201 connectés     7 132 missions IT     20 768 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Freelance en 2018 / EURL ou SASU ?

Freelance en 2018 / EURL ou SASU ?

prec  1 2 3 4
13/06/18 à 17:08
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Oui clairement, je ferai tout ce que je peux pour éviter ce genre de contrat.

En tout cas merci pour vos à tous pour vos conseils et retours !

21/08/18 à 12:46
nico91130
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Fév 2012
Hello,

Je réagis un peu tard mais le plus important est ton TJM peu importe la marge de la société par la suite.
Si tu demandes un TJM de 500€ et que tu l'obtiens alors bingo tu as rempli ton objectif.
Une société qui te porte te donnera très rarement sa marge réelle car elle n'est pas obligée de le faire et tu ne verra jamais le contrat entre elle et le grand compte ce qui est normal car tu es un sous traitant.
-> J'ai rencontré uniquement une fois le cas ou j'ai pu voir la marge de la société avant le début de la mission qui allait me porter chez ENEDIS car ils ont instaurés un contrat d'expertise tri partie spécialement pour les free-lances afin de contrôler justement la marge des entreprises. Du coup ENEDIS, la société qui me porte et moi voyons la même chose (durée du contrat, TJM, marge, description de la mission, ...).

Une fois en poste, au bout d'un certain temps et suivant tes affinités tu peux connaitre la marge de l'entreprise qui te porte. A partir de ce moment la :
- Soit la marge est comprise entre 10 et 25% ce qui est un standard donc pas de soucis et encore une fois moi si j'obtiens la mission avec le TJM demandé cela ne me dérange pas.
- Soit la marge est supérieur à 25%, le commercial a été bon et dans ce cas bravo à lui. Toi de ton coté, tu pourras tester un TJM un peu plus élevé lors de ta prochaine mission.
- Soit la marge est supérieur à 25%, en réalité le poste correspond à un profil plus expérimenté ou un autre profil dont le TJM est supérieur en standard. Dans ce cas et si tu fais du bon boulot, il faut renégocier ton contrat avec l'entreprise concernée. Exemple dans mon cas, je signe que des contrats 6 mois renouvelables donc si je m'aperçois que le TJM ne correspond pas à la mission alors à la fin des 6 mois je renégocie à la hausse mon TJM. J'ai rencontré ce cas en 2016, j'ai renégocié mon contrat sans problème avec le commercial. Il est à noter le fait que le poste ne correspond pas à la description n'est pas forcement de la faute du commercial, beaucoup de grand compte décrivent un poste dans un Appel Offre qui finalement ne correspond plus une fois en poste.

Effectivement il faut compter 50% entre le net et les différentes taxes mais attention cela ne prend pas en compte ton IR.

Concernant les astuces de certaines sociétés indiquées, moi aussi je n'ai jamais rencontré ce cas et si je le rencontre alors je le refuserai. Je travaille en toute légalité, transparence et confiance avec les différentes sociétés qui me portent et par conséquent si je remarque quelque chose de bizarre alors je ne travaille pas avec car forcement c'est le début des problemes. Pour l'instant je touche du bois mais mes différentes règles m'ont permises d'avoir toujours des missions tout en ayant de très bonne relation avec les différents commerciaux que j'ai retenu (devoteam, artemys, aladium, ....).

Cdlt,
Nicolas

prec  1 2 3 4
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS