190 connectés     5 971 missions IT     22 580 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais




Achat d'un vélotaf


Achat d'un vélotaf

  
1 2  suiv
25/06/18 à 19:15
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 1001
Bonjour,

ces dernières années j'étais un utilisateur fidèle du Vélib' avant sa faillite depuis janvier. (RIP Crying or Very sad)
J'ai fait des 10aines de tentatives de reprise mais c'est de pire en pire, lundi dernier une galère pas possible pour raccrocher un Vélib' que j'avais miraculeusement trouvé, plus d'1/2 heure avec leur service client, en m'écorchant le doigt au passage. Mad

J'ai envisagé d'utiliser mon VTT perso mais ça pose des soucis rédhibitoires :
- multimodalité (ça doit envoyer du lourd au Scrabble Cool) : j'ai 10 km à faire actuellement, bientôt 15, et je sais que je ne pourrai pas les faire tous les jours ; heureusement le métro 14 est en plein sur mon trajet donc le plan serait d'atteindre le terminus Olympiades et ressortir à l'autre bout, réduisant à 8km ; or il est impossible d'embarquer mon VTT dans une rame bondée sans compter le passage des portiques,
- parking : j'ai demandé si je pouvais squatter le parking de mon client : niet, raison invoquée : la sécurité, car la rampe est étroite et je risque de me faire tamponner par des véhicules plus massifs,
- timing : devoir sortir le vélo tous les matins de la cave c'est pas top surtout pour les vêtements les roues adorant se frotter au pantalon.

Du coup j'en suis venu à considérer les vélos pliants.
Ma contrainte de multimodalité et de qualité a très vite réduit le choix au Brompton.
(on m'a aussi conseillé de prendre un VAE pour éviter les transports mais même si ça couvre 90% des cas il me faudra forcément le trimbaler dans les transports tôt ou tard, et de plus le coût n'est pas le même)

Sachant que ça sera pour un usage professionnel j'imagine que ma société peut en faire l'acquisition ?

Le cas échéant j'ai quelques interrogations :
- quelle est la durée d'amortissement ? (pour un vélo moyen de gamme j'aurais dit 3 ans vu l'usage intensif, mais comme je vise de la qualité 5 ans me semble plus réaliste)
- quid si j'achète d'occasion ?

De ce que j'ai compris la TVA n'est pas récupérable, mais c'est un détail.

Merci pour toute lumière. Smile

Voir le profil de l'utilisateur    
27/06/18 à 16:14
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3609
on va se croiser souvent...

finalement, je vais m'acheter un vélo d'occaz à 100e et je ne vais pas le passer en frais...

trouver la répartition privée/société, les justifs de km, etc etc ça me saoule...

(sinon je vous rejoins pour les velib, mais j'en avais "emprunté" un qu'on m'a "re emprunté" pourtant j'avais mis un cadenas...)

Voir le profil de l'utilisateur    
27/06/18 à 18:53
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 1001
findus a écrit:
finalement, je vais m'acheter un vélo d'occaz à 100e et je ne vais pas le passer en frais...
trouver la répartition privée/société, les justifs de km, etc etc ça me saoule...

Pour un Brompton à plus de 1500 boules je vais faire l'effort. Mr. Green
À moins d'un miracle ça va être compliqué de trouver en occasion.
Sans compter qu'obtenir une facture pour la société ne sera pas évident car forcément beaucoup de particuliers. Confused

findus a écrit:
(sinon je vous rejoins pour les velib, mais j'en avais "emprunté" un qu'on m'a "re emprunté" pourtant j'avais mis un cadenas...)

Le karma ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur    
27/06/18 à 19:07
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3609
on peut acheter à un particulier Wink

Voir le profil de l'utilisateur    
27/06/18 à 19:15
Tcharli
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Messages: 2327
Pragmateek a écrit:
Le karma ! Wink


Le KARMA de chez KUOTA ? Je crois qu'il ne se fait plus depuis quelques années. Comme vélo de course, il valait bien de 4 à 5 000 €.

Pas spécialement le pied pour aller au boulot Smile


_________________
Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
Voir le profil de l'utilisateur    
28/06/18 à 01:03
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 1001
findus a écrit:
on peut acheter à un particulier Wink

Certes, mais une facture en bonne et due forme d'une enseigne établie ça fait plus sérieux.
Mais bien sûr si je trouve la perle d'occasion chez un particulier je ferai avec. Smile

Tcharli a écrit:
Le KARMA de chez KUOTA ? Je crois qu'il ne se fait plus depuis quelques années. Comme vélo de course, il valait bien de 4 à 5 000 €.
Pas spécialement le pied pour aller au boulot Smile

Belle bête, mais pour le multimodal c'est pas vraiment ça. Wink

Voir le profil de l'utilisateur    
30/09/18 à 15:47
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 1001
J'ai finalement acheté le Brompton après plus d'un mois de réflexion, de geekage, et de recherche d'une bonne occasion en vain.
Et il a fallu attendre encore près de 6 semaines après la commande pour l'avoir en main, la demande étant forte pour ce bel engin. Crying or Very sad

C'est vrai que ça change la façon de se déplacer : on sort, hop! on déplie, on roule, on arrive, hop! on replie. Smile
Du coup j'ai une bien meilleure maîtrise de mon temps de trajet, ce qui m'évitera de nouveaux couacs quand la RATP fera des siennes. Confused
De même c'est top quand on a des RDVs dans la journée.
Surtout que j'ai la chance de pouvoir passer par les voies sur berges, le malheur des automobilistes faisant le bonheur des cyclistes. Mr. Green

Comptablement voilà les écritures que j'ai passées :
- commande fin juillet, enregistrement du bon de commande :
Citation:
D238800 "Acompte sur autres immobilisations corporelles" 1500€
C401205 "Les Vélos Parisiens" 1500€

- paiement de la commande le même jour :
Citation:
D401205 "Les Vélos Parisiens" 1500€
C512000 "Banque" 1500€

- à la livraison début septembre, enregistrement de la facture :
Citation:
D218200 "Matériel de transport" 1500€
C238800 "Acompte sur autres immobilisations corporelles" 1500€


Ça me semble ... tenir la route. Wink

Voir le profil de l'utilisateur    
01/10/18 à 14:59
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3609
hâte de te croiser sur les berges, je vais zieuter les Brompton Wink

findus, cycliste voie sur bergere matin/soir

Voir le profil de l'utilisateur    
01/10/18 à 15:10
tof77
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2014
Messages: 91
Bonjour,
Etant aussi intéressé par ce type de vélo, Décat..on proposant un vélo de ce type à 300 €, comment justifier l'acquisition d'un vélo à 1 500 € ?

Voir le profil de l'utilisateur    
01/10/18 à 23:47
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 1001
findus a écrit:
hâte de te croiser sur les berges, je vais zieuter les Brompton Wink
findus, cycliste voie sur bergere matin/soir

C'est un H6R Racing Green avec un O-bag bleu.
Je fais Pont de Tolbiac - Pont royal. Smile

tof a écrit:
Etant aussi intéressé par ce type de vélo, Décat..on proposant un vélo de ce type à 300 €, comment justifier l'acquisition d'un vélo à 1 500 € ?

Dans mon cas le vélo est purement utilitaire : c'est un outil au service de mon activité.

Tout d'abord l'intermodalité était un must-have car je serai sans doute amené à le prendre avec moi dans les transports.

Au-delà de l'intermodalité la compacité est importante pour pouvoir emporter le vélo discrètement partout, surtout au bureau où un autre modèle serait gênant, là le B se case discrètement près de mon siège, sans compter les portiques et ascenseurs.

Il y a aussi la qualité et la durabilité : toutes les pièces du Brompton sont disponibles, alors que les autres modèles posent de gros soucis d'obsolescence (programmées ?), notamment Décath' qui quelques années après n'est plus capable de réparer ses vélos, ce sont des consommables.
Le concept du B est tellement bon qu'il a relativement peu évolué depuis 30 ans.
Là où un vélo Décath' s'amortirait comptablement sur 3 ans je compte amortir le B sur 5 ans, et ce malgré un usage intensif (20 puis 25 bornes par jour en poussant sur la machine).
Et le marché de l'occasion ne trompe pas sur la qualité : il est difficile de trouver des B de 5 ans d'âge à moins de 1000€, car ils sont souvent bien conservés, tous les propriétaires n'en faisant pas un usage intensif comme moi.

Le vélo est aussi customisable sur des points essentiels :
- les développements : plateau 44 dents offrant une plage bien adaptée à la topologie parisienne et à mon effort,
- les pneus : j'ai pu directement les faire changer pour des Marathon Plus essentiels sur les pistes parisiennes polluées par les bris de verre,
- le guidon : légèrement rehaussé pour une tenue plus droite.

Il y a également les accessoires : j'ai pu trouver facilement la bonne sacoche pour ranger mes affaires et éviter le sac-à-dos qui me faisait arriver le dos en sueur ; alors que pour les Tilts les vendeurs Décath' ont tous été infoutus de me trouver une sacoche, même après que j'ai déniché une de leur photo promotionnelle ! Shocked

Le SAV est très bien aussi pour ce que j'en ai vu, et le bouclard j'ai qui je l'ai acheté a infiniment meilleur réputation que Décath'.

Accessoirement une grande communauté d'utilisateurs ce qui a mine de rien une très grande valeur.

Et plus anecdotique c'est aussi un instrument de représentation chez le client : les financiers, traders ou gestionnaires de portefeuille, ont bon goût, et j'ai reçu quelques marques d'approbation, l'un voulant même l'essayer car envisageant lui aussi de s'en prendre un. Wink

Au final "malheureusement" y'a pas photo le meilleur est le Brompton.
J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé de crédible :
- la gamme Décath' par défaut, j'y ai cru quelques semaines, mais les vélos sont massifs et une fois pliés bien moins maniables, sans compter qu'il y a eu de gros soucis de qualité sur de nombreux modèles décimant la gamme (adieu Tilt 700 et 900), ne laissant que le Tilt 500, la conséquence à mon avis de la folie du marketing ("kikoo lol mdr pliage 1 seconde") au détriment de l'ingénierie,
- la copie chinoise Dahon Curl qui est quasi aussi chère mais de moindre qualité,
- des concepts intéressants comme le A-bike très compact mais qui roule infiniment moins bien et est carrément dangereux sur route irrégulière comme à Paris,
- des produits qualitatifs similaires comme le Ahooga malheureusement moins compact et pratique...

Bref après des semaines et des semaines de réflexion et de recherches je me suis d'abord résigné à acheter un Brompton, puis fasse à l'absence d'occasion miracle, et d'autres questions annexes comme la fourniture d'une facture en bonne et due forme, je me suis résigné à acheter neuf. Confused

Au début je pensais mettre 700 boules dans un Décath', finalement j'ai dû mettre plus du double, ça pique mais le choix s'est imposé de lui-même.

Voir le profil de l'utilisateur    

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation