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Client souhaite arrêter la prestation sans préavis

Aurelien

29 Messages

Admin du site
04/10/2018 à 15:48

Bonjour,

Le client final souhaite arrêter la prestation sans préavis car ils n'ont pas le niveau en interne requis, vous avez déjà été confronté à ce type de problème ?

Il y a un préavis de un mois, on veut pas que je vienne lundi.

Cordialement,
J

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findus

3822 Messages

Grand Maître
04/10/2018 à 16:15

Bonjour,

Oui, j'ai eu un client qui a voulu me virer du jour au lendemain.
j'avais deux missions, donc le lundi j'allais ailleurs, mais j'ai mis la pression pour qu'il respecte son préavis. Et au final, il a accepté. Mais je n'y suis pas allé, car j'avais retrouvé une mission entre temps....

Faut pas les lacher, il y a un contrat, il doit le respecter.

A+

EURL / IS depuis 2008

raduro19

546 Messages

impliqué
04/10/2018 à 17:35

Bonjour,
Tout dépend de la relation qu'on a avec le client. Moi j'ai pu aprés une annonce de fin le 10 du mois continuer 1 mois et 20 jours de plus je crois. Il faut dire que c’était l'été et je ne me sentais pas pouvoir trouver rapidement.
J'ai pas retrouvé de mission ais un CDI -):

Aurelien

29 Messages

Admin du site
04/10/2018 à 18:25

Bonjour,

Je suis là depuis un mois, j'ai fait un travail excellent pour l'entité morale mais ils cherchent un gars qui formera l'interne en place qui sait pas programmer.

Cordialement,

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raduro19

546 Messages

impliqué
04/10/2018 à 18:30

snowman43 a écrit :Bonjour,

Je suis là depuis un mois, j'ai fait un travail excellent pour l'entité morale mais ils cherchent un gars qui formera l'interne en place qui sait pas programmer.

Cordialement,
Pourquoi ils ne te proposent pas de rester pour former cet interne,?

Aurelien

29 Messages

Admin du site
04/10/2018 à 19:13

Bonjour,

Je suis pas formateur ou prof ou alors à un tout autre niveau de TJ et le niveau de l'interne est ultra bas.

D'ailleurs je devrai changer le titre du sujet puisqu'on m'oblige à ne pas venir lundi prochain !

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raduro19

546 Messages

impliqué
04/10/2018 à 20:38

snowman43 a écrit :Bonjour,

Je suis pas formateur ou prof ou alors à un tout autre niveau de TJ et le niveau de l'interne est ultra bas.

D'ailleurs je devrai changer le titre du sujet puisqu'on m'oblige à ne pas venir lundi prochain !
Non ils doivent respecter le contrat.Un contrat c'est signé pour être respecté. Il y a des juridictions pour ça.

findus

3822 Messages

Grand Maître
05/10/2018 à 10:46

Un contrat, c'est fait pour être respecté.

Tu t'en fous t'y retourneras jamais, tu mets la pression.

Moi j'avais dit : vous voulez pas que je revienne ? payé moi à rester chez moi.
Au final, c'est devenu OK tu dois venir dans nos locaux pour finir ton préavis.

on m'avait dit "t es sûr que tu veux y retourner affronter cette situation ? " => réponse OUI évidemment.

Surtout que comme toi, j'avais fait du bon boulot, mais un interne ne m'acceptait pas..

EURL / IS depuis 2008

jmolive

2183 Messages

Grand Maître
05/10/2018 à 12:36

Et surtout, en plus de DIRE, ECRIT !!!
et tente d'obtenir des écrits.
Si tu envoies un mail et qu'on te répond oralement, n'hésite pas à retracer l'échange oral par mail, et si possible à reposez une question, même bidon, qui forcera la réponse et impliquera donc lecture et acceptation du message.
Je garantis que cette technique met la pression.

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

Aurelien

29 Messages

Admin du site
05/10/2018 à 14:36

Bonjour,

Et que faire si on m'interdit l'accès aux locaux du client ?

Cordialement,

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findus

3822 Messages

Grand Maître
05/10/2018 à 14:57

Déjà, avant ce soir, il faut que tu lui fasses comprendre que tu as préparé une lettre de mise en demeurre, et que tout ceci se terminera au tribunal indiqué dans le contrat, car tu as un préavis d'un mois et qu'il ne peut pas y mettre un terme comme ça sans préavis...
Au pire, tu lui dis que tu vas chercher une autre mission et que le préavis d'un mois sera plus court...
Lundi tu lui dis que tu viens avec un huissier pour faire constater tout ça ^^

courage, c'est comme ça qu'on apprend :lol:

EURL / IS depuis 2008

Aurelien

29 Messages

Admin du site
05/10/2018 à 15:20

Après vous parlez bien de la boîte qui m'a positionné ? Car je connais pas le contrat qui lie le client final à cette boîte.

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_lael

377 Messages

impliqué
05/10/2018 à 16:07

D'une certaine façon ce n'est pas votre problème ce qui a été convenu entre le client et l'intermédiaire.

Le contrat faisant fois est celui que vous avez avec votre intermédiaire.

Aurelien

29 Messages

Admin du site
05/10/2018 à 16:20

L'équipe DSI du client m'a fait sortir de leurs locaux à l'instant.

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findus

3822 Messages

Grand Maître
05/10/2018 à 16:28

OK, c'est différent, je pensais t'étais en direct.
Donc, tu appelles ton commercial et tu lui demandes de gérer avec le client pour qu'il te paye ton préavis.
C'est à eux de gérer ça, pas à toi.
Moi, c'est le commercial qui avait fait fléchir le client, pour que je revienne...

C'est pas la jungle le travail, y a des lois...

EURL / IS depuis 2008

Aurelien

29 Messages

Admin du site
05/10/2018 à 16:38

Le commercial a négocié avec le client final une rallonge de la durée du contrat (6) mois contre ma sortie immédiate.

Là ils m'indiquent qu'ils pensent me payer mes factures... lol

Ce sera huissier des lundi et tribunal.

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findus

3822 Messages

Grand Maître
05/10/2018 à 16:53

tiens nous au courant pour la suite stp et bon courage !

EURL / IS depuis 2008

Aurelien

29 Messages

Admin du site
05/10/2018 à 17:39

Il en faut du courage, j'en suis quand même à être sorti d'une mission alors que j'ai fait une qualité de code exemplaire (j'étais venu pour ça), la meilleure de la société et à être en bisbille avec la société qui m'a positionné tout ça car l'interne qui m'a fait rentrer à vraiment cru avoir un niveau quelconque.

Il ne leur vient à aucun moment à l'esprit de penser au bien de leur société, à aucun moment ça ne leur a traversé l'esprit.

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jmolive

2183 Messages

Grand Maître
05/10/2018 à 17:43

N'oublie pas ce que je t'ai dit !!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'as-tu par écrit ?????

Si rien, on déduira facilement que c'est toi qui a mis fin à la mission et qui vient de t'enfuir !

Collecte des preuves !
Soit malin et force les à en laisser.

Par exemple, je ne serais pas sorti sans demande écrite du client avec en copie l'intermédiaire.

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

Aurelien

29 Messages

Admin du site
05/10/2018 à 17:44

Pas de soucis j'ai tout ce qu'il faut, ils m'ont envoyé des mails et m'ont fait sortir de force.

Le commercial hurlait au téléphone. L'interne s'était barré dans son coin comme un gosse.

Vous avez déjà été confronté à une rupture de ce type du contrat ? (façon cow boy).

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Acathla

420 Messages

impliqué
06/10/2018 à 09:59

snowman43 a écrit :Pas de soucis j'ai tout ce qu'il faut, ils m'ont envoyé des mails et m'ont fait sortir de force.

Le commercial hurlait au téléphone. L'interne s'était barré dans son coin comme un gosse.

Vous avez déjà été confronté à une rupture de ce type du contrat ? (façon cow boy).
Bonjour,

Vous avez fait du forcing pour faire valoir vos droits. Il faut maintenant assumer les conséquences commerciales et juridiques.

Perso, je serai parti sans faire d’histoire et demander simplement le paiement des factures en rapport avec le travail réalisé à la date de sortie... en effet, je préfère fidéliser un client que me mettre à dos un client final et un intermédiaire ^^ le réseau étant pour moi l’element Le plus important pour trouver de nouveaux projets/clients, je préfère laisser une image positive derrière moi.

Pour info : on m’a déjà demandé un vendredi soir de ne pas revenir le lundi suivant. J’ai rangé mes affaires, souhaité un bon week-end à ma responsable et suis parti.
Après un break de 2 ans, je suis retourné chez ce même client. J’y suis depuis maintenant presque 2 ans. Donc ne pas se faire blakclisté me semble quand même important, davantage qu’un préavis d’1 mois.

Aurelien

29 Messages

Admin du site
06/10/2018 à 10:27

Bonjour,

Du forcing ? annuler unilatéralement un contrat de droit privé du jour au lendemain c'est pas du forcing ? c'est ultra violent comme solution !

J'ai proposé au commercial la solution que vous évoquez, à savoir le paiement des factures, ils rompent le contrat unilatéralement, c'est le minimum ! ils ont refusé.

On est pas chez les cowboys, le contrat doit être respecté, si on souhaite le casser, le minimum c'est de trouver un addendum accepté par les deux parties. Il n'y a rien eu de tout ça ici, on me met devant le fait accompli.

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CORDIA

533 Messages

impliqué
06/10/2018 à 10:56

Acathla a écrit : Pour info : on m’a déjà demandé un vendredi soir de ne pas revenir le lundi suivant. J’ai rangé mes affaires, souhaité un bon week-end à ma responsable et suis parti.
Après un break de 2 ans, je suis retourné chez ce même client. J’y suis depuis maintenant presque 2 ans. Donc ne pas se faire blakclisté me semble quand même important, davantage qu’un préavis d’1 mois.
C'est plus de la relation commerciale, c'est de la prostitution.
Y a quand même des limites.

Pas étonnant de voir des clients ignorer les contrats.....si des prestataires tendent la joue gauche.

Aurelien

29 Messages

Admin du site
06/10/2018 à 11:22

Le professionnel qui rompt brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie engage sa responsabilité civile délictuelle et s'expose à une condamnation à des dommages et intérêts.
Voici ce qu'en dit la CCI de Paris, on est pas chez les cowboys.

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vdaxeis

527 Messages

impliqué
06/10/2018 à 11:34

Bonjour,

Si je peux me permettre d'intervenir

Il est très dangereux selon moi de se prononcer sur l'attitude à adopter.
Je comprends la colère de snowman mais j'adhère également à la réponse d'Actahla.

Je vois régulièrement des consultants qui, au bout de 2 mois de prestations, ne sont pas en adéquation avec ce que cherchait le client : est ce la faute du consultant pour autant ? non, la responsabilité est souvent des 2 cotés : un besoin client mal défini, un entretien trop rapide où les compétences recherchées n'ont pas été assez détaillées . bref, plein de bonnes et de mauvaises raisons qui à la fin, font que le consultant n'était pas celui qu'il fallait.
Au final, j'ai vu beaucoup de cas où le consultant, sous demande du client, a accepté de quitter ses fonctions rapidement sans évoquer l'aspect contractuel. et c'était la bonne attitude à adopter, pour tout le monde : le client, l'intermédiaire et lui même.

Est ce le cas de Snowman ? de ce qu'il nous rapporte, non à l'évidence.

Mais, par souci d'objectivité, est ce que nous, intervenants sur ce post, avons une connaissance exacte du déroulement des evenements depuis 1 mois ? (date à laquelle le contrat a démarré si j'ai bien compris) .
non, nous avons juste 1 ligne d'explication de quelqu'un que nous connaissons pas.

Ce n'est pas contre vous Snowman mais je ne pars jamais du principe que dans l'absolu, le freelance est le gentil gentil et le client le méchant méchant.


Bon courage à vous, j'admets que l'attitude à adopter n'est pas facile.
Essayez de faire ce que vous pouvez mais mon conseil est de tourner la page le plus rapidement possible pour repartir vite sur une nouvelle mission, qui se déroulera bien j'en suis sur