110 connectés     6 710 missions IT     21 911 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

EURL ou EI pour CA previsionnel de 130 K€

EURL ou EI pour CA previsionnel de 130 K€

Page 1 de 1
21/09/18 à 12:16
simonavis
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Sep 2018
Bonjour,
Tout d'abord je souhaitais feliciter tous les intervenants qui interviennent sur ce forum et qui le font vivre depuis plusieurs années maintenant.

Après 15 années de salariat en tant que chef de projet IT, j'ai très envie de liberté, d'être mon propre patron et de ne plus laisser les commerciaux decider à ma place.

J'ai beaucoup avancé (grace à ce forum) sur mon projet de création. J'en suis au stade du choix du statut. Je n'ai pas envie de perdre du temps dans les formalités d'immatriculation.

Je souhaite optimiser ma remuneration mensuelle et j'ai 6 enfants (je sais une petite famille nombreuse Smile ) et madame a arrêté de travailler depuis le mois de juin dernier (donc 0€ de revenu pour elle)

Ma question : avec un CA previsionnel de 130 K€ pour un contrat de 3 ans minimum, quel serait selon vous le meilleur statut sachant que mon nombre de part fiscale est de 7.

J'ai cru comprendre que les cotisations sociales etaient identiques pour les 2 statuts (45%).

Merci pour vos retours.

21/09/18 à 12:59
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
la grosse différence, c'est l'abattement de 10% pour l'ir qu'il y a en eurl mais pas en ei. mais avec autant d'enfants, cela ne fait pas forcément économiser bien plus que le surcout d'une eurl par rapport à une ei au niveau création de la structure, compta/bilan.

21/09/18 à 13:25
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
si on estime la rémunération à 70K€, on est à la limite du non-imposable pour 7 parts. La différence de l'abattement sur l'IR représente max 1000€ d'écart si la rémunération est proche du 80K€ (8000 * 0,14)

21/09/18 à 15:13
simonavis
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Sep 2018
Merci pour vos retours.

Si je comprends bien, en réalisant une simulation sur le site des impôts en tant que EI :

Avec une rémunération nette de 70K€ --> je ne paie pas d'IR
Avec une rémunération nette de 80K€ --> je paie environ 850€ d'IR

Donc il serait plus intéressant, dans mon cas, de se lancer en EI à l'IR (en adhérant à une AGA locale) pour éviter les contraintes de l'EURL ?

Enfin pourriez vous me confirmer mon raisonnement financier ci-après dans le cas d'une EI (car j'ai l'impression qu'il y a une difference entre l'EURL et l'EI pour la determination du revenu de reference à prendre en compte pour calculer les cotisations) :
CA = 130 K€
Frais déductibles = 14 K€
Cotisations sociales (45%) = 36 K€
Remuneration nette = 80 K€
IR = 0,8 K€

21/09/18 à 15:57
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Si on part sur l'hypothèse de 14K€ de frais et 36K€ cotisations:

rémunération nette = 80K€:
EI: 80K€ à déclarer à l'IR ==> A simuler sur le site des impôts

EURL: 72K€ à délarer à l'IR ==> A simuler sur le site des impôts

21/09/18 à 16:27
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

htnfr : Ce n'est pas 72k à déclarer aux impôts, mais 80k (l'abattement de 10% est automatique).

simonavis : Ce que veut vous faire comprendre htnfr, c'est qu'un même résultat n'est pas forcément imposé de la même façon au niveau de l'IRPP. En EI, 80k de résultat est imposé 80k. En EURL (si vous prenez tout le résultat en rémunération), les 80k seront imposé seulement sur 72k (abattement pour frais de 10%).

Mais attention : COMPARAISON N'EST PAS RAISON.

Comparer deux situations sur un seul élément, c'est oublier que rien n'est simple. En EURL IS, vous êtes en créances-dettes. En EI BNC, vous êtes en encaissements-décaissements. Donc les résultats ne seront pas les mêmes en fin de première année, le résultat de l'EI sera bien plus important (les cotisations sociales n'auront pas été payées avant N+1).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
21/09/18 à 20:58
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
simonavis a écrit:
Ma question : avec un CA previsionnel de 130 K€ pour un contrat de 3 ans minimum, quel serait selon vous le meilleur statut sachant que mon nombre de part fiscale est de 7.

J'ai cru comprendre que les cotisations sociales etaient identiques pour les 2 statuts (45%).

Merci pour vos retours.

Ce n'est tout simplement pas comparable chez le débutant

En étant EI, vous avez accès de droit au régime Micro-BNC quel que soit votre CA pendant 2 exercices. Et là, avec 34% d'abattement forfaitaire face à de faibles frais inauguraux (le poids de vos cotisations TNS, c'est le syndrome de la 3ème année !), vous abaisserez artificiellement votre BNC. Non pas dans un but fiscal (avec N=7...), mais dans un but social ! Il faut réaliser les simulations.

Attention cependant, il vous faut judicieusement choisir votre date officielle de début d'activité.

21/09/18 à 23:50
simonavis
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Sep 2018
Vos différentes remarques sont très enrichissantes et "remettent en cause" ce qui semblait une évidence à savoir partir sur une EI.

Je parle bien du rythme de croisière à partir de la 3eme année.

Il me semble que pour les 2 premières années, les forfaits de cotisation sont de 2000€ et 5000€.
Donc il est très clair qu'en étant en EI avec un CA de 130K€ la première année, mon revenu à déclarer serait de (130 - 2 - 14 = 114 K€) et dans ce cas le simulateur des impôts nous donne 7500€ d'IR à payer.
A CA/frais constants, la deuxième année c'est environ 6600€ d'IR et la troisième année pas d'IR à payer.
Une solution serait d'avoir des frais déductibles plus important les 2 premières années et les réduire à partir de la 3eme année. Mais je suppose que cela ne changera pas grand chose...

Il me semble que quand on connait nos revenus, on peut contacter l'urssaf pour leur demander de payer les cotisations sur ces revenus dès la première année de création?

Je comprends mieux pourquoi avec l'eurl, on peut plus facilement optimiser ses revenus.

21/09/18 à 23:58
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
simonavis a écrit:
Il me semble que quand on connait nos revenus, on peut contacter l'urssaf pour leur demander de payer les cotisations sur ces revenus dès la première année de création?

c'est bien le cas, d'où un paiement effectif de charges sociales bien plus élevé, un résultat bien moindre, un ir bien moindre qu'en ayant rien fait.

22/09/18 à 01:43
gkersale
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Juil 2013
Bonjour,

EI = responsabilité personelle, pas de provision sur charge un CA identique chaque année, mais un IR qui fait le yoyo passant de tranche 14% à 45%, et en cas de redressement fiscal ça peut être 50 ou 100% de l'année à payer (il suffit d'une majoration de 100% sur l'IR et le tour est joué).

EURL / SARL (ou SASU qui est ma préférence) = responsabilité "entreprise"
les charges sont payées en fonction des encaissements, on reste à jour, aucun phénomène de yoyo qui rend artificiellement une année à 40K et l'autre à 80K sur les IR.

il existe aussi des solutions de portage, avantage étant donné à une gestion complètement externalisée, donc aucune interaction avec les différents créanciers, et aucun risque de contrôle qui dérappe (principe de base du contrôle puisque qu'il y a un bonus sur le montant rattrapé).
Certaines de ces solutions incluent des options de forfait déplacement (pour ceux qui ont à se déplacer en région)

Dans tous les cas, les conseils de hmg sont d'or, donc bien les relire et les garder à l'esprit

G.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr