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Changement de banque

pacodoso

294 Messages

impliqué
12/09/2018 à 08:58

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les contraintes liées au changement de banque "pro".

J'ai effectué une recherche sur le forum, et je n'ai trouvé qu'un seul topic traitant de ce sujet : https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_15720.html.

Lors de la création de mon entreprise, j'avais ouvert mon compte "pro" dans la même banque que mon compte "perso", alors que cela m'avait été plutôt déconseillé.

Mais c'était à l'époque pour moi la solution la plus pratique, et j'avais de très bons rapports avec mon conseiller "perso", qui m'avait présenté le conseiller "pro" de l'agence.

Mais depuis 2 ans, pas mal de choses ont changé :
- mon conseillé "perso" a pris sa retraite
- mon conseillé "pro" a été remplacé par un second au bout de quelques mois, qui lui même est resté quelques semaines
- j'ai maintenant un conseiller unique "perso"/"pro" qui ne me donne pas satisfaction : il me réponds régulièrement sous 8/15 jours, ce que je ne trouve pas tolérable pour du "pro"

Parmi les autres éléments qui me posent également problème, il y a :
- le fait que je doive payer chaque virement (URSSAF, ...) 5 €
- que la manque m'a déjà facturé 2/3 retours de courrier, alors que mon adresse n'a jamais changée

Mais j'ai récemment dû souscrire une "autorisation de découvert" pour mon compte "pro", suite à un client qui ne me payait pas : pour cela j'ai dû souscrire une assurance spécifique.

[i:a0fc010925][b:a0fc010925]Me conseillez-vous de "négocier" avec ma banque actuelle pour régler ce qui ne va pas (frais liés aux virements, nouveau conseiller "pro", ...) ou directement de changer de banque?

Est-ce qu'il y a des conditions particulière à respecter pour pouvoir changer de banque (date anniversaire, contrats d'assurance annexes, ...)?[/b:a0fc010925][/i:a0fc010925]

ENiYi

402 Messages

impliqué
12/09/2018 à 09:14

Bonjour,

En effet, vous pouvez les challenger sur leur offre de services en leur faisant comprendre que vous partirez à la concurrence (Aucune banque n'aime ça sauf une dont je vais taire le nom qui n'a plus rien à prouver en France et ne fait aucun effort dans le relationnel) si rien n'y est fait car à vous lire vous n'êtes pas satisfait. Cependant, hormis les frais bancaires, vous semblez ne pas être satisfait du personnel avec qui vous avez affaire. Alors qu'est-ce qui importe le plus pour vous?
- réduire les frais bancaires?
- avoir un meilleur service? un conseiller qui sait être pro?
- un mix des deux plutôt? Ca semble plus difficile avec votre banque actuelle.

Est-ce qu'il y a des conditions particulière à respecter pour pouvoir changer de banque (date anniversaire, contrats d'assurance annexes, ...)?
J'ai eu à changer de banque et je n'ai pas eu de conditions spécifiques à respecter. Veiller juste à transférer les virements/prélèvements sur le nouveau compte avant la fermeture de l'ancien pour éviter des pénalités. Cependant, si vous avez des contrats d'assurance en cours, rien ne vous empêche de transférer le paiment de ces primes sur le nouveau compte.

Autrement, il me semble que vous payez assez cher vos frais bancaires car perso, j'ai un forfait tout inclus dont le prix est fixe selon le CA des 12 derniers mois.

Courage !

hmg

25931 Messages

Grand Maître
12/09/2018 à 11:11

Bonjour,

Déjà petit rappel (pour les lecteurs) : Rien n'empêche de changer de banque. Il n'est pas obligatoire de garder celle qui figure dans les statuts.

Rien ne vous empêche d'obtenir une proposition d'une autre banque et de retourner vers l'actuelle pour négocier.

L'assurance payée en plus du découvert autorisé me semble presque être de la vente forcée. Il faut qu'il vous explique clairement en quoi cela consiste. Sur ce point cependant (découvert autorisé), toutes les banques auraient appliqué des frais (y compris les moins chères).

L'avantage d'une banque IRL, c'est que vous pouvez aller voir le conseiller pour obtenir des explications, voire son supérieur en cas de désaccord.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

pacodoso

294 Messages

impliqué
16/09/2018 à 20:01

Merci pour vos retours.

Est-ce qu'il faut faire ça à des dates "anniversaire", ou il suffit de respecter un préavis?

J'avais ouvert mon compte il y a 2 ans (octobre), et ma CB arrive bientôt à expiration (novembre) : je me disais donc que c'était le moment...

ENiYi

402 Messages

impliqué
17/09/2018 à 15:40

Bonjour,

pacodoso a écrit :Merci pour vos retours.

Est-ce qu'il faut faire ça à des dates "anniversaire", ou il suffit de respecter un préavis?

J'avais ouvert mon compte il y a 2 ans (octobre), et ma CB arrive bientôt à expiration (novembre) : je me disais donc que c'était le moment...
Pas de date d'anniversaire à respecter pour la fermeture d'un compte en banque. On part quand on veut. Comme dit précédemment, prenez juste le soins de transférer vos opérations (crédit/débit) sur le nouveau compte avant la fermeture de l'ancien.

Cdt

htnfr

890 Messages

impliqué
17/09/2018 à 23:12

ENiYi a écrit :Bonjour,[quote:2598e7fc8b="pacodoso"]Merci pour vos retours.

Est-ce qu'il faut faire ça à des dates "anniversaire", ou il suffit de respecter un préavis?

J'avais ouvert mon compte il y a 2 ans (octobre), et ma CB arrive bientôt à expiration (novembre) : je me disais donc que c'était le moment...
Pas de date d'anniversaire à respecter pour la fermeture d'un compte en banque. On part quand on veut. Comme dit précédemment, prenez juste le soins de [b:2598e7fc8b]transférer vos opérations (crédit/débit) sur le nouveau compte[/b:2598e7fc8b] avant la fermeture de l'ancien.

Cdt[/quote]

Comment on fait? :shock: