69 connectés     7 829 missions IT     20 048 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Freelance en 2018 / EURL ou SASU ?

Freelance en 2018 / EURL ou SASU ?

prec  1 2 3 4  suiv
13/06/18 à 11:09
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Oui bien sûr (j'ai écris peut-être un peu rapidement, pardon).

Quand je disais 100% de marge, je voulais surtout dire par rapport à ma personne. C'est sûr qu'indirectement il faut évidemment payer de nombreuses autres charges: les locaux, les RH, commerciaux, directeurs, toutes les personnes en inter-contrat, etc.

Je verrai bien avec eux comment ça se déroule, mais j'espère ne pas accepter au-dessus des 15%.

D'ailleurs, existent-t-il certains cas où le fait d'être indépendant et de ne plus être salarié dans la SSII, peut poser problèmes par rapport au fait de trouver une mission chez un client ? Par exemple, quand une SSII est référencée chez un client, ce client ne va pas en général exigé que la SSII ne lui propose que de "vrais" salariés ?

13/06/18 à 11:27
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Taboo a écrit:
Par exemple, quand une SSII est référencée chez un client, ce client ne va pas en général exigé que la SSII ne lui propose que de "vrais" salariés ?

Et bien sur que si, d'où les magouilles où on te demande de ne pas dire que tu est freelance, ou bien avec contrat CDI minimaliste de façade pour prétendre que tu es salarié.

13/06/18 à 11:30
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Ok, merci, je m'en doutais.

Par rapport aux "contrats minimalistes de façade", c'est par exemple quel type de contrats ? A quoi il faudrait faire attention en signant ce type de contrat ?

13/06/18 à 11:34
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Taboo a écrit:
20%, c'est vraiment énorme.

C'est pour ça que certains appelent ça la "marge de batard" Surprised
En pratique effectivement tu paies surtout pour leur référencement chez le client et pour la com du commercial.
Mais d'un autre côté ces clients ne te seront jamais accessibles en direct, tu es obligé de passer par eux pour accéder aux missions.

Taboo a écrit:

D'ailleurs, existent-t-il certains cas où le fait d'être indépendant et de ne plus être salarié dans la SSII, peut poser problèmes par rapport au fait de trouver une mission chez un client ? Par exemple, quand une SSII est référencée chez un client, ce client ne va pas en général exigé que la SSII ne lui propose que de "vrais" salariés ?

En théorie oui il y a des clients grands comptes qui demandent à ce qu'on ne leur propose pas d'indépendant et uniquement des salariés.
En pratique, et c'est un secret de polichinelle, ça n'empêche pas les SSII de placer des indépendants.
C'est une sorte d'omerta, tant que personne en parle ça passe et tout le monde y trouve son compte.
Et ironiquement c'est d'ailleurs souvent chez ces clients-là qu'il y a le plus d'indépendants.

13/06/18 à 11:43
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Je vois.

Pour le secret de polichinelle, dans un sens je peux comprendre. Un grand compte n'aimera surement pas avoir cette forme "d'insécurité" par rapport à la liberté dont dispose un freelance. Après bon, même un vrai salarié dans la SSII, quelle garantie a-t-on vraiment qu'il restera jusqu'à la fin de la mission, ou qu'il respectera son préavis en cas de démission. C'est un peu du pareil au même ! Mais je comprend dans un sens.

Et as-tu des infos sur le type de contrats minimalistes que les SSII proposent dans ce genre de cas ?

13/06/18 à 13:41
Membre-126816
Freelance
nouveau
Inscrit le 22 Mai 2018
Bonjour,

Honnetement, si tu n'as pas envie de te prendre la tete avec la comptabilite, l'URSAFF ect ect et avoir un statut "salarie".

J'oterai pour le portage salarial.

13/06/18 à 14:04
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Taboo a écrit:

Par rapport aux "contrats minimalistes de façade", c'est par exemple quel type de contrats ? A quoi il faudrait faire attention en signant ce type de contrat ?

On te fait un contrat salarié au SMIC ou au minimum de la convention collective, et le reste est versé en TNS.

13/06/18 à 15:34
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
mixomatose a écrit:
On te fait un contrat salarié au SMIC ou au minimum de la convention collective, et le reste est versé en TNS.

Ou un contrat de sous-traitance standard avec une période de préavis étendue mais tu te fais griller si le client contrôle (ce qui est rare)

Ou certains te font signer un contrat salarié de quelques mois avant de te prendre en sous-traitance (ça a tendance à foutre le bordel au niveau des caisses de cotisations et c'est très mal vu par l'URSSAF si tu réclames en plus des aides)

Ou certains te font signer un contrat puis te rétracter avant le début afin d'obtenir une DPAE auprès de l'URSSAF à fournir au client en cas de contrôle.

Et probablement d'autres techniques que je connais pas encore Smile

13/06/18 à 16:13
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Merci à vous pour toutes ces techniques.

Je trouve certaines astuces plus intéressantes que de garder un contrat salarié "minimal" chez eux avec le minimum de la convention collective ou au SMIC (qui représente au final bien 25-30% du salaire que je prévois de me verser comme rémunération) et ça m'embêterait de garder une part si importante en tant que salarié chez eux.

13/06/18 à 16:59
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
En même temps, le but est plutôt de ne pas à avoir recours à ce genre de "techniques".

Je n'ai encore jamais eu ce genre de propositions mais il est à peu près sûr que je refuserais si on me le demandait...

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS