouver des clients...) pour m'aider à réaliser ce projet, en m'expliquant que les premiers mois risquent d'être compliqué.

En revanche, lorsque j'en ai parlé avec les autres élèves de ma formation, ils m'ont dit que c'était une mauvaise idée, que je prendrais trop de risques pour rien, et m'ont dit que je n'avais clairement pas le niveau actuellement pour devenir freelance.

Ce qui me fait peur, c'est de ne pas trouver assez de clients (en raison de mon manque d'expérience), ou de ne pas avoir le niveau nécessaire, et ainsi ne pas gagner assez d'argent pour pouvoir en vivre (l'idéal serait de gagner en moyenne 1500 euros par mois, pour que je puisse payer l'école, mon loyer...)

C'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis. Sachant que je n'ai pas énormément d'expérience dans le développement informatique, pensez-vous qu'effectuer cette alternance en tant que freelance serait une mauvaise idée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur    
10/06/18 à 15:16
_lael
Freelance
actif
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 73
De mon point de vue, il faut se lancer en freelance à partir du moment où tu remplis les conditions ci-dessous :
- tu as un bon baguage de compétences dans un ou plusieurs domaines
- tu as une bonne connaissance du monde professionnel
- tu sais dans quoi tu t'aventures : des risques comme des avantages du métier de freelance
- avoir un réseau professionnel (ça aide pour le choix des missions mais c'est pas forcément indispensable)

Pour moi ce n'est donc pas quelque chose dans lequel tu peux te lancer facilement dès la sortie de formation ou même avant la fin de ta formation.
L'idéal, de mon point de vue, est de se trouver une SSII, d'attendre au moins 2-3 ans pour avoir suffisamment d'éléments (compétences, expériences, ...) pour avoir de quoi te lancer à ton compte et pouvoir te valoriser auprès de tes futurs clients.

Bon après avec du pistonage ou un mentor pour t'accompagner ou encore beaucoup de motivation ça doit être possible de se lancer direct en freelance, mais ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde.
A mon avis, autant commencer "tranquillement" sans chercher à mettre la charrue avant les bœufs sauf si tu es sûr de toi, que tu y as longuement réfléchi et que tu sais dans quoi tu t'embarques (démarches, risques associés, etc...)

Voir le profil de l'utilisateur    
10/06/18 à 20:12
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 230
Perso, j'ai l'impression que tu as mal compris des choses:
- Ce n'est pas parce qu'on est freelance qu'on a la flexibilité des horaires. Tu le confonds peut-être avec le télétravail / mission en forfait.

- On n'apprend pas mieux étant tout seul. Tu apprends mieux dans un milieu professionel (sauf si tu es tombé sur un mauvais environnement). Tout seul, tu as plutôt la liberté d'apprendre ce que tu veux, ce que n'est pas forcément une bonne chose.

Quelle est ton image d'un freelance? Que veux tu faire exactement en tant que freelance?

Voir le profil de l'utilisateur    
13/06/18 à 09:23
Liringlas
Freelance
actif
Inscrit le 23 Nov 2017
Messages: 37
Bonjour,

Pour ma part j'ai été salarié en alternance pour mes deux dernières années d'études, ce qui m'a permis ensuite de passer Freelance, avec de nombreux avantages :

- Le droit à l'erreur de l'alternant qui permet de se former sans pression (dépend de l'entreprise et de ton responsable)
- Les aides à la création d'entreprise que tu as ensuite ( après 2 ans d'alternance CDD tu es demandeur d'emploi = ACCRE + ARCE, ce qui est juste énorme pour lancer son activité => gain de 20 à 30k€ la 1ère année selon ton CA)
- Un réseau, notamment le grand groupe dans lequel j'ai fait l'alternance et pour lequel je suis freelance depuis maintenant 7 mois

Je n'ai pas de conseil précis à te donner, mais financièrement parlant il pourrait être plus intéressant pour toi de rester salarié, de te faire ton réseau et pourquoi pas d'évoquer avec ton futur manager ton désir d'être freelance à la fin de tes études (et surtout ne te brade jamais Smile )

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI
Conditions d'utilisation