99 connectés     5 505 missions IT     30 077 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

La Cipav minimise la retraite des auto-/micro-entrepreneurs

La Cipav minimise la retraite des auto-/micro-entrepreneurs

prec  1 2
22/05/20 à 07:27
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
serge74 a écrit:
procédure qui peut avoir un intérêt pour quelqu'un proche du départ à la retraite. pour quelqu'un qui part dans 20/30 ans, payer une somme si minime soit-elle est inutile selon moi car la cipav va bien régulariser un jour.

La retraite par répartition dans 20 ou 30 ans ? Laughing Laughing Laughing

22/05/20 à 08:38
Tomas466
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2018
htnfr a écrit:
serge74 a écrit:
procédure qui peut avoir un intérêt pour quelqu'un proche du départ à la retraite. pour quelqu'un qui part dans 20/30 ans, payer une somme si minime soit-elle est inutile selon moi car la cipav va bien régulariser un jour.

On n'est pas certain qu'elle va régulariser un jour ... Et notamment, on ne sait pas ce qui se passe si on passe à la SSI.

Je partage cet avis et je remarque que la caisse semble faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne surtout pas régulariser la situation. La voie judiciaire est probablement la seule à l'heure actuelle pour bénéficier de ses droits.

Quand on voit que, même condamnée, la Cipav ne met pas à jour les relevés de carrière et préfère accumuler les indemnités de contrainte...

Citation:
Je suis dans ce cas et j'hésite de le faire également. Si j'ai bien compris, le cabinet touche la totalité (ou presque) des dommages et intérêts et nous, on ne récupère que les points + trimestres validés

Si on parle du même cabinet, les avocats conservent la totalité de l'indemnité de procédure (au sens de l'article 700) et prennent le tiers de l'indemnité de préjudice (les dommages et intérêts). Évidemment, si c'est pour récupérer 20 points, ça n'est probablement pas utile. Si c'est plusieurs centaines de points de retraite complémentaire qui manquent à l'appel, comme dans mon cas, le calcul est vite fait. Et en tout état de cause il faut le faire avant un éventuel passage à la SSI.

22/05/20 à 09:57
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Les trimestres sont importants pour le scénario où on redevient salarié un jour: même à taux plein, avec la proratisation, 1 trimestre représente 1/172 du montant de retraite de base, soit maximum 120€ / an (équivalent à 45 point CIPAV)

22/05/20 à 14:54
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Freelance91 a écrit:

La retraite par répartition dans 20 ou 30 ans ? Laughing Laughing Laughing

Oui, c'est ce que disait déjà Poujade il y a près de 70 ans, accusant l'Etat de spolier les petits artisans, commerçants...

Un visionnaire ! Laughing

--
François

22/05/20 à 15:01
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
Je vous mets au défi de me donner une preuve de ce que vous avancez : à l'époque de Poujade la pyramide de Ponzi n'était qu'à ses débuts et tout le monde en profitait, rien à voir avec ce qui va se passer dans 20 ou 30 ans.

Et si ce système était si génial, pourquoi est ce qu'on nous oblige à y participer ? Wink

22/05/20 à 15:35
Tomas466
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2018
Merci de rester dans le sujet (Cipav et retraite complémentaire des micro-entrepreneurs) et de ne pas faire dériver la file.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS