76 connectés     6 214 missions IT     22 808 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Comment dénicher la meilleure société de portage ?

Comment dénicher la meilleure société de portage ?

prec  1 ... 12 13 14  suiv
28/05/19 à 10:21
PA SA
Freelance
nouveau
Inscrit le 19 Jan 2018
Bonjour,
je viens de comparer ma fiche de paie de ma société de portage salarial avec une simulation d'une proposition d'une nouvelle société de portage, je suis étonnée de trouver bcp de différences entre les cotisations qu'elles soient patronales ou salariales.

Je vous envoie une capture écran, afin d'avoir votre avis et commentaires svp, j'avoue que ne comprends pas toutes les lignes.

Remarque: je n'arrive pas à vous envoyer un tableau excel dans ce message, quelqu'un peut m'aider?

Merci bcp de vos réponses
PA SA

29/05/19 à 17:23
_Ulysse_
Freelance
discret
Inscrit le 16 Jan 2012
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis consultant indépendant depuis 2013 et j'ai développé ma société en en faisant une petite SSII (15 consultants).

Quand je vois beaucoup de messages sur le forum je me pose des questions:shock: .

Portage ou pas, vous êtes salarié d'une société. "L'astuce" de maximiser à mort les frais professionnels pour payer moins de cotisations revient en réalité à de la fraude fiscale...

En tant que Dirigeant d'entreprise, je peux vous assurer que si dans vos DADS vous déclarez énormément de frais professionnels pour vos salariés, vous allez rapidement vous retrouvez dans le collimateur des URSSAF. Les frais professionnels des salariés sont très très réglementés et limités, passer je ne sais combien de milliers d'euros sur l'année pour tous les salariés d'une société me semble suicidaire.

Les sociétés de portage qui vous proposent de faire énormément de défiscalisation faut quand même se méfier. Car en cas de contrôle à mon avis les dirigeants feront une liquidation judiciaire et vous risquez de ne pas récupérer votre compte d'activité au final. Faites gaffe que ce ne soit pas du travail au noir non plus hein, demandez leur la DPAE quand même.

Les salaires sont fortement fiscalisés en France c'est comme ça.

J'ajouterais que la première chose à regarder pour une société de portage c'est si elle a bien une garantie financière et qu'elle est déclarée à la DIRECCTE (inspection du travail).

Les sociétés de portage doivent avoir une garantie de 8% de la masse salariale de l'année précédente avec un minimum de 82 000 euros environ (2 PASS).

De plus, elles doivent déclarer leur activité à la DIRECCTE.

J'ajouterais également que moins de cotisations versées = moins de droits aussi, il ne faut pas l'oublier Wink

Ici j'en ai vu beaucoup qui recherche à tout prix l'optimisation fiscale quitte à signer avec une boîte qui fraude en réalité. Je rappelle juste qu'il est normal de payer des cotisations et impôts, ne pas vouloir les payer c'est ce que font les évadés fiscaux.

29/05/19 à 18:37
cifer
Freelance
discret
Inscrit le 27 Mai 2019
Bonjour ,

Je me permets de rebondir sur ce thread, je suis en train de comparer les sociétés de portage et comme tout le monde je constate de grosse différence au niveau des simulations

Y'a t'il une liste des sociétés sérieuses ? Si oui je suis preneur

Mercu d'avance
Christophe

30/05/19 à 08:31
Membre-153266
Freelance
discret
Inscrit le 29 Mai 2019
Bonjour,

Il est toujours difficile d'établir une liste...car le seul critère "société de portage sérieuse" ne suffit pas!
En effet, un société peut être "sérieuse" en respectant la loi, mais ne pas être "correcte" au yeux des salariés portés.

Non seulement, la société de portage doit respecter la loi (et en particulier pour la gestion des frais professionnels, qui engage sa responsabilité en cas de redressement), mais elle doit être analysé avant tout un partenaire pour le salarié porté.

Je m'explique : Si vous choisissez une société au hasard dans la "jungle" de ce nouveau marché qui se développe à vitesse grand "V", vous prenez le risque d'être obligé d'en changer après plusieurs déconvenues.

Il est vrai, que la fiche de paie est un élément central...mais pas que !
Pourquoi ? parce que les "services et le mode de gestion" sont très souvent différents selon les sociétés de portage. Par exemple, certaines sociétés garantissent le payement du salaire, même en cas d'impayé du client final...d'autres sont plus "floues" sur ce point.

Donc pour en revenir à une liste, il faut d'abord :
1) établir les critères importants qui vous sont propres
2) vérifier (et obtenir des réponses ou informations claires) les services associés à la gestion des sociétés de portages retenues
3) Et peut être aussi rester dans une liste de "sociétés de portage leader", pour ne pas tomber sur des cas "exotiques".

J'espère que ces conseils vous aiderons dans vos recherches

31/05/19 à 00:23
mno12345
Membre
nouveau
Inscrit le 24 Déc 2018
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'envoyer vos listes s'il vous plaît ?
C'est pas facile à trouver tout ça Confused

Merci beaucoup Smile

Je donnerai mon avis sur la boîte que j'aurai choisi

06/06/19 à 10:46
_Ulysse_
Freelance
discret
Inscrit le 16 Jan 2012
Membre-153266 a écrit:
Bonjour,

Il est toujours difficile d'établir une liste...car le seul critère "société de portage sérieuse" ne suffit pas!
En effet, un société peut être "sérieuse" en respectant la loi, mais ne pas être "correcte" au yeux des salariés portés.

Non seulement, la société de portage doit respecter la loi (et en particulier pour la gestion des frais professionnels, qui engage sa responsabilité en cas de redressement), mais elle doit être analysé avant tout un partenaire pour le salarié porté.

Je m'explique : Si vous choisissez une société au hasard dans la "jungle" de ce nouveau marché qui se développe à vitesse grand "V", vous prenez le risque d'être obligé d'en changer après plusieurs déconvenues.

Il est vrai, que la fiche de paie est un élément central...mais pas que !
Pourquoi ? parce que les "services et le mode de gestion" sont très souvent différents selon les sociétés de portage. Par exemple, certaines sociétés garantissent le payement du salaire, même en cas d'impayé du client final...d'autres sont plus "floues" sur ce point.

Donc pour en revenir à une liste, il faut d'abord :
1) établir les critères importants qui vous sont propres
2) vérifier (et obtenir des réponses ou informations claires) les services associés à la gestion des sociétés de portages retenues
3) Et peut être aussi rester dans une liste de "sociétés de portage leader", pour ne pas tomber sur des cas "exotiques".

J'espère que ces conseils vous aiderons dans vos recherches

Je reviens sur la problématique des impayés.

Normalement, une société de portage doit vous proposer soit de vous régler de suite et de vous protéger contre le risque d'impayé soit de vous payer après réception de facture auquel cas vous n'êtes pas protégé.

Simplement, ce n'est pas le même prix. Faut compter en gros 2/3 pourcents de la facture pour être réglé de suite et protégé car pour cela la société de portage doit faire de l'affacturage et cela coûte 2 à 3 pourcents du CA.

Souvent les consultants veulent payer le moins possible de frais à la société de portage mais dans ce cas vous n'êtes pas couverts.

06/06/19 à 10:48
_Ulysse_
Freelance
discret
Inscrit le 16 Jan 2012
Enfin,

Une chose importante à vérifier c'est que la société a bien une garantie financière c'est obligatoire. Si elle n'en a pas, vous prenez des risques clairement et la société n'est pas déclarée à l'inspection du travail ce qui veut dire que ce n'est pas du vrai portage et en vas de liquidation vous ne récupérerez pas votre argent.

06/06/19 à 14:12
Membre-153266
Freelance
discret
Inscrit le 29 Mai 2019
100% d'accord.

Il est nécessaire de "tester" le niveau de transparence des sociétés de portage sur les sujets "délicats".
Par ce que en général, quand tout va bien...le salarié porté peut croire que la société de portage est correcte et c'est quand il y a un "problème" que les situations révèlent les véritables mesures mises en place ou prévues (ou pas) par leurs process internes

12/06/19 à 14:50
Membre-jcd
Freelance
nouveau
Inscrit le 12 Juin 2019
Bonjour,

Je serais intéressé par cette liste aussi,

Merci d'avance !

22/06/19 à 17:28
Prod-IT
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Juin 2019
Des exemples de sociétés dont vous êtes satisfaits des prestations ?

prec  1 ... 12 13 14  suiv
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation