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Déléguer la partie admin/légale avant de démarrer


Déléguer la partie admin/légale avant de démarrer

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10/10/18 à 11:37
Membre-111700
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2017
Messages: 14
Bonjour,

Mon projet avance et je me permets de vous soumettre une nouvelle question.

Je souhaite m'assurer que toute la partie légale/administrative est prête avant de lancer mon activité (sait on jamais si le démarrage est rapide je ne souhaite pas être pris au dépourvu, ça ne ferai pas très sérieux de ne pas pouvoir fournir le document X attendu par un client potentiel).

J'ai identifié plusieurs cas pour mon activité:
- Prestation de service: je propose un catalogue de services types (Install/Patching/Upgrade/...) pour un prix donné (à partir de XXX€) et une durée courte (Xjours max). Dans ce cas j'envisage de fournir un contrat (offre de service) et j'imagine devoir rédiger d'autres documents légaux (CGV,...).
- Vente de support de formation: Documents, Videos,... idem ici
- Freelance "classique" - "consulting": je vends mon temps, et passe certainement par un intermédiaire (SSII) et il y a de grandes chances dans ce cas que la rédaction des contrats ne soit pas à ma charge, mais dans le cas contraire je dois pouvoir les fournir.
- Appel à un autre freelance: en cas de pics d'activité, j'aurai besoin de contractualiser notre collaboration.

La partie Admin/Légale n'étant pas mon métier, je souhaite bien entendu la déléguer à un professionnel, l'idée pour moi est de disposer d'un set de templates complet dès le début de mon activité.

Certains ont ils déjà fait le même type de démarche et peuvent ils me conseiller sur la meilleur façon de s'y prendre? Une société, un professionnel à contacter en particulier?

Merci d'avance pour vos réponses!

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10/10/18 à 14:14
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 389
Ben ça s'appelle un expert-comptable, le nom du métier qui assurerait cet expertise de conseil.

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10/10/18 à 14:53
Membre-111700
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2017
Messages: 14
En fait, pour être plus précis je me demandais si certains avaient des "bonnes adresses" à partager pour trouver la bonne personne, et mieux si au vu de mon activité on pouvait me conseiller sur les documents indispensables à faire rédiger pour bien se lancer sereinement.

Si l'EC peut faire tout ça c'est parfait, je dois justement en contacter un sous peu (je pense en contacter un qui officie sur ce forum), mais je pensais que pour la partie légale/contractuelle j'aurai du me diriger vers un avocat... non?

Merci!

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11/10/18 à 08:20
Membre-111700
Freelance
discret
Inscrit le 26 Fév 2017
Messages: 14
En fait, pour être plus précis je me demandais si vous aviez des "bonnes adresses" à partager et la liste des documents types que je dois m'assurer de faire préparer pour être prêt. Si un pro passe par la qu'il me contacte en MP svp Wink

Je dois prendre rdv avec un expert comptable sous peu, notamment pour la création, les statuts ... et la compta Wink Pour la rédaction des contrats et autres CGV je pensais qu'il fallait plutôt voir un avocat mais si l'EC peut tout faire tant mieux.

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