100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Mon client ne valide pas mon travail (ça fait 5mois ...)

horitsu

5 Messages

nouveau
24/09/2018 à 09:50

Bonjour,

Je suis Freelance (à mi-temps) depuis Janvier.
J'ai eu un client en Avril.
J'ai fait une réunion avec ce dernier afin qu'il m'explique ce qu'il souhaitait comme correction sur son site. J'explique le tout, je pense que c'est important pour la suite.

Il voulait : corriger une chose qui n’apparaissait plus (en fonction du navigateur) et rajouter des éléments administrable dans la sidebar.

Des choses relativement simple mais qui allait changer leur design car actuellement le site a des actus sur la home (4 colonnes) + une sidebar ensuite une bannière qui sépare le tout pour ré-avoir des actus sur 4 colonnes.

La demande du client : la sidebar doit avoir des éléments en plus, la bannière doit prendre la place de 3 colonnes et non plus 4 vu qu'à côté il va y avoir un élément de la sidebar.
Donc je lui explique que je vais passer les actus sur 3 colonnes, de ce fait ils pourront rajouter des éléments dans leur sidebar sans souci.

J'ai réalisé 1 devis que le client a signé (1 paiement de la moitié par virement au début et un 2e du reste par virement à la fin). Un devis de 3 jours de boulot et pendant la réunion j'ai précisé ne plus être disponible à partir de mai pour des raisons personnelles.
J'ai fait la 1ere facture, que le client a signé. Ce dernier m'a envoyé un chèque ... à mon ancien domicile .. Me disant qu'il ne fait pas de virement... J'ai quand même eu le chèque mais déjà là c'est moyen.

Je commence le travail mi avril, j'envoie les corrections au client et celui-ci me répond qu'il est en vacances et que je dois voir avec son collègue. C'est ce que je fais et ce dernier me dit qu'on va attendre la personne qui est partie en vacances...


2 semaines passent (pas de nouvelle du client).


Le client m'appelle au téléphone et est étonné que le travail ne soit pas fini... Je lui explique que je n'ai pas eu de nouvelle de lui depuis 2 semaines et que son collègue préféré l'attendre. Sauf que de mon côté maintenant je n'ai plus beaucoup de disponibilité.

Le client voit avec son collègue et bizarrement rien ne va... Son collègue me dit qu'il y a un décalage sur l'alignement des actus, qu'il faudrait changer le wording d'un titre dans la sidebar et que la publicité n'est pas centré.

Le client me dit qu'il doit mettre en ligne les évolutions semaine prochaine... donc que je dois bosser rapidement. Je lui précise que j'ai attendu 2 semaines des retours mais il était en vacances !
Je réalise les corrections la nuit et je préviens le client au matin.
Ce dernier m'appelle à nouveau (content de mon travail) en me demandant si je pouvais mettre tel fonctionnalité existante sur un autre élément. Je lui dit que ce n'est pas dans le devis mais que je vais voir pour le faire.

Son collègue entre temps me dit encore que ça ne va pas et qu'il manque 1pixel ici, 1 pixel là etc...
Le client me rappelle à nouveau pour me mettre la pression pour leur mise en ligne semaine prochaine.
Je lui précise à nouveau que le devis faisait mention de 3jours de boulot et que là on est passé à 10jours de taff... Que j'ai changé mon planning pour les arranger et que pourtant j'avais prévenu pendant la 1ere réunion de plus être disponible en mai.
Le client me dit par téléphone toujours : oui vous nous l'aviez dit etc. etc. que ça l’embête de demander des fonds supplémentaire alors qu'il l'a déjà fait pour un autre Freelance.
Là encore pour arranger les choses je lui dit que je vais faire mon possible pour faire les corrections.

Je termine les corrections + celle hors devis. Je préviens le client et là encore avec son collègue rien ne va !

Je leur dit stop, pour les corrections demandaient il faut partir sur un nouveau devis, que là je ne peux plus travailler gratuitement (1mois de boulot au final pour 700e brut ... si on enlève les taxes, je touche environ 546e...)

Ils m'ont envoyé plusieurs mails et tenté de me joindre à plusieurs reprise par téléphone mais étant mi-mai je n'étais tout simplement plus disponible du tout.
J'ai répondu à chaque mail en tenant le même discours : on part sur un nouveau devis, je ferai rien de plus.


Mi-juin, je reçois le 2e chèque. Ça m'a étonné.

2 semaines plus tard, la comptable du client me contact en me disant : on sait trompé on vous a trop payé, merci de nous rembourser. Je lui répond que non, j'ai reçu simplement 2 chèques de 350e comme mentionné sur le devis. Elle continue en me disant : non ! Il y a 2 factures. Je fais oui 2 factures mais si vous regardez en bas de la facture vous pourrez voir que chaque facture fait l'objet de 350e seulement.


Jusqu'à mi-juillet, je n'ai plus eu de nouvelle. Et là, j'ai reçu un mail + courrier AR : Merci de terminer le travail sinon on va faire une demande de mise en demeure. Si vous pouvez pas terminer le travail, remboursé nous !
J'ai répondu au mail en précisant que le travail a été fait et qu'il correspond à 100% au devis. Que les corrections demandaient sont hors devis et que s'il le souhaite je peux faire un nouveau devis.
J'ai envoyé en même temps un ZIP de mon travail dans ce même mail.

Après ma réponse, j'ai reçu un mail automatique : "Je suis en vacances" ...

Le client m'a répondu fin août que non, que ce que j'avais fait été inutilisable et que je devais corriger ! Et que personne n'a validé le travail.

Sauf que ce qu'il demande c'est une correction de design ... et que c'est hors devis.

J'ai à nouveau répondu en citant ligne par ligne le devis et en prouvant via mon développement que cela correspond au devis.
J'ai également précisé que le souci est lié au design du site et que dans l'état leur demandé n'est pas possible, il faut revoir la structure du site. Que je ne suis pas contre l'idée de corriger mais qu'il faut repartir sur un nouveau devis.
Et qu'avant tout ils peuvent valider mon travail (qui correspond au devis) sur le serveur que j'ai mis à leur disposition.

Encore une fois, son collègue me répond 2semaines plus tard (il y'a 5 jours) en disant toujours la même chose par rapport au design. Et que je dois corriger.


Du coup je ne sais plus quoi faire (on tourne en rond) sachant que :

-> le devis a été signé pour 3jours de boulot
-> j'ai eu un 1er chèque de 350e
-> j'ai fait le boulot pour lequel ils ont signé le devis
-> j'ai fait des choses hors devis pour les arranger
-> j'ai changer mon planning pour les arranger
-> j'ai eu mon 2e chèque de 350e (qui devait être donné uniquement à la fin du boulot)
-> j'ai envoyé mon travail pour lequel ils m'ont payé
-> ils ne sont toujours pas satisfait et veulent soit que je rembourse soit que je termine sinon mise en demeure



Quels sont mes solutions pour terminer avec cette histoire qui dure depuis 5mois ?


Merci par avance.

Tap

1679 Messages

Grand Maître
24/09/2018 à 10:02

T'as fait le boulot pour lequel tu t'es engagé, et ils t'ont payé la totalité.

T'avais pas d'engagement de résultat?

Si c'est le cas, bah tu les oublies, ils peuvent rien contre toi (le fait qu'ils aient payé le solde doit même juridiquement acter que ton boulot a été fait. a confirmer avec un juriste) et t'as déjà assez perdu de temps et d'argent.

700€ HT pour un mois de boulot? Tu fais de la sous-traitance? :D

A ce tarif là t'es moins cher qu'un dev en Inde, c'est le bon plan...

Plus sérieusement, je pense que tu as un gros gros problème de valorisation de ton travail et de gestion d'une relation commerciale.
Après, ca n'est pas inné, ca viendra avec l'expérience, mais pour l'instant c'est la cata...

horitsu

5 Messages

nouveau
24/09/2018 à 10:14

Merci pour ta réponse :)

Aucun engagement de résultat.

De base c'était 700HT pour 3 jours :)
Ensuite j'ai voulu les arranger tout simplement.

Je sais que c'est pas cher payé. Avec mes autres clients ce se passe pas du tout comme ça. Je suis en moyenne à 500e la journée. Le tarif bas pour ce client était à titre exceptionnel.

Du coup quand le client parle de mise en demeure, c'est du bluff ? Je continue à répondre par mail en gardant mon discours ?

Tap

1679 Messages

Grand Maître
24/09/2018 à 10:39

Il peut t'envoyer une mise en demeure. Encore faut-il que cela soit justifié.

Et si il va au tribunal, avec les éléments que tu donnes, je ne vois pas comment il pourrait gagner.

Après je ne suis pas juriste.

mixomatose

7210 Messages

Grand Maître
24/09/2018 à 10:39

C'est le genre client toxique, à laisser tomber d'urgence. Tu as fait le boulot pour lequel tu étais payé, et tu as été payé? Alors n'y vas plus, ne discute plus avec eux. Mise en demeure, c'est du pipo.

Pour la prochaine fois : Il ne fallait surtout pas commencer le cycle infernal des modis non prévues "pour faire plaisir au client".

C'est le genre de personnage qui n'a aucune gratitude, tout leur est du, gratos et ad vitam eternam.

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

horitsu

5 Messages

nouveau
24/09/2018 à 11:51

Je confirme il a payé l'intégralité mais n'a jamais validé par écrit le travail. Mais le fait de payer l'intégralité de la prestation n'est pas synonyme de validation ? Car si on aime pas, on ne paye pas il me semble.

En gros le client au téléphone a toujours validé oralement et ensuite après discussion avec son collègue, ça n'allait jamais.

Je pense aussi que la mise en demeure c'est juste pour faire peur car déjà recevoir un courrier avec AR en mode : je vous préviens qu'on va faire une mise en demeure si le travail n'est pas fait. Je pense que si effectivement il voulait le faire il l'aurait déjà fait. 5mois que ça dure quand même.

Pour le client toxique, je sais bien mais je suis trop gentil du coup j'ai voulu l'arranger, chose que je n'aurai jamais du faire mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Je communique avec eux uniquement par mails toutes les 2 semaines vu le temps de réponse de leur côté haha, je ne souhaite plus les voir ou les avoirs au téléphone.

jmolive

2183 Messages

Grand Maître
24/09/2018 à 12:40

Si , paiement vaut acceptation.
Laisse tomber.
Passe à la suite.

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

mamouBa

21 Messages

discret
24/09/2018 à 16:01

c'est du bluff et on dirait que ça marche :)

Plus sérieusement, il a payé c'est que c'est ok! t'as pas besoin de validation autre!

et puis tu penses qu'il s'emmerderait en démarches administratives et autres déplacements au tribunal pour 700€?

Ne réponds même plus à ses mails! client toxique comme quelqu'un l'a dit plus haut! passe vite à autre chose et surtt arrête d'être trop gentil! le business c'est le business! arrangeant oui mais trop gentil non!

hmg

25580 Messages

Grand Maître
24/09/2018 à 16:45

Bonjour,

horitsu a écrit :De base c'était 700HT pour 3 jours :)
Ensuite j'ai voulu les arranger tout simplement.

Je sais que c'est pas cher payé. Avec mes autres clients ce se passe pas du tout comme ça. Je suis en moyenne à 500e la journée. Le tarif bas pour ce client était à titre exceptionnel.
Gardez à l'esprit pour l'avenir qu'un client qui négocie trop au départ n'arrêtera pas de négocier et d'essayer d'avoir gratuitement en plus du doigt, la main, le coude, le bras, l'épaule...

Vous n'auriez jamais dû accepter les modifications hors devis puisque vous étiez déjà en dessous de votre tarif normal et au delà du budget horaire. Vous vous adressez à des personnes qui ne connaissent rien à votre boulot et au temps nécessaire à chaque correction ou modification. Ils n'ont que budget à la bouche quand vous leur parlez "devis". Et bien tant pis, il n'avait qu'à mieux cibler sa demande vous auriez dès le départ indiqué que cela prendrait plus de temps.

J'ai en mémoire deux anecdotes :
- Un entrepreneur qui me demande 100€ de moins en plus sur mes honoraires (déjà tirés vers le bas) parce qu'il a eu une proposition de ce montant d'un autre cabinet, mais qu'il préférerait travailler avec moi et donc que je devais baisser de 100€ pour qu'il me prenne. Je l'ai regardé comme si c'était un extra terrestre. "Vous proposez une prestation plus intéressante, j'ai plus confiance en vous, mais si vous baissez pas de 100€ (0,05% de son CA), je vous prend pas".
- Un entrepreneur qui m'envoi la lettre de mission signée et ses documents dans les 3 jours précédents la limite fiscale. Bonne poire, je travaille 24h d'affilé pour finir son dossier. Je lui envoi les déclarations dont le report à faire sur son irpp et ma facture. Il me répond qu'il ne payera pas les 12 mois de compta, mais juste 2 mois parce qu'il m'a envoyé les documents le 30/04 et que je lui ai donné la déclaration le 03/05. Un an après (et plus de 50 mails et relances), il me rappelle en m'accusant de ne pas lui avoir envoyé quoi déclarer sur son irpp. Et du coup, il avait une majoration d'IRPP et que c'était de ma faute (majorations et pénalités dépassant largement les honoraires qu'il ne m'avait pas encore payé). Je lui ai fait remarqué que le document en question était avec le mail auxquels il a répondu en refusant de payer mes honoraires complets. Le karma que voulez-vous...

Ces expériences m'ont appris. Elles m'ont fait modifier mes lettres de missions et le fait d'accepter ou non des réductions selon les cas.

Cette expérience vous a aussi appris. Peut-être à avoir dans le devis la liste des personnes habilitées à vous communiquer les modifications ?

On ne vous y reprendra plus ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

François1

2521 Messages

Grand Maître
24/09/2018 à 16:53

Je rejoins tous les commentaires qui vous ont été faits ci-dessus: laissez courir et fuyez ce genre de client toxique !

Un conseil aussi: rédigez des CGV que vous joindrez à chaque devis de nouveau client.

Cordialement

--
François

hmg

25580 Messages

Grand Maître
24/09/2018 à 16:54

Bonjour,

François1 a écrit :Je rejoins tous les commentaires qui vous ont été faits ci-dessus: laissez courir et fuyez ce genre de client toxique !

Un conseil aussi: rédigez des CGV que vous joindrez à chaque devis de nouveau client.
Et profitez en pour intégrer à ces CGV le RGPD.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

horitsu

5 Messages

nouveau
24/09/2018 à 17:04

hmg a écrit :Cette expérience vous a aussi appris. Peut-être à avoir dans le devis la liste des personnes habilitées à vous communiquer les modifications ?

On ne vous y reprendra plus ?
Oui j'ai beaucoup appris avec cette mésaventure. Tout se passe correctement avec mes autres clients heureusement.

Les CGV et le RGPD se sont des choses que j'aurai dû ajouter au devis. C'est une de mes erreurs je le reconnais mais c'était mon deuxième client donc encore jeune pour penser à tout.

mamouBa a écrit :c'est du bluff et on dirait que ça marche
En recevant mails + lettre avec AR à force on se pose des questions.
Je suis clean dans mes bottes mais je voulais tout de même avoir des avis externe car à trop avoir la tête dans un "conflit" on peut passer à côté de choses importante.

phili_b

514 Messages

impliqué
25/09/2018 à 08:21

Au début j'avais lu en diagonal, je me suis dit c'est un mission longue avec des petits conflits comme il peut y en avoir de temps en temps.

J'avais zappé le principal : être essoré par un client qui n'a payé que 700€ pour 3 jours finis depuis longtemps ! Je comprends mieux et j'approuve alors les conseils de faire l'huître.

horitsu

5 Messages

nouveau
18/10/2018 à 20:57

Je relance ce sujet car 1 mois plus tard, je reçois toujours beaucoup de mails du client, qui au dernier mail me dit : "Nous n’avons pas payé votre 2ème facture pour valider votre travail. Nous considérons que votre travail n’est pas terminé !" ... Donc je me demande pourquoi il a payé ...

Donc j'aimerai trouver le texte de loi permettant d'appuyer ce point et en finir une bonne fois pour toute : Facture payée = Travail validé mais je ne le trouve pas.

Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver ce texte de loi ?

Merci beaucoup, j'espère sortir de cette situation rapidement.

François1

2521 Messages

Grand Maître
18/10/2018 à 23:26

horitsu a écrit :Je relance ce sujet car 1 mois plus tard, je reçois toujours beaucoup de mails du client, qui au dernier mail me dit : "Nous n’avons pas payé votre 2ème facture pour valider votre travail. Nous considérons que votre travail n’est pas terminé !"
Est-ce que vous avez une injonction ? Une menace d'huissier ?

Tant que vous n'avez pas de document sérieux vous attaquant, laissez courir !

--
François

jmolive

2183 Messages

Grand Maître
19/10/2018 à 10:06

Bien sûr, vous perdez votre temps à lire, à réfléchir et à répondre à leurs sollicitations si toutes vos factures sont payées.

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

Papus007

532 Messages

impliqué
20/10/2018 à 13:36

Je suis du même avis que les autres et ne comprends pas pourquoi vous etres stressés par les mails du client.
Si comme vous dites, le travail mentionné dans le devis est déjà fait et tout ce que réclame le client est hors périmètre. Alors, vous ne risquez rien.

Perso, je vous conseille de déclarer son adresse comme indésirable, ainsi vous ne recevrez plus ses emails de menaces ridicules dans vos mails. S’il est sérieux dans ses menaces, il n’a qu’a suivre les démarches avec huissier et tout le reste. De toutes façons, il perdra à la fin. Et ça vous évitera plein de stress.