100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

différents frais creation société

ArThierry

52 Messages

actif
05/11/2018 à 17:16

Bonjour à tous,

je lance mon activité dans quelques jours.

Au départ, j'aurais besoin de quelques euros pour acheter notamment PC, frais repas, etc... est-il possible de faire un prêt de mon compte courant à un compte société et une fois que les premières factures rentre de récupérer cette somme ? Ou je paye tout avec ma carte bleu perso et je me fais rembourser en NDF ?


Merci.

mixomatose

7210 Messages

Grand Maître
05/11/2018 à 17:23

La première méthode est préférable, car les achats sont faits par la société, donc pas de risque de contestation.

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

_lael

375 Messages

impliqué
05/11/2018 à 17:29

Vous avez effectivement plusieurs possibilités :
1) Vous pouvez payez vous-même ces frais et vous les faire rembourser plus tard via des Notes de Frais quand la trésorerie de votre entreprise le permettra.
2) Faire un apport en compte courant d'associé : c'est un simple virement de votre compte perso à votre compte pro à votre niveau.
Au niveau comptable ce sera qualifié comme étant un apport en compte courant d'associé et vous pouvez utiliser cet argent pour payer vos premiers frais.
Cet argent peut ensuite être retiré à tout moment si votre trésorerie le permet.
3) Vous pouvez aussi utiliser le capital initial déposé sur le compte pro, mais c'est rarement intéressant de mettre beaucoup si vous comptez resté seul car vous ne pourrez récupérer cet argent qu'à la clôture de votre activité.