199 connectés     7 815 missions IT     20 098 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

double cotisation retraite sur plusieurs années

double cotisation retraite sur plusieurs années

1 2  suiv
11/09/18 à 16:24
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Bonjour,
J'ai eu à cotiser en double (salarié et indep) pour la retraite sur plusieurs années et à chaque fois le nombre de trimestres max était de 4.
Comment récupérer mes trimestres en trop? Il me semble que pour les députés c'est le cas.
Merci
Rad

11/09/18 à 16:27
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
pas possible.
vous obtenez des trimestres mais pas seulement. avec la cipav, vous obtenez aussi des points, un point a une valeur, il faut donc mieux en avoir le plus possible pour avoir une retraite correcte.

11/09/18 à 16:30
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
serge74 a écrit:
pas possible.
vous obtenez des trimestres mais pas seulement. avec la cipav, vous obtenez aussi des points, un point a une valeur, il faut donc mieux en avoir le plus possible pour avoir une retraite correcte.

Merci pour ton retour. Je suis d'accord avec toi mais est-ce normal de perdre le fruit de notre travail face à cette situation. Ya t-il aucun moyen légal prévu?
Rad

11/09/18 à 17:04
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
vous êtes salarié, vous obtenez une augmentation. trouvez-vous normal que vous payez plus de cotisations retraite et que vous ayez en contrepartie un montant plus important une fois à la retraite ?
si oui, alors ce revient au même de cumuler revenu salarié et revenu non salarié ou avoir plus de revenu salarié.

11/09/18 à 17:06
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
serge74 a écrit:
vous êtes salarié, vous obtenez une augmentation. trouvez-vous normal que vous payez plus de cotisations retraite et que vous ayez en contrepartie un montant plus important une fois à la retraite ?
si oui, alors ce revient au même de cumuler revenu salarié et revenu non salarié ou avoir plus de revenu salarié.

Serge74 , je suis en phase avec vous. Je parlais plutôt des trimestres perdus qui m'auraient fait gagner quelques années , partir à 60 au lieu de plus -):
Rad

11/09/18 à 17:09
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
On ne peut pas cumuler plus de 4 trimestres par an.

Donc si vous avez 2 job, c'est toujours 4 trimestres pas 8. Dsl Smile

11/09/18 à 22:35
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
raduro19 a écrit:
Je parlais plutôt des trimestres perdus qui m'auraient fait gagner quelques années , partir à 60 au lieu de plus -):
Rad

C'est exactement la raison qui fait qu'on ne peut valider plus de 4 trimestres par an, sinon, on ferait tous la même chose et on prendrait notre retraite a 45ans Wink

Actuellement il faut environ 172 trimestres pour obtenir une retraite a taux plein soit 43 ans de travail.
Si grâce à un job de salarié + un job d'indépendant on devait valider 8 trimestres par an, cela signifierait qu'on pourrait arrêter de travailler après 21,5 ans; soit vers 45 ans ^^

12/09/18 à 00:14
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Hé ben ....si tu rêvais faire 8 trimestres par an Shocked
Pourquoi celui qui bosse 80 heures par semaine dans un seul boulot ne pourrait pas lui aussi dans ce cas ?

Les cotisations sont à peu près proportionnelles aux montants touchés.

12/09/18 à 10:31
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Acathla a écrit:
raduro19 a écrit:
Je parlais plutôt des trimestres perdus qui m'auraient fait gagner quelques années , partir à 60 au lieu de plus -):
Rad

C'est exactement la raison qui fait qu'on ne peut valider plus de 4 trimestres par an, sinon, on ferait tous la même chose et on prendrait notre retraite a 45ans Wink

Actuellement il faut environ 172 trimestres pour obtenir une retraite a taux plein soit 43 ans de travail.
Si grâce à un job de salarié + un job d'indépendant on devait valider 8 trimestres par an, cela signifierait qu'on pourrait arrêter de travailler après 21,5 ans; soit vers 45 ans ^^

Il me semble que ceux qui font nos lois, peuvent cumuler les semestres?

12/09/18 à 10:34
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
jmolive a écrit:
Hé ben ....si tu rêvais faire 8 trimestres par an Shocked
Pourquoi celui qui bosse 80 heures par semaine dans un seul boulot ne pourrait pas lui aussi dans ce cas ?

Les cotisations sont à peu près proportionnelles aux montants touchés.

Jmolive tu as deja vu quelqu'un qui fait 80h par semaine, être déclaré pour ces même 80h, je ne parle pas des consultants qui sont déclarés 35 mais qui en réalité en font 100 par semaine. Je parle de cotisation effective pas d'heures faites.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS