102 connectés     7 803 missions IT     17 339 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

comparaison de rentabilité portage vs indépendant (entrep.)

comparaison de rentabilité portage vs indépendant (entrep.)

1 2 3 4 5 6  suiv
30/10/18 à 21:09
Reddington
Freelance
nouveau
Inscrit le 19 Déc 2017
Bonjour,

Je suis en portage et je me demande combien je gagnerai de plus si je monte ma propre structure ? la marge de portage seulement ?
Pourriez vous me donner une comparaison rapide avec un exemple à titre indicatif ?

Je vous en remercie d'avance.

30/10/18 à 23:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Différences entre les deux :
- marge de la société de portage. par contre, en société, il y a quelques frais en plus : banque, administratif, comptabilité... En gros, on peut considérer que la marge de la société de portage est pour les CA supérieurs à 50k systématiquement supérieure à ces frais.
- frais pro déductibles en totalité et sans être limité par les règles de la société de portage (mais plus de forfaits de frais a contrario).
- cotisations sociales obligatoires TNS si vous êtes en EURL (pour 100, un salarié a +/- 85 de cotisations, un TNS RGI +/- 50).
- possibilité de lisser dans le temps de manière plus fluide vos revenus.
- pas de chômage si tns ou dirigeant de sas.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
31/10/18 à 00:06
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
En gros, pour 100k€ de CA, tu as :
50k€ de dispo imposable en portage
et 70k€ en EI

Dans chacun de ces deux cas, ça peut varier de +/-5k€ autours des valeurs indiquées en fonction des astuces (par exemple en jouant sur les remboursements de frais) mises en oeuvre pour optimiser le disponible.

31/10/18 à 09:27
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
contact@aastrio.fr a écrit:
.sans surcoûts :

- retraite
- assurance maladie
- assurance chômage
- assurance décès, etc

Question

Prise en charge à 100% par l'employeur du régime de prévoyance, du contrat de frais de santé et d'un article 83 en retraite ??? C'est bien çà que vous voulez dire ?

Je pense que vous vous êtes mal exprimé. Dire que ces garanties existent car les portés sont salariés et bénéficient d'un contrat groupe comme tous les autres salariés, soit. Mais "sans surcoût" signifierait participation patronale à 100%, ce qui implique le déplacement de touts ces cotisations … en haut du bulletin de paye, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas.

Tout çà est bien entendu faisable en TNS mais de façon volontaire et déductible en Madelin et on peut avoir des gammes de garanties plus "à la carte".

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
31/10/18 à 09:46
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Tout çà est bien entendu faisable en TNS mais de façon volontaire et déductible en Madelin et on peut avoir des gammes de garanties plus "à la carte".

avec tout l'administratif qui reste à votre charge et sous votre responsabilité.

Fichtre ! Diantre ! Que de difficultés en perspective ! Laughing Laughing Laughing

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
31/10/18 à 10:08
Membre-128264
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Juin 2018
Faut pas poser la question dans ce Forum , il y a que des societés de Portage qui te répond , les réponses sont jamais objectives,

31/10/18 à 10:34
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
C'est exact, mais dans ce cas le net se rapproche du portage, avec tout l'administratif qui reste à votre charge et sous votre responsabilité.

Cette blague. Même en prenant en compte les frais, la mutuelle au max, la prévoyance au max, je gagne 25 à 30% de plus en TNS que si j'étais en salarié (et je ne parle même pas de portage, vu que c'est salarié en pire étant donné qu'il y a leur marge à déduire avant).

Arrêtez de raconter n'importe quoi pour promouvoir votre business.

31/10/18 à 10:36
Reddington
Freelance
nouveau
Inscrit le 19 Déc 2017
Tap a écrit:
C'est exact, mais dans ce cas le net se rapproche du portage, avec tout l'administratif qui reste à votre charge et sous votre responsabilité.

Cette blague. Même en prenant en compte les frais, la mutuelle au max, la prévoyance au max, je gagne 25 à 30% de plus en TNS que si j'étais en salarié (et je ne parle même pas de portage, vu que c'est salarié en pire étant donné qu'il y a leur marge à déduire avant).

Arrêtez de raconter n'importe quoi pour promouvoir votre business.

Merci pour votre objectivité.

31/10/18 à 10:56
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
4 mois d'intercontrat? Pourquoi pas 9 mois?

Vous n'avez pas plus biaisé comme hypothèse?

Notre secteur est en situation de quasi plein emploi, l'offre est supérieure à la demande et le profil d'un indépendant est probablement encore plus recherché au départ (car pour se lancer, en général c'est qu'on est déjà expert dans notre domaine).

Compter sur le chomage, c'est ne pas avoir conscience de cet état de fait, et donc être un "pigeon" que les sociétés dans votre genre convoitent. Au final, ca n'est pas ça, être indépendant.

Autant rester en CDI.

31/10/18 à 10:59
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Hypothèse : sur une année de 12 mois, 4 mois d'inter contrat

- TNS revenu = 0 pendant 4 mois
- Portage salarial = assurance chômage

Egalité au final
Donc au final, vous confirmez que le portage salarial n'a d'intérêt financier que si l'indépendant :
- est régulièrement en intercontrat (1/3 du temps et encore ce n'est pas répétitif sans fin car les droits ne s'acquièrent pas quand il est au chômage et un indépendant qui a autant de trous sur son CV aura des problèmes pour un nouveau contrat)
- qu'une personne qui passe par vous en portage (quel que soit le pourcentage de vos commissions) y perd au 1/3 de revenus (ce qui confirme nos réponses plus haut).
Laughing

Arrêtez de défendre l'indéfendable.

Que vous disiez :
- cela permet une protection salariée notamment en IJ, ok.
- cela permet d'avoir accès à mutuelle et prévoyance groupe, ok.
- cela permet d'avoir une sécurité avec le chômage en cas de problème, ok (mais pas de manière organisée régulière)
- cela permet de réduire la charge administrative, ok.
...

Ce sont des arguments valables qui peuvent intéresser des personnes qui ne veulent pas être à 100% indépendants ou qui ont des besoins particuliers.

Mais arrêtez de faire passer des vessies pour des lanternes, personne n'a envie de se brûler.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS