184 connectés     6 291 missions IT     22 741 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Freelance d'ici un mois : quelques questions ...

Freelance d'ici un mois : quelques questions ...

prec  1 2
15/10/18 à 21:20
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Membre-4625 a écrit:

Au passage si certains ont une AGA/OGA à conseiller sur Lyon, qui a l'habitude de travailler avec des freelance, n'hésitez pas à m'envoyer un mp !

Une AGA travaille forcément avec des freelances Very Happy , ils ont donc l'habitude évidemment.

Si tu en cherche une, je peux te donner la mienne, < 100€ pour micro + 20€ si tu veux leur logiciel de compta (pas très terrible mais utilisable). A part ça, il y a souvent des formations de compta.

15/10/18 à 21:21
minty
Membre
discret
Inscrit le 19 Jan 2010
Bonjour,

J'espère démarrer ma première mission au milieu du mois prochain. J'allais tout simplement utiliser une société de portage. Pourriez-vous me dire pourquoi vous n'avez pas voulu commencer de cette façon?

15/10/18 à 21:30
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
minty a écrit:
Bonjour,

J'espère démarrer ma première mission au milieu du mois prochain. J'allais tout simplement utiliser une société de portage. Pourriez-vous me dire pourquoi vous n'avez pas voulu commencer de cette façon?

C'est un choix avec des raisons, valables pour certains, pas forcément pour les autres.

Pour ma part: moins de €€€ avec une société de portage, rien m'empêche de commencer en tant que micro, et passer à autres choses / portage plus tard si ca me convient pas. Et j'aimerais VRAIMENT être indépendant Very Happy
Après pas mal de lecture ici après mon choix, j'ai noté d'autres convénients comme:
- Il faut déjà trouver la bonne société de portage
- J'ai l'impression qu'on ne contrôle pas vraiment le contrat signé entre la société de portage et l'intermédiaire / le client.

15/10/18 à 22:33
SamDigitalHustler
Freelance
nouveau
Inscrit le 15 Oct 2018
Oui micro entreprise = auto-entrepreneur ?
-En micro entreprise le comptable n'est pas nécessaire pour l'instant.
Concernant le délai de paiement le plus important est d'être ferme lors de la négociation et ne pas accepter de paiement sous plus de 30jours.
Pour optimiser et ne pas dépasser le plafond le mieux est de sous négocier avec un possibilité de reporter une partie des revenus sur l'autre période. Peu d'entreprise acceptent mais cela permet d'optimiser son lissage.

j'ai passé beaucoup de temps à chercher comment trouver facilement des clients. J'ai lancé un site ou je partage tous mes conseils et mes aventures de freelance ici http://hustlerdigital.com

16/10/18 à 00:10
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
SamDigitalHustler a écrit:
j'ai passé beaucoup de temps à chercher comment trouver facilement des clients. J'ai lancé un site ou je partage tous mes conseils et mes aventures de freelance ici http://xxxxxxxxxx

Sinon, vous allez faire la pub pour votre "blog" où il faut communiquer un mail pour avoir vos "conseils" à chacun de vos postes ?

Quant au choix de votre pseudo... Hustler qui se traduit par arnaqueur... Ca donne le ton !

16/10/18 à 10:23
p0ulp3
Freelance
actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Membre-CC a écrit:
1/ Sans aucun investissement lourd de votre part (endettement), je ne vois que le risque judiciaire d'un client (très) mécontent en cas de faute massive qui peut coûter cher même si c'est infondé. Mais il y a des assurances RCP pour limiter cela si votre activité est à risque.

2/ Effectivement, pas de majoration d'assiette de +25% en micro sans OGA et simple compta des seules recettes.

3/ Attention cependant, il faudra simuler l'enjeu financier de ce projet de décalage radical d'avec celui de percevoir un résultat imposable dès 2018 (année fiscale blanche = impôt dû éludé).

4/ C'est la bonne approche. A tempérer par le résultat du match comptable cité en 3/.

Merci pour vos réponses et celles de hmg notamment, grâce à ce forum je suis beaucoup plus confiant pour ce projet de freelance, j'étais parti avec des a-prioris sur l'administration francaise Smile Pour le point 3, un démarrage mi Novembre impliquera une factu fin novembrer, au mieux payée fin décembre donc 4K€ environ dans le meilleur des cas qui profitent de l'IR, et le gain financier d'apres mes estimations est bien plus important en micro (en plus du gain de temps qui reste important).

16/10/18 à 10:55
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
p0ulp3 a écrit:
Pour le point 3, un démarrage mi Novembre impliquera une factu fin novembre, au mieux payée fin décembre donc 4K€ environ dans le meilleur des cas qui profitent de l'IR, et le gain financier d'apres mes estimations est bien plus important en micro (en plus du gain de temps qui reste important).

Mais a posteriori, l'administration française est parfois redoutable !

A l'issue de sa dernière réforme, si vous démarrez mi-novembre, vous devez savoir que vos premières cotisations 2018 Urssaf provisionnelles (donc forfaitaires et basses) seront appelées à partir de début 2019 mais sur une assiette PRORATISEE à l'année 2018 entière : soit ce (bas) forfait multiplié par environ 8, ce qui n'est plus négligeable !!!

Heureusement, il ne s'agira que de cotisations provisionnelles : les définitives tiendront compte de votre bénéfice Urssaf 2018 réel, une fois celui-ci déclaré. Mais l'effort de trésorerie sera bien réel.

Enfin et surtout, il faut savoir que l'Urssaf utilisera cette fictive "base x 8" pour calculer vos cotisations provisionnelles 2019 (et 2020). La parade est alors de lui imposer entre temps une demande de modulation, hi, hi,... ; étonnant, non ? Cool

28/11/18 à 16:07
p0ulp3
Freelance
actif
Inscrit le 12 Jan 2010
hello !

Entreprise (EI) créée ce lundi sur le site web du CFE URSSAF. J'ai une question du coup, j'attends des news des URSSAF mais pour l'instant je n'ai pas eu de demande de justificatif de leur part (attestation sur l'honneur de non condamnation, justif de domicile), j'ai juste transmis une copie de la carte d'ID. Je dois attendre un listing complet de leur part des pièces justificatives ou bien envoyer de moi même en cherchant sur leur site ce qui doit être nécessaire ?
J'aurais bien appelé leur numéro de téléphone mais la dernière fois (pour demander le délai de traitement, qui serait de 2 à 3 semaines), ils m'ont fait patienter 15 minutes à 12centimes la minute... donc si quelqu'un a l'info..

28/11/18 à 16:20
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Je pense que vous trouverez les infos ici :
Lien externe

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS