52 connectés     5 847 missions IT     21 872 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?




Passage CDI en Freelance


Passage CDI en Freelance

   Page 1 de 1
04/07/18 à 00:19
GNEFS
Freelance
discret
Inscrit le 30 Juin 2018
Messages: 23
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI avec une SSII, je dois démarrer prochainement une mission en MOA dans une Banque d'investissement (BFI). J'ai fait part à ma société de ma volonté de passer en freelance pour cette mission. Demande acceptée, par contre ils m'ont suggéré de démarrer la mission en CDI de façon normale et une fois installé après 1 mois, ils en parleront aux achats de la BFI pour officialiser mon nouveau statut, ils ont l'habitude de procéder ainsi d'après eux.

1°) Pensez-vous que c'est une bonne stratégie?

Ma SSII m'a dit que le TJM facturé au client pour cette mission est de 568 Euros, ils comptent prendre 100 Euros et me filer les 468 restants.

2°) Pensez-vous que c'est un bon TJM pour un MOA avec 5 ans d'expériences?

J'ai des doutes étant donné que j'ai des propositions d'autres SSII avec des TJM variant de 500 à 550 Euros (Mais pour que ça se concrétise, il va falloir que je quitte ma SSII et que je repasse des entretiens avec les clients).

Merci d'avance pour vos retours.

Voir le profil de l'utilisateur    
04/07/18 à 10:03
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 369
Bonjour,

En première lecture, c'est peu crédible mais je ne connais pas votre situation: taille de la SSII, votre ancienneté dans cette SSII, le niveau de confiance que vous avez mutuellement

D'une manière générale, c'est assez surprenant qu'une SSII place un de ses salariés chez un client et accepte de le basculer en indépendant 1 mois plus tard.
Si elle le fait, c'est qu'elle a un interet.
qui est sans doute financier (besoin d'alléger sa masse salariale, opportunité de faire de la marge avec un indep) . bon après, vos 2 interets peuvent cohabiter ensemble et faire un win win (il ne faut pas voir le mal partout Wink )

quelques remarques de vigilance ci dessous


Votre SSII a été transparente en vous communiquant votre TJM client final : les croyez vous ?

Votre SSII vous informe qu'elle va en parler avec votre client : sauf si la SSII s'était engagé expressement auprès de ce client à fournir une ressource salariée, la SSII n'est pas obligée d'informer le client final de votre montage (de ce que je comprends, le contrat commercial entre la SSII et ce client ne changerait pas )

"J'ai fait part à ma société de ma volonté de passer en freelance pour cette mission" -> depuis combien de temps vos discussion avec cette SSII ont démarré ?

Voir le profil de l'utilisateur    
05/07/18 à 09:37
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 353
Bonjour,

Il faut savoir que quand on veut démarrer en Freelance en conservant la même mission qu'on exécutait étant salarié, on a généralement pas un TJM élevé. Mais ça a ses avantages tels que: mission garantie tout de suite, environnement déjà maîtrisé etc... Cela permet de se lancer tranquillement et de prendre en mains les obligations d'être Freelance.

Toutefois dans votre cas-ci la démarche de votre SSII est plus ou moins acceptable si on considère qu'ils sont sincères (c'est vous qui les connaissez) :

1- Le fait de vous demander de démarrer la mission d'abord leur permet eux, de ne pas être en infraction vis à vis du client final avec qui ils avaient peut être conclu de fournir une ressource salariée. Mais qu'allez-vous faire s'ils reviennent vous dire que le client a refusé? Car ils ne sont pas obligés de le dire au client non plus. Mais dans un soucis de transparence et pour éviter que vous les mettez dans le rouge parce qu'au détour d'une conversation avec vos collègues, vous aurez lâché que vous être Freelance.

2- Sur leur marge, je ne peux rien dire car ils ne vous forcent pas à l'accepter; c'est leur proposition et si ça ne vous convient pas, vous être libre de refuser. Mais ce n'est pas étonnant qu'il la fixe à 100€ (certains fonctionnent ainsi et pas au %tage). Et aussi, ça ne fait que 17.6% de marge. C'est acceptable pour une situation comme la vôtre (i.e venant de votre ancien employeur). La question est de savoir s'ils ont été sincère sur le TJM client.

Cdt

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation