89 connectés     8 308 missions IT     26 768 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

comparaison de rentabilité portage vs indépendant (entrep.)

comparaison de rentabilité portage vs indépendant (entrep.)

prec  1 2 3 4 5 6 7 8
02/07/19 à 17:46
Livz75
Freelance
actif
Inscrit le 17 Jan 2017
De même, je me suis toujours demandé ce que beaucoup entendent par "démarchage commercial". Il me semble que dans notre métier, quand on sent la mission arriver à son terme, on actualise son cv sur différents jobboard, ou à la rigueur on recontacte 2-3 anciens collègues et on attend les appels (qui généralement ne manquent pas).
Donc la démarche commerciale dans tout cela, je ne vois pas. Nous n'avons rien à vendre, on a juste à répondre à des propositions. Et ensuite tout se joue à l'entretien, rien que du très classique.
Le seul point plus délicat est probablement la phase de négociation de tarif.

02/07/19 à 20:03
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Bonjour,

Ce n'est pas parce que certains sont référencés sur des plateformes que tous les consultants n'ont pas besoin de démarche commerciale.
On peut très bien figurer sur des plateformes et prospecter par ailleurs, l'intérêt est de faire gonfler la demande avec les conséquences bénéfiques que l'on connait.
D'autre part pour ceux qui traitent sans intermédiaire la démarche commerciale est primordiale, c'est évident, sauf s'ils disposent d'une forte notoriété.

13/09/19 à 09:20
Isandre
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Sep 2019
Bonjour,

sujet qui revient de temps en temps, mais cela est simple, salarié tu as tout les gains liés à ce statut, alors certes à la fin du mois, de la mission, tu n'as pas autant que la personne auto entrepreneur ou du même type mais une chose que je sais aussi, c'est que si un truc m'arrive et donc pas de taff pour x durée, bien j'ai encore droit au chômage, mais plus globalement, il existe un truc en France, le salaire différé, alors certes le salaire touché à la fin du mois est plus faible que pour l'entrepreneur, mais le restant que certains pourraient y voir comme un vol, une perte etc... bien il permet d'apporter sa pierre à la sécu, retraite etc... alors que sous le régime SSI ( ex RSI ).... donc toucher plus par mois c'est cool, maintenant j'aime bien avoir divers trucs qui me servent peu mais pourtant bien utile s'il m'arrive un "accident".

14/09/19 à 09:18
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Isandre a écrit:
Bonjour,

sujet qui revient de temps en temps, mais cela est simple, salarié tu as tout les gains liés à ce statut, alors certes à la fin du mois, de la mission, tu n'as pas autant que la personne auto entrepreneur ou du même type mais une chose que je sais aussi, c'est que si un truc m'arrive et donc pas de taff pour x durée, bien j'ai encore droit au chômage, mais plus globalement, il existe un truc en France, le salaire différé, alors certes le salaire touché à la fin du mois est plus faible que pour l'entrepreneur, mais le restant que certains pourraient y voir comme un vol, une perte etc... bien il permet d'apporter sa pierre à la sécu, retraite etc... alors que sous le régime SSI ( ex RSI ).... donc toucher plus par mois c'est cool, maintenant j'aime bien avoir divers trucs qui me servent peu mais pourtant bien utile s'il m'arrive un "accident".

Rentres dans la fonction public, tu seras comblé.....et rassuré.

04/12/19 à 16:54
Indep2013
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Juin 2013
KaziChoco a écrit:
Je rajouterai que la force commerciale de ces "agents" reste à démontrer. S'ils peuvent vraiment contourner les SSII cela peut être intéressant car, en effet, 10% de marge est mieux que 15 ou 20%. Par contre, avec les difficultés de référencement auprès des clients grands compte, il serait dommage de se retrouver avec une situation de marge "agent" 10% + marge "Intermédiaire SSII ou autre" 20%. Après, je ne dis pas qu'il serait impossible pour eux de trouver des missions en direct, mais sans garantie, c'est quand même compliqué d'adhérer à cela.
Je précise que je pars du postulat que le TJM obtenu via l'agent et la SSII est le même (ce qui justifie que passer par l'agent serait plus intéressant). Dans la réalité, il faudrait comparer le niveau de TJM obtenu via un agent après marge et via une SSII après marge (sans oublier l'intérêt des missions proposés).

La SSII prend 20% car elle apporte la mission.
La société de portage prend 5 à 10% pour la gestion.
Mais si la société de portage fait comme la SSII d'apporter aussi la mission alors tu additionnes les 5 à 10 aux 20%.
Il n'y a pas de raison que les commerciaux de société de portage ne prennent pas autant que ceux de SSII si ils apportent les missions

05/12/19 à 12:23
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

indep2013 a écrit:
La SSII prend 20% car elle apporte la mission.
La société de portage prend 5 à 10% pour la gestion.
Mais si la société de portage fait comme la SSII d'apporter aussi la mission alors tu additionnes les 5 à 10 aux 20%.
Il n'y a pas de raison que les commerciaux de société de portage ne prennent pas autant que ceux de SSII si ils apportent les missions
Il me semble que dans ce cas, il y a un soucis.

Une société qui apporte le contrat n'est pas une société de portage. C'est un employeur classique.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/12/19 à 12:58
Indep2013
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Juin 2013
Je pensais qu'une société de portage pouvait aussi avoir la casquette SSII

06/12/19 à 16:05
caquito
Freelance
actif
Inscrit le 20 Nov 2019
La société de portage n'a aucun rôle commercial.
Au mieux ils peuvent orienter des clients vers leurs consultants mais sans rémunération autre que les frais de gestion.
Une des boites pour qui j'ai bossé mettait à disposition une section "missions à pourvoir" sur son intranet, mais il n'y avait quasiment rien dessus.

prec  1 2 3 4 5 6 7 8
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS