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Aide au choix de mon Statut Jurudique

JérômeDeLoise

6 Messages

nouveau
18/07/2007 à 19:19

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais trés heureux du niveau de compétence de certains acteurs de ce forum.

Voila, je vous explique ma situation.

Je suis au chômage actuellement.
Je vais créer mon entreprise dans le BTP l'année prochaine.
L'activité principale de celle ci sera la plomberie, le chauffage et les Energies renouvelables.
Pour débuter cette activité, je devrais investir environ 20 000 Euros en matériel, véhicule, publicité......

Je compte démarrer cette activité seul.
Mon bureau sera basé a mon domicile.

Je se sais pas quel statut juridique choisir ? micro,eurl,nom propre.
Quel statut choisiriez dans mon cas et pourquoi?
Sachant que je sais absolument pas comment va démarrer mon activité, quel sera mon revenu.

Merci pour votre aide.

hmg

25654 Messages

Grand Maître
19/07/2007 à 11:02

Bonjour,

Avec un investissement aussi important, micro ne semble pas adapté.

Vous avez plutôt à vous orienter vers :
- EI en BIC au régistre des métiers
- Société (EURL ou SARL) à l'IS (plus avantageux qu'à l'IR).

Pour plus d'informations et vous aider à faire des choix, lisez le guide du créateur sur www.netpme.fr (en haut du menu de gauche).

Cela vous permettra de préciser vos questions.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

JérômeDeLoise

6 Messages

nouveau
19/07/2007 à 20:23

Merci pour cette réponse.
Par contre, vous dites que la micro n'est pas conseillée pour mon entreprise uniquement parce que mon investissement est élévé ( donc pas de récupération de tva ) ou y a t-il d'autres subtilités ?

hmg

25654 Messages

Grand Maître
20/07/2007 à 12:14

Bonjour,

Vous allez investir 20000 euros.

La limite du micro pour une EI de services en BIC est de 27000 euros de chiffre d'affaires. Avec un investissement de 20K, être limité à 27K de CA en services, c'est un peu juste non ?

Par ailleurs, il est vrai que la TVA est souvent avantageuse, vous achetez le matériel à 19,60% et vendez le service aux particuliers à 5,5%.

Si vous envisagez un petit CA, pourquoi investir autant ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

JérômeDeLoise

6 Messages

nouveau
20/07/2007 à 14:53

Bonjour HMG et merci pour tes eclaircissements.

En fait, cet investissement comprend :
-L'achat d'un véhicule que j'ai estimé a 10 000 Euros.
-L'outillage estimé a 5 000 Euros.

Mais une idée m'est venue suite a votre Réponse. Je pourrais passer par une forme de location longue durée (donc pas d'investissement, juste un loyer pour le véhicule ). Ca reduit l'investissement a 5000 Euros !
Avec 5000 Euros d'investissement, le choix micro devient judicieux, non?

Les trois raisons qui me poussent vers la micro sont les suivantes :
- [b:30fa0e72a6]pas de connaissance du CA pour les premiéres années[/b:30fa0e72a6].
- La possibilité de faire un peu d'intérim dans les périodes creuses.
- Une majorité de clientéle de particuliers.

Pensez vous qu'il y ait d'autres paramêtres a prendre en compte pour le choix du statut ?

merci pour tout. Vous savez que toutes ces choses m'empêchent de dormir la nuit. :?
Qu'il est dur d'ouvrir sa société a 30 ans !

hmg

25654 Messages

Grand Maître
20/07/2007 à 15:25

Bonjour,

Sauf exceptions le régime micro n'est pas avantageux au niveau économique pour une activité destinée à durer.

Avec les éléments que vous donnez, il est impossible de savoir si ce serait avantageux ou non.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

JérômeDeLoise

6 Messages

nouveau
20/07/2007 à 15:32

Dites moi quel sont les éléments que vous voulez.
Je répondrais volontiers si cela me permet d'avancer un peu dans mon affaire.
MErci pour tout.

hmg

25654 Messages

Grand Maître
20/07/2007 à 15:42

Bonjour,

Avez-vous regardez le guide du créateur sur netpme ?

Les facteurs de choix sont très nombreux.

Déjà :
- Pensez-vous avoir un chiffre d'affaire minimum ? Si oui combien ? (rappel : le CA n'est pas ce qui vous reste pour vivre).
- Allez-vous acheter beaucoup de matériel ?
- Pensez-vous facturer à part le matériel ?
- ...

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

JérômeDeLoise

6 Messages

nouveau
20/07/2007 à 16:22

Oui Hmg,
J'ai passé même plusieurs heures a lire ce guide mais tout n'est pas clair pour moi !
Je me suis d'ailleurs noyé dans les régimes fiscales ! :?

[b:3e8c068c7c]Pensez-vous avoir un chiffre d'affaire minimum ?[/b:3e8c068c7c]
Concernant le CA, comment estimé celui ci. Je n'ai pas de clients pour l'instant. c'est ça mon problême de base !
L'estimation se fait sur quels critéres ?????
Je peux quand même pas estimé ça a vu de nez ???

[b:3e8c068c7c]Allez-vous acheter beaucoup de matériel ? [/b:3e8c068c7c]
Le matériel sera acheté en fonction des commandes clients. Donc, pas de stocks ou trés peu.
Ex : Une installation chauffage fioul pavillon 100m² coutera :
- 7000 Euros pour le matériel.
- 2000 Euros pour la main d'oeuvre.

[b:3e8c068c7c]Pensez-vous facturer à part le matériel ?[/b:3e8c068c7c]
Non, La facture sera globale.
Pourquoi, y a t-il un avantage a séparé le matériel de la main d'oeuvre ?

Merci de votre patience. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
J'aimerais posséder votre savoir en la matière, tout serait plus simple ! :lol:

hmg

25654 Messages

Grand Maître
20/07/2007 à 16:33

Bonjour,

Le matériel inclu dans une installation fait partie du service (limite 27K). Si c'est séparé, cela peut être (à la limite) analysé comme une vente de biens (limite 76K). En micro, c'est potentiellement aventageux.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

JérômeDeLoise

6 Messages

nouveau
22/07/2007 à 17:10

Bonjour Hmg,
Auprés de quel organisme puis-je m'adresser pour vérifier si cela est possible ? Peut-être la chambre des métiers.

Que penses tu de mon idée d'un leasing auto afin de réduire l'investissement?

Merci

hmg

25654 Messages

Grand Maître
23/07/2007 à 00:25

Bonjour,

Vous voulez dire la séparation en deux de l'activité ?

1 - Il n'est pas évident que cela soit intéressant (en raison de la TVA, vos marges seront moins importantes). Or le BIC vente n'est intéressant que si vous achetez 1 pour revendre au moins 2. Si vos clients connaissent les prix ce sera difficile à passer.

2 - Les organismes et les personnes chargées d'aider à votre création ne sont pas les mieux placés pour savoir ce qu'il se passe pendant le vie d'une entreprise. Ils n'accompagnent en effet pas la vie, mais la naissance de l'entreprise et ponctuellement d'autres éléments juridiques. Mais ils ne connaissent pas les raisons des choix ultérieurs.

Conseil : Si vous créez en micro, vous pourrez toujours passer au réel plus tard (impossible dans l'autre sens). Par contre, l'année du passage au réel pensez à prendre un CGA assez tôt dans l'année pour en bénéficier.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.