148 connectés     7 391 missions IT     24 898 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




impact de l'éligibilité JEI sur le choix de statut EURL/SASU


impact de l'éligibilité JEI sur le choix de statut EURL/SASU

   Page 1 de 1
07/07/18 à 18:50
gobo75
Freelance
nouveau
Inscrit le 03 Juil 2018
Messages: 1
Bonjour à tous,

Je compte créer une EURL ou SASU pour mon activité (j'ai un premier client qui veut me faire bosser).

Compte tenu de la nature du travail que je vais réaliser je considère que je serai éligible JEI, il y a probablement une part de risque, que j'essaye aussi de prendre en compte dans mes choix.

Hors JEI, en ayant lu et relu ce forum, j'arrive à la conclusion qu'une EURL/IS est idéale pour moi pour limiter les charges sociales, par rapport à une SASU. Je ne sais pas encore si je me verserai une part de dividendes mais je comprends aussi que depuis 2018 la SASU et l'EURL sont équivalentes sur ce point (avec la flat tax)...

J'en viens au statut JEI. Ma compréhension est qu'il me donne un avantage fiscal (exemption d'IS pendant 2 ans) mais bon ne comptant pas me verser de dividendes ou de laisser de l'argent en caisse, çà m'est égal, et surtout une exemption de charges patronales urssaf pendant 8 ans .

Je comprends mais je ne suis pas sûr que je ne pourrai pas bénéficier de cette exemption en EURL car je ne serai pas assimilé salarié en tant que gérant associé unique. Est-ce exact ? Alors que j'en bénéficierai en SASU car assimilé salarié avec fiche de paye. Si cela est exact n'ai je pas intérêt à me mettre en SASU, bénéficier de l'exemption de charges liée au JEI, et comment quantifier si cela est financièrement plus intéressant que l'EURL sans exemption ? Si c'est le cas je paierai moins de charges avec une meilleure couverture sociale ....

Merci beaucoup pour vos lumières !

Voir le profil de l'utilisateur    
09/07/18 à 04:27
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24099
Bonjour,

Attention : Il faut être certain que vous pourrez être JEI et que votre rémunération sera concernée avant de choisir une forme.

Par exemple, pour un mandataire, il faut que la recherche soit votre activité principale. Donc si vous travaillez pour un client et faite de la recherche en parallele, c'est compliqué à justifier.

Attention aussi au fait que l'aide n'est pas multipliable. Si votre client en bénéficie pour vous, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Enfin, cela ne porte pas sur toutes les cotisations. Mais juste une partie des cotisations patronales (le taux des cotisations restantes reste plus élevé que le taux tns).


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation