93 connectés     7 107 missions IT     14 699 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

TJM <-> Salaire net en portage salariale

TJM <-> Salaire net en portage salariale

1 2  suiv
12/06/18 à 16:16
BSF_YASSINE
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Mai 2018
Bonjour ,

Avec une TJM de 450 euros et sur une durée de 200 jours par an (200 jr est calculé en enlevant les jours férié congé et période sas mission ) quel est le salaire net qu'on va percevoir en mode portage salariale?

C'est quoi la formule générale pour faire sur calcul sur l'année ?

Merci d'avance

13/06/18 à 08:09
luftys
Freelance
discret
Inscrit le 10 Nov 2017
Pour moi, cela dépend de ton envie de passer independant ou pas.

Car en CDI, tu es salarié et l'esprit tranquille mais chaque année tu dois passer ton EAI et quémander pour avoir une augmentation.

En tant qu'indépendant, tu es libre de tes choix; mais tu dois tout gérer (administration, EC, Assurance, futures missions).

Souvent tu gagnes mieux quand meme mais après parler de salaire, cela depend de ton type de société. (EURL, SAS, EI,...)

13/06/18 à 09:13
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
luftys a écrit:
Souvent tu gagnes mieux quand meme mais après parler de salaire, cela depend de ton type de société. (EURL, SAS, EI,...)

IL parle exclusivement du portage salarial...
BSF_YASSINE a écrit:
quel est le salaire net qu'on va percevoir en mode portage salariale?

Environ 40-45k€ net, ça dépend de la société de portage et des frais (en gros, 50% du montant facturé).

13/06/18 à 09:44
PBARA
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Juin 2015
Au final tu vas gagner (à +- 1%) 50% du facturé. Mais il ne faut pas oublier la provision pour la prime de précarité et les charges si tu signe des CDD avec la Sté de portage.
Mensuellement tu auras environ 40% de ton TJM en salaire NET (selon la marge de ta Sté de portage)
En fin de CDD tu toucheras les 10% provisionnés chaque mois pour la prime de précarité.
Attention toutefois certaines Sté de portage ne proposent que des CDI et te verseront un salaire basé sur les minimas provisionnant le reste de ton CA pour pallier les intermissions.
Autre point de vigilance : les mois de février et mai ne rapportent pas grand chose. Afin de pouvoir conserver un salaire à peu près stable il faut conserver du rédactionnel qui peut se faire de chez soi les WE et/ou Jours féries pour conserver une vingtaine de jour de facturation par mois.
Enfin, il ne faut pas oublier la partie commerciale qui prend du temps. Selon la durée de tes missions, il faut compter 15 jours de rémunéré par mois et une semaine de commercial (soit 25% du temps).
En conclusion, sur des enchaînements de mission de 2/3 mois sur une année tu toucheras :
- salaire mensuel : 1500 € Net
- Prime au bout de 12 mois : 1800 € net
- Salaire Annuel pour TJM à 250 € : 19 800 € Net

13/06/18 à 09:52
Livz75
Freelance
nouveau
Inscrit le 17 Jan 2017
"une semaine de commercial (soit 25% du temps)" Shocked Shocked Very Happy

Je ne le pense vraiment pas... Qu'appelez-vous 'faire du commercial' ?
Remettre à jour son cv, le poster sur les bons jobboards et répondre aux appels des recruteurs n'occupe pas 25% du temps d'un freelance informatique...

La part de temps consacrée à ces démarches est vraiment infime. Et on ne cherche pas une nouvelle mission tous les mois, heureusement.

13/06/18 à 10:06
PBARA
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Juin 2015
Livz75 a écrit:
"une semaine de commercial (soit 25% du temps)" Shocked Shocked Very Happy

Je ne le pense vraiment pas... Qu'appelez-vous 'faire du commercial' ?
Remettre à jour son cv, le poster sur sur les bons jobboards et répondre aux appels des recruteurs n'occupe pas 25% du temps d'un freelance informatique...

La part de temps consacrée à ces démarches est vraiment infime.

C'est le temps que je consacre objectivement. Selon le type de prestation que tu proposes et leur durée, cela peut effectivement varier. Pour essayer d'être plus clair, Pour une mission tu vas avoir :
- environ 4 ou 5 entretiens, en ce qui me concerne un entretien me mobilise en gros une demi journée, ma journée est perdue (les clients ne me prennent pas pour une demi journée). Tu perds donc une semaine pour 5 entretiens.
- Le temps de rédaction des offres, et particulièrement des réponses aux appels d'offres : il faut 1/2 journée à 1 journée pour rédiger une offre bien structurée et adaptée à la demande du client, Pour une dizaine d'offre cela va faire encore un minimum de 5 jours,
- à ca il faut rajouter le temps de recherche et prospection (bien heureux l'aimant à mission, pour ma part elles n'arrivent pas toute seule Wink et les délais de réponse qui génèrent de l'intermission (parfois compensable partiellement avec Pole emploi)
Donc sur une mission de 3 mois cela fait 3 semaines de commercial soit une semaine par mois. Certes sur des missions de 6 à 12 mois, cela se réduit d'autant. C'est pour cela qu'on baisse le TJM sur les missions longues durée.

Autre point oublié (il faut penser à provisionner ses CP si on veut pouvoir ese payer la plage ou le ski Wink

13/06/18 à 11:14
_lael
Freelance
actif
Inscrit le 17 Jan 2018
Je n'ai personnellement jamais eu ce soucis.
Si un jour je devais partir plus tôt le soir ou prendre une pause déjeuner plus longue pour passer un entretien je compensais en ajustant mes horaires de la journée et/ou en rattrapant les autres jours.

C'est au contraire quand j'ai voulu demander la permission à mon client que je m'étais fait gentiment rembarrer.

Les clients sont en général compréhensifs, tu as le droit d'avoir ponctuellement des indisponibilité personnelles / professionnelles et tant que tu adaptes tes horaires en conséquence sans que ça impacte ton travail.
Après oui il ne faut pas non plus en abuser.

Du coup je rejoins l'avis de Livz75 et je trouve effectivement ça étonnant de devoir perdre des jours entiers de facturation pour pouvoir effectuer ce type de tâches.

13/06/18 à 18:27
architecteIT
Freelance
actif
Inscrit le 09 Juin 2016
Moi je te conseille de créer ta société, tu seras plus libre. Par contre si tu as la phobie de la partie administrative comme moi, passe par une société de portage.
Je peux te donner une petite liste de sociétés de portage salarial sérieuses mais en message privé uniquement.

Bienvenue dans les monde HAPPYtoyable des entrepreneurs.

14/06/18 à 13:14
floriann
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 23 Oct 2017
Et encore... Même sans avoir de phobie administrative par nature, on peut malgré tout se faire des cheveux blancs, vu l'incompétence crasse des différents organismes/administrations françaises !

14/06/18 à 14:24
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
floriann a écrit:
Et encore... Même sans avoir de phobie administrative par nature, on peut malgré tout se faire des cheveux blancs, vu l'incompétence crasse des différents organismes/administrations françaises !
Disons surtout qu'une chose qui n'est jamais prise en compte par l'Administration, c'est que les textes sont aussi compliqué pour les personnes qui doivent les appliquer que les personnes qui doivent les faire appliquer.

Quand un texte ne dit pas clairement "noir ou blanc" dans une situation "X", on est dans le flou et on peut en posant la même question à 5 personnes différentes avoir 6 ou 7 versions (non je ne ris pas, certains peuvent donner deux réponses sans trancher). Et les textes qui ne le disent pas, sont tout de même assez nombreux.

Par ailleurs tant que la simplification administrative consistera à faire peser sur le contribuable plus d'obligations déclaratives ou de risques pour alléger les services des impôts, cela ne résoudra rien.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI