100 connectés     6 264 missions IT     15 397 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Portage vs EURL/SASU et ARE vs ARCE

Portage vs EURL/SASU et ARE vs ARCE

1 2 3 4  suiv
12/09/18 à 16:04
Membre-111700
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2017
Bonjour à tous,

Les déboires administratifs transfrontaliers terminés, mon calcul d'ARE est fait et mes droits débloqués je vais donc pouvoir commencer mon activité de freelance sereinement.

Toutefois je me perds dans les dizaines d'articles et conseils sur la meilleure façon de se lancer et je me permets de solliciter vos conseils.

Ma situation:
- Indemnisation journalière relativement importante (calcul sur salaire frontalier suisse)
- 730 jours de droits
- Consultant IT (DBA) dans le Sud de la France
- Pas un grand amour du boulot admin (compta et autres)

Je n'ai pas encore de mission prévue, rien de ferme disons, mais des discussions sont engagées à hauteur de quelques jours par mois pour commencer.

A votre avis, quelle serait la meilleur solution pour moi:
- ARCE + Création EURL/SASU
- ARE + Portage salarial (CDI/CDD), quitte à créer une société par la suite
- Autre (AE, micro, ...)

Que feriez vous dans ma situation d'après vos expériences personnelles?

Merci d'avance!

13/09/18 à 18:43
AASTRIO
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 13 Sep 2018
Le portage salarial permet d'être immédiatement opérationnel tout en préservant votre possibilité de créer votre entreprise ou de reprendre vos droits au chômage en cas de fin de mission.

13/09/18 à 19:08
Membre-CC
Membre
très actif
Inscrit le 03 Mar 2018
AASTRIO 0% de commission sur CA a écrit:
Le portage salarial permet d'être immédiatement opérationnel tout en préservant votre possibilité de créer votre entreprise ou de reprendre vos droits au chômage en cas de fin de mission.

Ce que vous répond Aastrio parfaitement exact.

En prime, si vous n'avez "pas un grand amour pour la compta et autres", vous ne vous rendrez donc même pas compte qu'il s'agit de la solution de loin la moins rentable à travail égal ! Twisted Evil

Mais chacun ses priorités.

13/09/18 à 19:26
Membre-111700
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2017
C'est vrai qu'en avouant être un peu rebutté par le boulot administratif j'influencais un peu les reponses vers le portage je m'en rends compte.
Les premiers contacts que j'ai eu avec les société de portage sont mitigés, frais élevés (6 à 10% du CA), parfois un CA minimum élevé aussi ... j'ai l'impression que ca se destine surtout aux personnes cherchant une mission longue et à plein temps ...

A lire des posts à ce sujet, hors portage, ce qui revient le plus souvent c'est l'EURL+IS, vous confirmez? Pas mal de sites conseil la SASU avec salaire nul (et donc ARE à 100%) mais je trouve ça un peu limite, je vais en parler au gars de pole-emploi pour avoir leur avis en toute transparence. Sans compter que je n'aurai aucune protection sociale ...

13/09/18 à 23:21
Napolitano
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Oct 2016
Mon conseil :
- maintien des ARE sur les 24 mois
- création d'une SASU à l'IS

14/09/18 à 03:17
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Si vous touchez l'are, vous avez tout de même une protection sociale. Pas sur la base de vos rémunérations d'indépendant, mais sur votre pension chômage.

Au niveau administratif, vous pourrez être accompagné, secrétariat à distance, expert comptable, avocat... il y aura quelques coûts qui seront déductibles, mais moindre qu'en portage.

Vous avez 4 grands choix principaux (j'ecarte les autres):
- portage salarial : une simplicité et certaine sécurité contre un net plus faible. Il y aura tout de même un suivi à faire (l'adminsitratif ne sera pas nul)
- EI (avec arce) : une simplicité relative, mais pas'de lissage possible des revenus dans le temps.
- eurl IS (avec arce) : L'arce est définitif. Pas de recalcul en fonction de vos revenus réels. Donc possible de vivre sur ses revenus dès la création. Possibilité en 2018 encore d'etre affilié à la cipav.
- sasu IS avec are : compte tenu de l'are élevé, cette solution sera financièrement la plus rentable à court terme. Mais sur le long terme, vous perdez la chance d'etre a la cipav (dernière possibilité avant le 31/12/2018 pour votre activité), ce qui peut être coûteux.

En cas de choix arce, les 55% non pris ne sont pas perdus. Il reste pendant 3 ans la possibilité en cas de problèmes de l'entreprise (arrêt et fermeture) de demander la reprise de l'are sur ce qui reste.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/09/18 à 10:50
AASTRIO
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 13 Sep 2018
J'ai eu beaucoup de cas dans lesquels les consultants ont eu à se féliciter d'être passé en portage :

- un impayé de plus de 10.000€ assumé par la société de portage
- une très longue maladie avec prise en charge par la couverture sociale + abondement par la société de portage

etc

14/09/18 à 10:56
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
AASTRIO a écrit:
- une très longue maladie avec prise en charge par la couverture sociale + abondement par la société de portage

etc

Qu'appelez vous "abondement par la société de portage" ?

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
14/09/18 à 11:06
AASTRIO
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 13 Sep 2018
Nous avons versé des indemnités complémentaires au salariés comme prévu dans la convention collective de l'époque (SYNTEC) sur près de 2 ans

14/09/18 à 11:19
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
AASTRIO a écrit:
Nous avons versé des indemnités complémentaires au salariés comme prévu dans la convention collective de l'époque (SYNTEC) sur près de 2 ans

Vous voulez dire que la caisse de prévoyance a versé les indemnités prévues, en complément de l'assurance maladie? En quoi cela est-il exceptionnel?

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI