120 connectés     7 316 missions IT     17 255 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

CIPAV / Régime général , quelle différence ?

CIPAV / Régime général , quelle différence ?

1 2  suiv
09/10/18 à 10:55
dev29
Membre
nouveau
Inscrit le 16 Aoû 2018
Bonjour,

Je reviens vers vous pour voir un peu plus clair la différence (en pratique) entre la CIPAV et le régime général.

Je compte me lancer en freelance (en cours de recherche de mission), sachant que je suis encore en poste (CDI). Je me pose la question de début d'activité en 2018 ou 2019, et le premier point est CIPAV pour 2018 ou régime général en 2019.
Mais dans la pratique, qu'est ce qui change vraiment ? J'ai vu souvent que le régime général est plus coûteux, est-ce dans tous les cas ? y'a t-il une grande différence entre les 2 ?

J'ai trouvé un simulateur pour la CIPAV, mais pas pour le régime général, histoire de comparer...

Si quelqu'un sera m'éclairer sur le sujet Smile
Merci d'avance

09/10/18 à 11:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

La comparaison est difficile.

Les couvertures sont différentes. Par exemple :
- prévoyance meilleure à la cipav, mais pas d'ij maladie
- ij maladie au RGI.

Les retraites ont des rendements différents en raison de pyramide des âges différentes.

Si on s'attache uniquement au montant à payer, la encore, ce n'est pas simple. A certains moments, l'un est moins disant que l'autre et à d'autres cela s'inverse.

De 8k à 83k de base de cotisations cipav coûte moins que RGI. En dessous et au delà, c'est le RGI. A certains moments, le gap fait très mal. Pour 49k de base, il y a 5k de plus de cotisations au RGI par exemple. (3k à 57k et 63k).

A mon sens, le meilleur choix est CIPAV pour deux raisons :
- Vous pouvez choisir de passer au RGI plus tard. L'inverse n'est pas possible.
- un décret doit valider un amendement qui indique que les anciens adhérents CIPAV qui passent au RGI auront une cotisation négative pour que le régime social ne leur coûte pas plus cher que s'ils étaient restés à la CIPAV.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/10/18 à 12:14
dev29
Membre
nouveau
Inscrit le 16 Aoû 2018
Je te remercie Hmg pour ces informations.

en fait je suis en train d'étudier le cas de commencer en 2018 ou 2019, surtout que j'aimerai négocier mon préavis avec ma boite actuelle... Et peut être commencer par une boite de portage dans un premier temps.

Pour le barème, c'est le revenu brut du gérant qui est pris en compte ou le CA ?

as-tu un simulateur pour avoir une idée ?

09/10/18 à 12:39
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
ATTENTION

Dans un tour de passe-passe dont l'administration a le secret, à ne pas confondre :

- REGIME GENERAL qui est le régime de tous les SALARIES à la Sécurité Sociale (à la différence de ceux qui relèvent du régime local d'Alsace-Moselle)… et qui couvre donc aussi, les présidents de SASU, lesquels sont bien à la CPAM.

- REGIME GENERAL DES INDEPENDANTS qui remplace le RSI.

Multiples confusions à venir dans la compréhension générale et dans les messages postés.

Comment faire simple quand on peut faire compliqué ?

NB: Autre exemple: La CFE (Cotisation Foncière des Entreprise), la CFE (Caisse des Français de l'Etranger, la caisse de sécu des expatriés), le CFE (Centre de Formalité des Entreprises).
Que prenez-vous en dessert ? Un millefeuille ? C'est bon mais bourratif Wink

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
09/10/18 à 18:58
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Tcharli a écrit:
ATTENTION

Dans un tour de passe-passe dont l'administration a le secret, à ne pas confondre :

- REGIME GENERAL qui est le régime de tous les SALARIES à la Sécurité Sociale (à la différence de ceux qui relèvent du régime local d'Alsace-Moselle)… et qui couvre donc aussi, les présidents de SASU, lesquels sont bien à la CPAM.

- REGIME GENERAL DES INDEPENDANTS qui remplace le RSI.

Multiples confusions à venir dans la compréhension générale et dans les messages postés.

Comment faire simple quand on peut faire compliqué ?

NB: Autre exemple: La CFE (Cotisation Foncière des Entreprise), la CFE (Caisse des Français de l'Etranger, la caisse de sécu des expatriés), le CFE (Centre de Formalité des Entreprises).
Que prenez-vous en dessert ? Un millefeuille ? C'est bon mais bourratif Wink
il y a aussi « micro-entreprise » au sens fiscal et « micro-entreprise » au sens droit des sociétés.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/10/18 à 18:57
Tomas466
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2018
Je trouve ceci dans une plaquette de la Cipav :

Citation:
Les indépendants qui créent une activité ne relevant pas de la liste des professions (voir page suivante) sont affiliés à la sécurité sociale pour les indépendants :
- à compter du 1er janvier 2018 pour les micro-entrepreneurs ;
- à compter du 1er janvier 2019 pour les professionnels libéraux classiques.

dev29, si vous créez votre activité en micro, c'est forcément SSI depuis le 1er janvier de cette année.

25/10/18 à 11:22
dev29
Membre
nouveau
Inscrit le 16 Aoû 2018
Je vous remercie.
Je pense plutôt créer une EURL... Reste plus qu'à trouver une mission qui correspond à ce que je cherche Smile

25/10/18 à 19:58
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Du coup, pour une micro-entreprise, c'est mieux de rester à la CIPAV ou repasser à la SSI car on paie les mêmes cotisations 22% CA ?

25/10/18 à 22:19
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous pensez rester micro ou passer les seuils un jour ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
25/10/18 à 22:22
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Je passerais les seuils en 2019 ou 2020, je pense.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS