dev29 a écrit: |
Niveau sécurité sociale, la sécurité social sera RSI, et faut compléter par une mutuelle ... Mais en pratique qu'est ce qui change vraiment ? |
Au niveau des différences, en tant que TNS (Travailleur Non Salarié) par rapport à un salarié :
- pas de cotisation chômage
- pas d'indemnité journalière maladie (si tu es malade tu n'as pas de compensation pour les jours non travaillés)
- cotisation de base retraite plus faible (et donc droits plus faibles)
En gros, au final, tu as un peu moins de 2 fois moins de charges sociales qu'un salarié, mais également moins de droits.
Mais qui dit moins de charges sociales dit aussi plus de rémunération au final à coût identique pour l'entreprise.
Pour les cotisations maladie c'est à peu prêt pareil, tu cotises à un Organisme Conventionné (ex: la RAM) au lieu de la CPAM et tu es remboursé pareil.
Pour la mutuelle, elle est obligatoire pour les salariés.
En tant que TNS, la mutuelle Madelin est déductible des impôts, donc ça peut être une dépense intéressante.
dev29 a écrit: |
Pour la retraite, j'ai entendu parler de la Madelin et CIPAV mais je n'ai pas regardé encore les détails. Donc je suis preneur d'infos |
La CIPAV c'est le futur ancien organisme gérant ta complémentaire retraite obligatoire, bientôt tous les "informaticiens" seront basculés au régime général.
La retraite Madelin est apparemment surtout intéressante sur les hautes tranches d'imposition : 41/45%.
Du coup, puisque la sortie se fait sous forme de rente en fin de carrière et que la sortie en capital est limitée (20% je crois maintenant ?), beaucoup ont tendance à privilégier des assurance vie ou des placements immobiliers car le retour sur investissement est plus rapidement visible surtout quand on est encore jeune.
C'est long de devoir attendre 30/40ans avant de voir arriver les premiers retours sur investissement de la retraite Madelin.
dev29 a écrit: |
Pour les charges sociales, avec l'ARE, on a le droit à une exonération ou juste dans certains cas ? |
L'ACCRE donne droit à une exonération de certaines cotisations sociales dans la limite de 75% du PASS (Plafond Annuel Sécurité Social).
En dépassant ce plafond l'exonération est partielle puis nulle à partir de 100%.
dev29 a écrit: |
J'entends souvent parler qu'il faut passer le maximum de frais dans la société pour ne pas être imposé dessus pour diminuer la base imposable, notamment le loyer, en étant propriétaire de mon appartement comment cela fonctionne dans ce cas la ? |
C'est toujours intéressant de faire passer des frais sur la société car ils constituent des "charges" et sont déductibles
à condition qu'ils soient justifiés par ton activité et/ou effectués dans l'intérêt de l'entreprise. Tu peux également récupérer la TVA pour certaines dépenses.
Ce qui veut aussi dire que tu ne ne paieras ni charge sociales ni impôts dessus.
Alors que si tu sortais l'équivalent en rémunération tu paierais RSI + Impôts dessus.
Par exemple pour un coût de 140€ pour la société tu récupéreras environ 75€ à titre personnel après CS et impôts (TMI de 30%)
Pour le loyer c'est valable que si c'est justifié par la distance par rapport à ta résidence principale et ton siège social.
Si tu habites déjà sur Lyon, déclare ton siège à Lyon et veut faire passer le loyer en charge, ça ne passera pas.
Si tu acceptes une offre sur Paris, déménage dans un appartement à 10mins de chez ton client et prends en charge à titre personnel une quote-part de loyer équivalent aux week-end / jours de congés alors là oui ça passe.