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Non présence au premier jour du contrat


Non présence au premier jour du contrat

  
1 2  suiv
04/09/18 à 21:59
Sky_diver1
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Sep 2016
Messages: 5
Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur un cas spécial.
En fait, j'ai un contrat sous traitance qui débute le jour J et je l'avais déjà signé.

Ma question est de savoir à quel moment ce contrat devient effectif? Dès la signature? Ou dès le premier jour de début de la mission?

Si je ne me présente pas le jour J, est ce je risque quelque chose? Et je peux commencer une autre mission?ou c'est effectif et je dois faire la période de préavis?

Ce cas je l'avais fait pour un contrat cdi mais je me demande si c'est la meme chose pour un contrat sous traitance.

Merci d'avance pour vos retours.

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04/09/18 à 22:21
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 407
Bonjour,

Le contrat démarre le jour de la signature.

Les conditions de sorties sont celles indiqués dans le contrat et sont pleinement actives.

Une fois je ne suis resté que peu de jours mais mon contrat prévoyait une période courte où je pouvais sortir sans préavis. Je ne l'aurais pas fait dans le contraire (sauf par la négociation) et j'ai envoyé une lettre R-AR.

En tout cas, si tant est que tu ne veuille pas faire cette mission, la moindre des choses est de prévenir et espérer qu'ils soient dans leur bon jour, sinon tu risques d'avoir des soucis surtout si tes conditions de préavis ne te sont pas favorables et/ou la durée est importante.

PS:Je ne suis pas juriste

edit:

Et je ne suis pas sorti sur un coup de tête, mais en raison du fait que j'ai découvert à mon arrivée qu'on m'avait raconté des salades sur le contenu de la mission. N'empêche que sans la clause d'essai j'aurais du me coltiner le préavis

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04/09/18 à 23:22
Sky_diver1
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Sep 2016
Messages: 5
Merci phili_b pour ton retour.
C à d, si je souhaite quitter cette mission, la meilleure solution est de se présenter demain et de leur annoncer ma décision de partir dans 1 mois, et je passe ce mois de préavis et puis après je suis libre de commencer une autre mission?

Pas d'autres moyens pour sortir avant la fin de la période de préavis?

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04/09/18 à 23:46
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 451
C'est délicat comme situation. Ca dépend de la nature de ta mission, mais si c'est une mission longue, personne n'a envie de garder quelqu'un qui ne reste qu'un mois. Je pense que c'est jouable auprès de la SSII si tu insistes. Dans tous les cas, tu ne pars pas en bon terme Very Happy

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05/09/18 à 08:51
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 336
Bonjour,

Quelque soient vos raisons de ne pas honorer votre engagement, cela ne plairai ni à votre intermédiaire, ni au client final. Je pense que vous en êtes conscient.

Venir le 1er jour pour annoncer à votre client que vous partez de suite est encore pire.

Appelez votre intermédiaire de suite, dites lui ce que vous avez à lui dire .

il n'aura pas besoin de vos conseils pour gérer la communication avec le client final mais passez lui le message que vous souhaiteriez que ce client soit prévenu de suite pour lui laisser un maximum de temps pour se ré-organiser.

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05/09/18 à 10:51
Sky_diver1
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Sep 2016
Messages: 5
Merci phili_b pour ton retour.
C à d, si je souhaite quitter cette mission, la meilleure solution est de se présenter demain et de leur annoncer ma décision de partir dans 1 mois, et je passe ce mois de préavis et puis après je suis libre de commencer une autre mission?

Pas d'autres moyens pour sortir avant la fin de la période de préavis?

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05/09/18 à 10:59
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 191
Ce n'est pas le droit du travail qui s'applique mais le droit commercial.

Ça peut paraître étonnant mais un engagement vous engage donc le seul moyen de le résilier c'est selon les modalités prévues par le contrat.

Si vous décidez unilatéralement d'y mettre fin vous vous exposez à un risque.
Si vous portez préjudice à l'image de la SSII auprès de son client vous vous exposez à un risque.

Le mieux, à mon sens, est d'effectuer la mission normalement tout en négociant avec la SSII en parallèle les modalités de fin de mission.
Ils ont autant intérêt que vous à ce que les choses se passent "sans douleur".
Par contre ça voudra surement dire travailler quelques jours sans être payer : ça sera surement leur condition pour un départ anticipé car ils ne factureront rien au client en contrepartie pour que tout le monde y trouve son compte.

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05/09/18 à 11:47
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 451
_lael a écrit:

Par contre ça voudra surement dire travailler quelques jours sans être payer : ça sera surement leur condition pour un départ anticipé car ils ne factureront rien au client en contrepartie pour que tout le monde y trouve son compte.

Bof, tu penses vraiment que le client y trouve son compte dans ce cas? Quelques jours, c'est le temps que tu rentres dans un projet.

C'est un contrat commercial, mais on peut très bien stopper le contrat si les 2 parties sont d'accord. Si tu expliques que tu vas annoncer le préavis le premier jour, ils n'ont pas l'intérêt à démarrer le contrat.

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05/09/18 à 12:00
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 336
htnfr a écrit:
_lael a écrit:

Par contre ça voudra surement dire travailler quelques jours sans être payer : ça sera surement leur condition pour un départ anticipé car ils ne factureront rien au client en contrepartie pour que tout le monde y trouve son compte.

Bof, tu penses vraiment que le client y trouve son compte dans ce cas? Quelques jours, c'est le temps que tu rentres dans un projet.

C'est un contrat commercial, mais on peut très bien stopper le contrat si les 2 parties sont d'accord. Si tu expliques que tu vas annoncer le préavis le premier jour, ils n'ont pas l'intérêt à démarrer le contrat.


Bien évidemment, ça ne fait aucun sens de démarrer une mission et de s'en aller 3 jours après .

Imaginez vous à la place du client :

vous avez une maison, vous voulez faire des travaux urgents et obligatoires pour la perennité de celle ci .
vous appelez des artisans . Ceux ci vous confirment la réalisation de vos travaux démarrant à une date

Vous préferez quoi ? que l'artisan se pointe le 1er jour en vous informant qu'il vous lache dans l'heure ou que votre artisan vous contacte 1 mois avant le début des travaux ?

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06/09/18 à 16:48
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Messages: 542
vdaxeis a écrit:
Bonjour,

il n'aura pas besoin de vos conseils pour gérer la communication avec le client final mais passez lui le message que vous souhaiteriez que ce client soit prévenu de suite pour lui laisser un maximum de temps pour se ré-organiser.

Suis totalement en phase avec cet argument. Pas de temps à perdre selon moi.

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