140 connectés     7 638 missions IT     19 455 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

TECHNIQUE: garder son statut AE lors dépassement CA

TECHNIQUE: garder son statut AE lors dépassement CA

1 2  suiv
14/07/18 à 11:10
Membre-129540
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Juil 2018
Bonjour à tous,

Je suis Freelance en statut AE (nouvellement ME).
J'ai créée mon activité début 2018 et je prévois de dépasser les plafonds de CA avant la fin 2018 mais pas d'assez pour passer sous un autre statut. Je ne veux pas reporter mon CA à l'année d'après car j'aurai le même problème. D'apres mes calculs avec ma situation c'est intéressant de garder son statut AE le plus longtemps possible.

Ayant l'ACCRE et le versement libératoire, j'ai pensé à plusieurs options pour garder mon statut tout en dépassant mon CA. Pouvez vous me dire si c'est possible/ce que vous en pensez/si vous l'avez déjà fait.

1) Une fois le plafond atteint, se mettre en portage salariale
2) une fois le plafond atteint, facturer via une SAS (que j'ai déja) ou je suis président, tout en gardant mon statut AE.
3) Une fois le plafond atteint, créer une SASU et facturer le supplément tout en gardant mon statut AE.
4) Autre ?

Merci de vos réponses ! Je pense que ça peut aider beaucoup de monde Smile Very Happy

14/07/18 à 21:49
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Bonjour,
4) Arrête de bosser pour rester sous le seuil de 70K (prorata dans ton cas)

Pour les 3 autres options, je sens qu'il y a un problème, mais je ne saurai pas te dire pourquoi.

Sinon, on peut toujours rester avec le statut ME même si on dépasse les 70 K€. Il faut que le dépassement survienne 2 annnées consécutives pour qu'on perde le statut. Attention: perte possible de l'ACCRE en cas de dépassement (le texte n'est pas clair pour moi sur ce point-là) et une éventuelle mauvaise interprétation du SIE concernant la perte du statut en cas de dépassement.

15/07/18 à 11:54
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Membre-129540 a écrit:
D'apres mes calculs avec ma situation c'est intéressant de garder son statut AE le plus longtemps possible.

La solution est simple : votre activité n'est pas adaptée au statut d'AE. Alors plutôt que de vouloir gratter sur les cotisations sociales , changez de structure, augmentez votre CA, augmentez votre rémunération et payez vos cotisations sociales!

15/07/18 à 11:57
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Si tu tiens à rester sous statut ME, n'est-il pas possible de faire facturer le "surplus" via une société de portage salarial ?

16/07/18 à 07:03
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vérifiez tout de même si au réel vous n'auriez pas moins à déclarer.

Rappels :
- un régime forfaitaire est forfaitaire donc pas toujours avantageux (il faut un AGA).
- avec tva, vous devez avoir une compta plus structurée.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
16/07/18 à 11:51
paintendre
Freelance
discret
Inscrit le 14 Aoû 2013
Bonjour à tous,

Petite question vis à vis du dépassement de CA, quelle est la tolérance sur le dépassement sur une seule année ? De combien peut on dépasser ? 10000, 20000 € ?
Comment se passe la taxation de ce dépassement ? toujours en AE ou via la déclaration d'impôts sur le revenu?

Je vais arriver au plafond de 70000 € fin Aout et j'envisageait de passer en portage mais s'il y a moyen de rester un mois ou deux de plus au statut ca m'intéresserait.

Merci à tous de vos avis et conseils

Bonne journée

Cordialement

16/07/18 à 13:19
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Voir https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32353
Dépassement sur une seule année, il n'y a pas d'incidence.

16/07/18 à 17:14
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Bonjour,

Moi qui était sous les anciens seuils, les impôts me forcent à remplir pour 2017 une déclaration BIC2.

Ayant dépassé les seuils fin 2017 et ayant demandé un numéro de TVA en décembre 2017, je m'attendais à basculer au réel simplifié en 2018, j'ai donc rempli la case 5KP au titre de l'IR 2017.

17/07/18 à 10:52
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous avez complété une case au réel sans avoir fait le bilan ?

Je ne comprend pas.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/07/18 à 10:58
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Bonjour,

Non, les impôts veulent me faire remplir une déclaration au réel avec donc production de bilan alors que j'ai juste basculé au régime de TVA simplifié en 2017 tout en restant micro BIC.

Ils m'ont mis en demeure, par email, de le faire.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS