100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Prélèvement a la source

François2

260 Messages

impliqué
31/08/2018 à 11:21

Bonjour,

Comme le savez ou pas :) , le prélèvement a la source peut être reporté d'un an.

Dommage pour les gens comme moi qui ont pris bcp de rénumeration cette année

Tcharli

2530 Messages

Grand Maître
31/08/2018 à 11:45

François2 a écrit : le prélèvement a la source
Je n'ai pas compris. C'est une question d'adduction d'eau ou de ruissellement ? :lol:

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

François2

260 Messages

impliqué
31/08/2018 à 11:47

Tcharli a écrit :[quote:a076db58f5="François2"] le prélèvement a la source
Je n'ai pas compris. C'est une question d'adduction d'eau ou de ruissellement ? :lol:[/quote]

Charlie :)

Il ne s'agit pas de question, plutôt affirmation qui peut devenir une réalité dans le jours qui viennent ou de doute sur le report de prélèvement à la source

Think

298 Messages

impliqué
31/08/2018 à 14:21

Je décide toujours de ma rémunération annuelle finale en octobre afin d’etre sûr de la fiscalité applicable en n et n+1. C’est tout l’intérêt d’un exercice comptable décalé (30/09 par exemple, jamais au 31/12!!)

fboushaba@netcourrier.com

62 Messages

actif
31/08/2018 à 14:44

Bonjour,

On saura quand ?

Tcharli

2530 Messages

Grand Maître
31/08/2018 à 14:58

On le sait quand on écoute la radio : 15 septembre.

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

mbCoCo

228 Messages

impliqué
31/08/2018 à 15:14

Think a écrit :Je décide toujours de ma rémunération annuelle finale en octobre afin d’etre sûr de la fiscalité applicable en n et n+1. C’est tout l’intérêt d’un exercice comptable décalé (30/09 par exemple, jamais au 31/12!!)
Même en exercice au 31/12 vous pouvez ajuster votre rémunération au moment de l'établissement du bilan (en général Mars/ Avril du N+1).

Think

298 Messages

impliqué
31/08/2018 à 15:48

mbCoCo a écrit :
Même en exercice au 31/12 vous pouvez ajuster votre rémunération au moment de l'établissement du bilan (en général Mars/ Avril du N+1).
J’ai un doute sur la validité comptable d’une telle opération. À quelle date vous passez les écritures comptables de rémunération, même en passant par le compte courant d’associé?

ssii

1225 Messages

Grand Maître
31/08/2018 à 23:24

Think a écrit :[quote:c0e67bae81="mbCoCo"]

J’ai un doute sur la validité comptable d’une telle opération. À quelle date vous passez les écritures comptables de rémunération, même en passant par le compte courant d’associé?[/quote]

Le 31/12 bien sur...

Think

298 Messages

impliqué
31/08/2018 à 23:28

ssii a écrit : Le 31/12 bien sur...
A moins de faire sa comptabilité soi-même, Il doit être sympa et dispo l’expert comptable...

ssii

1225 Messages

Grand Maître
31/08/2018 à 23:36

Think a écrit :[quote:b6d5002cb5="ssii"]
Le 31/12 bien sur...
A moins de faire sa comptabilité soi-même, Il doit être sympa et dispo l’expert comptable...[/quote]
je te donnes le numéro du miens si tu veux...
Le bilan doit être fait dans les 3 mois. donc tu as 3 mois pour passer toutes les écritures que tu veux.

hmg

25781 Messages

Grand Maître
01/09/2018 à 08:36

Bonjour,

4 mois pour une clôture 31/12.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Spellbinder

121 Messages

très actif
01/09/2018 à 14:06

Je pense que le PAS sera reporté personnellement.. Il est peut-être judicieux de prendre le versement libératoire (j'ai un CDI à côté) tout compte fait, comme j'y suis éligible (enfin normalement) et qu'il me reste encore 1 mois pour le faire (date de début d'activité juin 2018) ^^

Je me dis, sauf erreur, que même si le PAS se fait bien en 2019, je ne perdrais pas beaucoup que si je restais à l'IR et que le PAS était reporté

CORDIA

549 Messages

impliqué
01/09/2018 à 14:55

Le conseil constitutionnel pourrait bien être notre sauveur....

Un changement avec annulation de l'année blanche 2018 ne serait pas constitutionnel.

Du coup, une solution envisageable serait le maintient de l'année blanche en 2018, un report de la mesure sur la fiche de paie et un encaissement non pas par l'employeur mais par le centre des impots (comme en mensualisation) : la fiche de paie reste inchangée, l'année blanche est maintenu et l'impot est malgré tout encaissée en temps réel (à la source).

Réponse dans 15 jours à priori....

...

Spellbinder

121 Messages

très actif
01/09/2018 à 17:28

Ben le gouvernement a bien reporté l'année blanche de 2017 à 2018

Cela dit, même avec l'année blanche, j'ignore si je ne suis pas mieux à prendre le versement libératoire quand même, car je ne suis pas certain de maintenir un CA identique voire supérieur à cette année les années suivantes (quoique le salaire issu de mon CDI augmentera l'année prochaine, comme j'ai commencé le CDI en avril), comme le Fisc va se baser sur les 2 prochaines années il me semble (pas sur les années précédentes comme j'étais expatrié de 2015 à cette année)

Enfin j'ignore encore vraiment comment ca va se passer, sur quoi ils vont/pourraient se baser pour déterminer qu'est-ce qui est "revenus exceptionnels", donc qui ne seront pas annulés par le CIMR et donc qu'il y ait régularisation en 2020 (ou c'est 2021 ?)

CORDIA

549 Messages

impliqué
01/09/2018 à 17:53

Spellbinder a écrit :Ben le gouvernement a bien reporté l'année blanche de 2017 à 2018
Oui mais pas en septembre de l'année....ce que le conseil constitutionnel devrait juger comme rétroactif et donc non constitutionnel.

Je ne rapporte que ce que j'ai pu lire et entendu sur le sujet ...

...

hmg

25781 Messages

Grand Maître
01/09/2018 à 19:10

Bonjour,

Quand on pense à ce que l'on a comme majorations pour 1 jour de retard déclaratif...

L'Etat demande aux entreprises de tenir des délais que les administrations y compris celles qui dépendent en direct de lui ne peuvent respecter. Comment avec les moyens qu'il déploie peut-il faire moins bien que les éditeurs de logiciels privés ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Chrisdu78

129 Messages

très actif
03/09/2018 à 09:36

Think a écrit :[quote:896312ce84="ssii"]
Le 31/12 bien sur...
A moins de faire sa comptabilité soi-même, Il doit être sympa et dispo l’expert comptable...[/quote]
Bonjour,
Tous les experts comptables passent des écritures au 31/12/N alors qu'on est le 15/04/N+1. Notamment quand on prépare sa DSI et qu'on arbitre les revenus N

Gérant EURL/IS
Exercice au 30/06
Affilié RSI/CIPAV/URSSAF
TVA au "mini-réel"

Think

298 Messages

impliqué
03/09/2018 à 09:58

Chrisdu78 a écrit :[quote:dd79e5329e="Think"][quote:dd79e5329e="ssii"]
Le 31/12 bien sur...
Bonjour,
Tous les experts comptables passent des écritures au 31/12/N alors qu'on est le 15/04/N+1. Notamment quand on prépare sa DSI et qu'on arbitre les revenus N[/quote]

Effectivement, sauf que vos revenus N,vous les décidez en N+1. Quid du PV d’AG validant votre rémunération ? Il faudrait l’antidater également?

hmg

25781 Messages

Grand Maître
03/09/2018 à 14:35

Bonjour,

Ceci dit un PV est rarement rédigé le jour même d'une AG, même s'il est daté de cette date. C'est pour cela que vous signez une feuille de présence en AG (associés, actionnaires ou sociétaires) et pas simplement le PV de l'AG.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Acathla

428 Messages

impliqué
03/09/2018 à 14:46

hmg a écrit :C'est pour cela que vous signez une feuille de présence en AG (associés, actionnaires ou sociétaires) et pas simplement le PV de l'AG.
Ah bon :shock: ? Mon EC ne m'a jamais demandé de signer une feuille de présence. Je n'ai que les PV d'AG à signer (que je ne rédige pas moi même). Est-ce obligatoire ?

hmg

25781 Messages

Grand Maître
03/09/2018 à 14:48

Bonjour,

En EURL dont le gérant est l'associé unique ?

A moins d'être schizophrène, il y a peu de chance que l'associé unique attaque le gérant pour défaut de convocation à l'AG, non ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Acathla

428 Messages

impliqué
03/09/2018 à 14:53

hmg a écrit : En EURL dont le gérant est l'associé unique ?

A moins d'être schizophrène, il y a peu de chance que l'associé unique attaque le gérant pour défaut de convocation à l'AG, non ?
ahhh d'accord : le feuille de présence ne concerne que les sociétés ayant plusieurs associés ou un gérant différent de l'associé unique. Effectivement, moi qui suis gérant [b:5af0d2ab58]et[/b:5af0d2ab58] associé unique n'est donc pas concerné par ce document. Merci pour l'info

Alex92_2018

91 Messages

très actif
05/11/2018 à 12:08

Bonjour à tous

j’ai une question concernant le prélèvement à la source en 2019 et mes impots.
En effet, j’ai été salarié jusqu’à début mai puis j’ai créé mon eurl fin mai.

Comment cela se passe t il ? dois je demander aux impôts de me prélever tous les trimestres un montant estimé de revenus 2018 ?
Comment faire cette demande ?

Et en cas d’erreur, y a t il une majoration ?

Merci d’avance

Membre-CC

645 Messages

impliqué
05/11/2018 à 12:25

Vous ne "devez" pas, Alex, mais vous pouvez le faire. Il ne peut donc pas y avoir d'erreur.

N'étant plus salarié, il n'y aura donc aucun PAS sur cette source de revenu

Au total, étant donné que vous n'avez aucun intérêt à avancer de l'argent au fisc (pas plus qu'aux caisses), vous [b:b4fc0ff270]devriez[/b:b4fc0ff270] ne pas le faire ET SURTOUT provisionner vos dettes fiscales et sociales certaines... à payer plus tard.